Sélectionner une trace


Sélectionner une année

2020 • 2019 • 2018 • 2017  
2016 • 2015 • 2014 • 2013  
2012 • 2011 • 2010 • 2009  
2008 • 2007 • 2006 • 2005  
2004 • 2003 • 2002 • 2001  
2000 • 1999 • 1998 • 1997  
1996 • 1995 • 1994 • 1993  
1992 • 1991 • 1990 • 1989  
1988 • 1987 • 1986 • 1985  
1984 • 1982 • 1980 • 1979  
1978 • 1977 • 1976 • 1975  
1974 • 1973 • 1972 • 1971  
1967 • 
 

LE LOCAL-GLOBAL. Changer soi pour changer la planète
Type de trace : livre
date de parution : octobre 2012

Depuis les années 1970, j'ai toujours eu le souci du comparatisme, des multi-points de vue, marqué par les séjours que j'ai fait très tôt dans des pays étrangers. Mes groupes de création furent internationaux, les revues bilingues (plus tard les sites Internet multilingues). Voilà d'où est née ma conviction de la nécessité d'une histoire stratifiée (Laminated History), prenant en compte les niveaux locaux, régionaux, nationaux, continentaux et planétaires. Voilà l'origine du fait que mes amis m'appellent "Mister Local-Global".

La philosophie de la relativité ou le "crossmedialisme" littéraire sont nés grâce à cette conscience d'une ubiquité nouvelle pour nos identités imbriquées. La sortie de l'ouvrage LE LOCAL-GLOBAL --simultanée avec l'action artistique planétaire "Résistance des savoirs/Knowledge is beautiful" (voir la rubrique de ce site où clignote un petit signe)-- est donc l'aboutissement d'un long processus. Il rassemble des textes anciens et récents en proposant une vision philosophique et politique. A traduire.



MANGER
Type de trace : exposition
date de parution : 10/12

Cette grande exposition historique sur les rapports entre les humains et la nourriture replace les marottes actuelles (la cuisine de l'ère du cocooning) dans une réflexion longue qui traverse les civilisations. Elle permet, ce faisant, de donner une histoire en images de la gastronomie jusqu'aux questions des plus actuelles (malbouffe, bio, alicaments, commerce équitable...) Ce fut un long travail qui m'a permis de compléter les collections du Musée du Vivant au château de Grignon, dans ces lieux qui abritèrent le premier Musée de la gastronomie ouvert par Jack Lang en 1989 avec Robuchon et Senderens et animé par le pâtissier Wayntraub. L'expo est en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement. Elle est gratuite pour une diffusion très large grâce au téléchargement en ligne.



Jardins dans la ville
Type de trace : exposition
date de parution : juin 2012

Quand je viens de tailler l'eucalyptus dans ma cour et de feuilleter le dictionnaire Botanica, tapi au creux de ma cabane, tandis qu'embaume le jasmin blanc épanoui grimpant le long des tuyaux, se prépare une opération Jardins dans la ville. Le sous-titre en est : Vagabondages entre cités-jardins, potagers urbains et jardins ouvriers. Il s'agit d'une exposition (que j'ai conçue) du Musée du Vivant avec la Ligue de l'Enseignement, diffusée gratuitement et lancée le 1er juin à l'occasion des Rendez-vous aux jardins. Gilbert Shelton a amicalement accepté qu'une de ses images en soit l'affiche, comme Luc Schuiten permet de la conclure, mais il y a tant de vues formidables et anciennes. Elle s'accompagne du dévoilement au public de la banque de données "Images de jardins" avec l'Ecole nationale supérieure de paysage/Potager du Roi, première banque de données de ce genre historique et internationale. Une animation à cette occasion : la visite rue Claude Bernard à Paris du potager expérimental d'AgroParisTech de 1000m2 sur une terrasse dominant tout le quartier Mouffetard. Les jardins, c'est à la mode, bon, mais quel plaisir. Même les paresseux font du Guerilla Gardening. Partons à la reconquête végétale des villes ! Allez, il faut tailler le rosier et foutre la paix à l'olivier, si heureux.



LE LOCAL-GLOBAL. Changer soi pour changer la planète
Type de trace : livre
date de parution : janvier 2012

En fait, ce livre a été réalisé pour les Québécois en 2011. Il a rassemblé un ensemble d'écrits théoriques dispersés et repris cette idée du local-global que j'avais mise en place il y a plusieurs années. J'ai fini par l'offrir en ligne début 2012 en le complétant ensuite par deux textes qui avaient eu un certain succès, publiés sur le site du journal Le Monde (concernant la question des "civilisations", où d'ailleurs je m'oppose à Edgar Morin qui continue à ne pas accepter un point de vue relatif et pense une "politique de civilisation" sans accepter des  civilisations plurielles ; et relatif à l'échec du nationalisme face à l'idéal républicain). Voilà un petit opuscule politique --au sens propre, permettant de s'occuper des affaires de la cité-- qui furète entre les aspects culturels et économiques, qui prend des exemples français en pleine campagne électorale et élargit le propos au mondial. Il est théorique et pratique. Il est généraliste et spécialisé. A diffuser massivement, tant les doutes sont grands et les gourous avides pour fournir de fausses solutions liberticides.

En couverture, du très local baigné de beaucoup de vent global (mon nez en plein hiver sur l'île de Molène).



GOUVERNER. Les invisibles prennent la parole
Type de trace :
date de parution : 12/11

Voilà le deuxième petit livre de SEE, les socio-écologistes nés au Brésil et au Canada. Il est lisible intégralement sur le site SEE, téléchargeable dans "idées, philo, politique" sur ce site. Diffusez au maximum: les politiques n'ont plus d'idées, ils se font enfumer par les crises, secouons-les ! Les nouveaux rapports locaux-globaux, les consommateurs-acteurs, les spectateurs-acteurs, peuvent changer radicalement l'organisation du monde. Pour cela, il importe d'avoir une vision claire : GOUVERNER incite à réfléchir à l'organisation de la planète ; GOUVERNER définit des objectifs ; GOUVERNER décrit une stratégie pouvant s'appliquer dès maintenant.

Notre planète relative a besoin d'une confrontation d'expériences et d'un minimum de consensus pour sa perpétuation matérielle et pour les choix de ses valeurs morales.



Les images mentent ?
Type de trace : exposition et livre
date de parution : 09/2011

Depuis l'année 2000 où mon livre Un siècle de manipulations par l'image a été épuisé en 15 jours, le livre ou l'exposition (faite de pièces originales difficiles à déplacer) ou des conférences sur le sujet me sont demandés partout.

Plus de 10 ans après, je me suis décidé à tout reprendre, réécrire, réactualiser: Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public. A l'aide d'images du Musée du Vivant et de collections particulières, en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement et l'Institut des images, une exposition est proposée gratuitement sur le site www.decryptimages.net.  Elle est une entreprise citoyenne destinée à une diffusion massive, car chaque organisme, même sans argent, peut la présenter. Un livre l'accompagne, achetable sur ce site (rubrique "livres"). Je suis très heureux que cette réflexion sur une question centrale de notre époque puisse ainsi toucher largement.

Il faudra s'occuper des traductions.



Une histoire mondiale de l'écologie en images
Type de trace : livre et expo virtuelle en ligne
date de parution : 09/2011

Ce fut un travail de plusieurs années pour le Musée du Vivant (premier musée international sur l'écologie et le développement durable), que j'ai fondé en 2005. L'histoire de l'écologie est très mal connue, généralement de façon nationale et sur un plan politique. Il s'agit donc d'un plaidoyer pionnier pour une prise en compte large de l'écologie dans l'histoire des idées.

Mon propos fut d'inscrire cette histoire dans une réflexion générale sur les rapports des humains avec leur environnement, donc sur la longue durée. J'ai voulu aussi que ce soit une histoire globale, internationale. Enfin, le fait de la réaliser en images, avec de courts textes, vise à la rendre vivante, accessible, et à faire découvrir des aspects et documents insoupçonnés.

L'exposition virtuelle qui en résulte est d'accès gratuit sur le site du Musée du Vivant (signalez, faites circuler). Le livre est vendu ici (rubrique "livres").

Des traductions se préparent.



Sauver la forêt laotienne
Type de trace : exposition
date de parution : 09/2011

Voilà. C'est un partenariat de la Mairie de Paris et du Musée du Vivant. C'est aussi une sélection que j'ai réalisée dans le travail photographique de Jean-Hugues Berrou lorsque nous sommes allés ensemble dans la forêt laotienne avec Marc Dufumier. A l'extrême-Nord, avec des autorisations spéciales, dans le Triangle d'Or, près de la frontière chinoise. En territoire yao. C'est la première exposition de ce partenariat dans l'ancien parc tropical devenu  parc René Dumont, au sein du pavillon de l'Indochine rénové, en lisière du bois de Vincennes. Un bel endroit.



Amazonies
Type de trace : exposition
date de parution : 09/2011

AMAZONIES. La forêt guyanaise entre mythes et réalités est la première exposition sur bannières présentée rue Claude Bernard, au siège d'AgroParisTech. Ce fut compliqué à monter mais j'ai eu l'aide vraiment très amicale et sympathique de l'association des anciens (avec René Dussautois et Henri Fernandez), Marie-Pierre Quessette à la communication, Sophie Ravailhe pour l'aspect technique et Dominique Cornille avec Aurélie Utzeri pour la réalisation. Voilà le générique : je ne le fais pas toujours mais c'est vraiment cette conjugaison de bonnes volontés qui nous a permis de finaliser l'opération.

L'idée générale est de ne pas faire de la propagande institutionnelle bébête que les gens ne regardent plus, mais de poser des questions, de mettre en valeur le patrimoine,  même en quelques panneaux. Bref, d'être exigeant pour ces expositions publiques (qu'on aperçoit en voiture ou à pied), autant que pour des expos payantes.



Le Goût du monde
Type de trace : exposition et livre
date de parution : juin 2011

L'exposition "Le Goût du monde" a ouvert. C'est la grande manifestation annuelle de la Saline d'Arc et Senans construite par Claude Nicolas Ledoux au XVIIIe siècle,  lieu vraiment exceptionnel. L'exposition montre la collection des gouaches originales botaniques du Musée du Vivant (2,50 m de haut...) peintes en 1890 par Henri Boisgontier, artiste de l'école de Barbizon. Impressionnant : des plantes surréelles et surdimensionnées aux sexes béants...

Quelle étrangeté. Il y a aussi un charmant festival de jardins sur la circulation des espèces dans le monde. Vous apprendrez beaucoup.  "Que du bonheur!", comme disent les crétins à la télévision. En vérité : des moments d'exception.

L'exposition dure jusqu'en octobre 2011. Elle fut le résultat d'un travail en collaboration avec le très élégant et très délicieux Michel Pierre (et Isabelle Sallé et toutes les équipes). Un bel esprit indépendant. Un livre est publié qui restera, dans lequel les origines et migrations des plantes sont racontées. J'y ai travaillé à une étude sur l'histoire des représentations de la flore. Les curieux trouveront de plus la brochure SEE (socio-écolo-évolutionnistes) à la librairie.



1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24