Sélectionner une trace


Sélectionner une année

2020 • 2019 • 2018 • 2017  
2016 • 2015 • 2014 • 2013  
2012 • 2011 • 2010 • 2009  
2008 • 2007 • 2006 • 2005  
2004 • 2003 • 2002 • 2001  
2000 • 1999 • 1998 • 1997  
1996 • 1995 • 1994 • 1993  
1992 • 1991 • 1990 • 1989  
1988 • 1987 • 1986 • 1985  
1984 • 1982 • 1980 • 1979  
1978 • 1977 • 1976 • 1975  
1974 • 1973 • 1972 • 1971  
1967 • 
 

F. J. Ossang
Type de trace : photo
date de parution : 2006

J'ai rencontré Ossang il y a bien longtemps, à son époque néo-punk, avec François Leperlier (proche des surréalistes et redécouvreur de la photographe Claude Cahun). Je l'ai écouté rue Berryer (où j'avais vu les objets d'une femme de Colombes de Boltanski). Nous nous sommes perdus de vue. J'entends brutalement quelqu'un à la radio parler de Burroughs, de Cravan, et de tant d'autres. Je me dis, ce type à si bons goûts ne peut être foncièrement inintéressant : et c'est Ossang qui a une rétrospective au Jeu de Paume (j'y retrouve Nicole Brenez, que j'apprécie beaucoup). Le surlendemain, il est à la maison avec sa compagne très intéressante. Tous deux sont de jolies trajectoires avec qui il est heureux de converser. Absinthe. Voilà ceux que j'aime. Pas parfaits, inégaux peut-être, mais qui remuent la terre.



Images et histoire
Type de trace : colloque
date de parution : avril 2006

Voilà un bilan intéressant, une étape. Ce fut conçu avec mon ami Christian Delporte et en partenariat, outre nos institutions, avec la BNF au départ (Agnès Chauveau) puis l'INA (Denis Maréchal). Enfin, on y prenait en compte deux avancées majeures : la légitimité des images comme source historique, parmi d'autres ; la nécessité d'inscrire l'histoire spécifique de l'art dans une histoire plus large, celle de la production visuelle humaine. Que de chemin parcouru depuis 1978, où je travaillais sur les fonds du futur Musée d'histoire contemporaine et 1992, où nous créions L'Image, devenu l'Institut des Images. Le vent de l'histoire a passé. Une nouvelle génération sans complexes s'empare de tout cela. La circulation planétaire des images et leur accumulation nécessite, plus que jamais, des repères. 



Montrer la guerre ?
Type de trace : livre
date de parution : mai 2006

L'éditeur a eu des problèmes et il a disparu. Le livre, fait en partie avec la collection photo de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, devait sortir pour le 11 novembre 2005. Il n'a même pas été promu à Péronne. Heureusement, le CNDP doit le diffuser pour les enseignants. Organisé thématiquement, il fait le point sur les représentations photographiques des guerres et les problèmes soulevés jusqu'à aujourd'hui. Reste malheureusement indispensable.



Musées
Type de trace : livre
date de parution : 2006

J'ai présidé des organisations mondiales de musées, conseillé sur tous les continents, musées, bibliothèques, médiathèques. Je préside toujours des réseaux, fais partie de conseils scientifiques divers, choisis de monter des manifestations ici ou là. Ce monde patrimonial me passionne. J'ai voulu rassembler des réflexions issues de 25 ans de publications diverses, au temps où les métiers changent. Ma position indépendante me permets, aussi bien dans le monde scientifique, d'innover sans entrer dans de stériles querelles de clans, dans le monde des institutions patrimoniales, de choisir les pratiques, les sujets et les lieux, sans dépendre de pouvoirs administratiifs ou politiques fréquemment autoritaires et ignares, d'autant plus autoritaires qu'ignares dans ce domaine. Voilà donc un peu de pédagogie pour toutes et tous. Et un signe amical à mes consoeurs et confrères, souvent tellement passionnés, remuant des montagnes.



Dictionnaire mondial des images
Type de trace : livre
date de parution : novembre 2006

Cela ne m'a rien rapporté. Le travail intellectuel ne rapporte plus rien. Fini le temps où, après une telle somme, le directeur d'ouvrage s'achetait sa maison à la campagne. Aujourd'hui, il ne rembourse même pas ses traites d'appartement. A part ce jeune éditeur courageux (Nouveau monde), aucune maison n'y a cru. Refusé partout, partout. Il en est ainsi chaque fois qu'on veut innover (j'ai connu cela de façon chronique, toujours l'incompréhension). Ce furent des milliers d'heures, des nuits de mails. 275 auteurs sur tous les continents. 800 illustrations à chercher. Un travail de cinglé pour quelque chose de totalement inédit : dessiner collectivement les contours de l'ensemble de la production visuelle humaine. Les contributions amicales des uns et des autres m'ont fait immensément plaisir : déguster l'intelligence d'autrui. Et puis, Jacques Le Goff écrivit dans les pages du Monde qu'il s'agissait d'une nouvelle voie pour l'histoire. Désormais, une référence. Je décidais quand même de continuer à travailler (l'angoisse sûrement).



Etaix et Dubois
Type de trace : photo
date de parution : 2005

Pierre Etaix et sa compagne avec Philippe Dubois. Nous avons parlé Buster Keaton bien sûr sous des pierres de rêve chinoises et un bouclier africain. Etaix était étouffé par l'héritière de son producteur, bloquant la ressortie des films. Dubois, dont j'apprécie la belgitude et l'ouverture (dans des milieux cinéma assez clos, sectaires et se détestant les uns les autres, comme en histoire de l'art), nous parla Brésil, films expérimentaux, expos d'images animées. Nous nous étions retrouvés à Genève pour exposer sur ces sujets. Etaix, comme moi, comme Tati, garde un amour particulier pour le cinéma des années 1920, où tout s'invente.



Beaubourg Images
Type de trace : festival
date de parution : avril 2005

J'ai aidé mais cela n'a pas eu de suite. Pourtant, j'ai fait venir du beau monde... Louis Rollinde a monté une installation-stand de foire. Agnès Varda a parlé à la Maison européenne de la photographie de ses amours entre photograhie et cinéma, installations et récits. Cabu est venu signer et Rabaté, et mon ami photographe Jean-Hugues Berrou (Rimbaud, puis le "Che"), et Paella, et Gérard Rondeau arrivé de Reims très gentiment, et Jean-Luc Moulène, Ange Leccia et Patrick Tosani (pour leur "Grand Tour" chez le copain François Cheval), et Willem. J'ai fait aussi reconstitution de ligue dissoute avec Bazooka (grand moment pour ces personnages, que j'apprécie particulièrement). Et l'Oupeinpo était là (Carelman, Foulc, Bastit, Olivier O. Olivier, Vanarsky). De beaux moments où retrouver des amis. Christian Delporte faisait un grand colloque "Les médias et la Libération en Europe" dans la mairie du 3e.



Peintures château de Versailles
Type de trace : livre
date de parution : 2005

Sorti au forceps, ce livre est le premier depuis le XIXe siècle à étudier d'un point de vue international la formidable collection de peintures du musée d'histoire de France à Versailles. Soutenu par Béatrix Saule, édité chez Robert Laffont, il m'a sauvé à sa signature en 2004 quand ma situation était fort précaire. Je suis très heureux de ce travail de fond, qui restera. J'ai longuement arpenté les lieux. De plus, la volonté du nouveau directeur du château, Jean-Jacques Aillagon, d'enfin redonner visibilité à un ensemble exceptionnel me permet de continuer à hanter de façon constructive cet incroyable réservoir d'images. Je fais par ailleurs partie des membres fondateurs du conseil scientifique du Centre de recherches.



Topor encore
Type de trace : livre
date de parution : 2005

Topor encore. Ne croyez pas que je cède à la facilité nécrophile : je ne touche rien sur ces livres --volontairement. Mais cela me faisait plaisir d'étoffer le dictionnaire Topor et de le rééditer pour les toporphiles désormais plus nombreux. Lancement chez Ribes au théâtre du Rond-Point et à Accatone chez Kazik Hentchel. Salut Roland, tu es là, souvent !



Piquez les vieux !
Type de trace : livres
date de parution : 2005

Voilà deux textes philosophiques et pamphlétaires qui se complètent. L'un, avec le goût de Jorn, explique la nécessité de repères. Il faut savoir aimer et respecter. Il faut savoir. Combat contre la croyance aveugle et l'ignorance. Défense des modèles nécessaires qui ne soient pas la richesse sans but, la vulgarité ou la bêtise. Respect pour la connaissance, l'intelligence, l'invention. L'autre vomit, de façon prémonitoire, la "fracture générationnelle" que je dénonçait à l'époque sur France Inter. Nous, la génération d'après 1968 en Europe, sommes la génération des crises et de l'incroyable longévité des générations précédentes. Nous subissons ainsi des modes de pensée en boucle depuis trente ans, de la part de personnages qui se sont généralement tout le temps trompés ou n'ont cessé de retourner leur veste pour lécher les bottes du pouvoir. Monopole d'une pensée sample, comme ces variétoches insipides ressuscitant les vioques liftés ou les morts. Coup de balai nécessaire. Je n'en peux plus.



1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24