Voici des traces rassemblées sous la dénomination UNIK 

UNIK part d'une organisation de la résistance et de la rareté au temps du n'importe quoi : quelques images-objets dérisoires produits au cours d'une vie en réponse au bombardement visuel planétaire

 

Sommaire

UNIK
Catalogue
des oeuvres plastiques
retrouvées


shopping et PPLG

       

 

THE BOOK / LE LIVRE

Laurent Gervereau
Mister Local-Global

UNIK

This book shows all the paintings and sculptures made by Laurent Gervereau/Mister Local Global during 45 years (1969-2014). A crucial work about the world of images.

Ce livre montre toutes les oeuvres picturales uniques retrouvées de Laurent Gervereau/Mister Local-Global durant 45 ans (1969-2014). Un travail essentiel sur le monde des images.

182 pages,
all pictures in color / toutes les images sont en couleur 

Gratuit en tÚlÚchargement Free
Acheter ce livre sur lulu.com
Prix pour la version papier 50 €

 

 

IMAGES D'ATELIER

 

Voici quelques images de l'atelier d'Hautefage en Xaintrie réalisées lors de son installation en 2014. C'est aussi le lieu de conception des Rencontres annuelles "Histoires de passages..." à Argentat et dans sa région.

 



Mister Local-Global


 

 

UNIK


CATALOGUE
DES OEUVRES
PLASTIQUES
RETROUVEES





Il s’agit ci-dessous du début d’un catalogue raisonné des œuvres retrouvées de Laurent Gervereau. Les premières sont les VARIA, essais de jeunesse à la fin des années 1960, les dernières un « work in progress » depuis 2013 avec ARTKRONIK LOCALGLOBAL et ses vidéos hybrides à partir de compositions dessinées ou peintes. Il y manque des pièces disparues ou non localisées (collections particulières), la plupart des meubles et objets PEINTRES D’HISTOIRE, des plexiglas de très grands formats détruits… Ce travail sera complété progressivement.






Varia

(1969-1972)
(non titré, techniques et formats divers)

Les VARIA, des années 1960-début des années 1970, constituent des essais. Ils ont un intérêt documentaire (débuts d’un artiste, premières expérimentations) et n’ont pas vocation à être exposés ou collectionnés. Ils participent d’un travail dont le propos fut : comment et pourquoi continuer à peindre des pièces uniques au temps des images industrielles ? Comment conter visuellement les errements et les passions de son temps ? Quels dialogues avec ses maîtres choisis ?


[ces dessins sont tirés d’un carnet retrouvé témoignant, après les dessins d’enfance et les essais de bandes dessinées, du début des recherches d’expression plastique. A noter le premier dessin, qui est un croquis de la chambre-atelier où nous pouvons voir accrochés les essais initiaux de peintures à l’huile sur toile des années 1969-1971, dont certaines sont reproduites plus bas]


Sans-titre, série Varia, plume et encre de Chine sur papier, format h. 25,5 cm x l. 15,5 cm, 1969-1973


Sans-titre, série Varia, plume et encre de Chine sur papier, format h. 25,5 cm x l. 15,5 cm, 1969-1973


Sans-titre, série Varia, plume et encre de Chine sur papier, format h. 25,5 cm x l. 15,5 cm, 1969-1973


Double page pour annoncer la première exposition personnelle de peintures à l’huile au centre culturel Versailles-Jeunesse [il s’agit de la toute première exposition du début des années 1970 avec les essais de peintures à l’huile sur toile encore hésitants. Ensuite aura lieu une seconde exposition personnelle entièrement avec les noir et blanc, qui sera d’un style plus affirmé (et suscitera d’ailleurs les propos laudateurs de Jean-Luc Moulène)]


encre de Chine sur Canson, format h. 32 cm x l. 46,50 cm, 1970-71

 


Sans-titre, série Varia, peinture à l’huile sur toile, format h. 51 cm x l. 66 cm, 1969


Sans-titre, série Varia, peinture à l’huile sur toile, format h. 33 cm x l. 46 cm, 1969


Sans-titre, série Varia, peinture à l’huile sur toile, format h. 38 cm x l. 46 cm, 1970


Sans-titre, série Varia, peinture à l’huile sur toile volontairement déchirée en diagonale, format h. 55 cm x l. 65 cm, 1971

 


Sans-titre [Joconde], série Varia, plume et encre de Chine sur papier Arches, format h. 34,5 cm x l. 23 cm, 1971


Sans-titre [paysan d’Auvers rêvant à Van Gogh], série Varia, fusain sur papier Arches, format h. 31,5 cm x l. 25,5 cm, 1971


Sans-titre [Paul Valéry], série Varia, fusain sur papier Arches, format h. 31,5 cm x l. 25,5 cm, 1971


Sans-titre [masque japonais], série Varia, fusain sur papier Arches, format h. 31,5 cm x l. 25,5 cm, 1971

 

 


Sans-titre [Rêverie], série Varia, aquarelle sur papier, format h. 81 cm x l. 61 cm, 1972


Sans-titre, série Varia, peinture acrylique sur toile, format h. 65,5 cm x l. 82 cm, 1972

 


Sans-titre, série Varia, peinture acrylique sur toile, format h. 65 cm x l. 81 cm, 1973


Sans-titre, série Varia, peinture acrylique sur toile, format h. 65 cm x l. 100 cm, 1975

 

[ces dessins noir et blanc constituent des essais pour ce qui deviendra la grande série des « Apparitions », démarrant avec le dessin de photo de classe]



Sans-titre, série Varia, plume, bambou et encre de Chine sur papier, format h. 26 cm x l. 36 cm, 1973-74


Sans-titre, série Varia, plume, bambou et encre de Chine sur papier, format h. 19 cm x l. 25 cm, 1973-74


Sans-titre, série Varia, plume, bambou et encre de Chine sur papier, format h. 25,5 cm x l. 36 cm, 1973-74


Sans-titre, série Varia, plume, bambou et encre de Chine sur papier, format h. 19 cm x l. 24 cm, 1973-74

 


Toile enduite noire avec peinture acrylique violette sur structure de fil de fer, h. 21 cm x l. 39 x p. 10, 1972-73

[une des structures retrouvées de l'exposition "Identité" à la librairie Shakespeare & Cie de George Whitman rue de la Bûcherie à Paris. Cette exposition collective envahissait toute la librairie avec des structures en volume, petits et grands formats. Conçue par Laurent Gervereau comme une installation globale perturbant l'espace des livres historiques, les structures étaient peintes ou portaient des poèmes de différents auteurs de ce groupe artistique éphémère "Identité", dont Patrick Baudry, Christophe Pivert, Xavier Esturgie... Passage (balbutiant...) de Laurent Gervereau au Pop Club de José Artur sur France Inter avec Claude Mauriac. Le groupe "Identité" s'était constitué pour interroger cette notion --cette scandaleuse convocation pour toutes et tous à avoir une identité, une image de marque--, parallèlement à l'écriture des débuts de Défaut d'identité, première partie du grand roman L'Homme planétaire de Laurent Gervereau]

 


Sans-titre [Voiliers européens dans paysage chinois], série Varia, bambou et encre de Chine sur papier Arches, format h. 59 cm x l. 78 cm, 1972

 


Sans-titre [Rembrandt], série Varia, fusain sur papier Arches, format h. 81 cm x l. 61 cm, 1972


Sans-titre [d’après Watteau], série Varia, fusain sur papier Arches, format h. 81 cm x l. 61 cm, 1972


Sans-titre, série Varia, plume, bambou et encre de Chine sur papier, format h. 25 cm x l. 19 cm, 1973-74


Sans-titre, série Varia, plume, bambou et encre de Chine sur papier, format h. 25 cm x l. 19 cm, 1973-74


Sans-titre, série Varia, plume, bambou et encre de Chine sur papier, format h. 15,5 cm x l. 25,5 cm, 1973-74


Sans-titre, série Varia, bambou et encre de Chine sur papier Canson, format h. 65 cm x l. 100 cm, 1972

[publié dans le numéro 4 de la revue Aux Poubelles de la Gloire, décembre 1977. Cette composition séquentielle a été précédée de nombreuses esquisses. Elle constitue le point final des « Varia » --expérimentations initiales-- et annonce le travail systématique de la série des « Apparitions »]

 


Sans-titre
, série Varia, plume, bambou et encre de Chine sur papier Arches, format h. 77 cm x l. 56 cm, 1971

[ce dessin accompagne les prémices de la grande série des dessins noir et blanc « Apparitions » et sera une des pièces remarquées dans la deuxième exposition personnelle versaillaise]

____________________________________________________________________


apparitions

(1973-1979)
(non titré, techniques et formats divers)

Les APPARITIONS sont des rituels magiques et violents (lacérages au couteau, transes), des crises intimes au temps des idéologies collectives du début des années 1970. Elles se montrent dans de grands bacs noirs, tels les résidus barbares d’une modernité fissurée, boursouflée, en pourrissement. L’être humain, comme dans l’animisme, est de la même matière intriquée que son environnement. Il crie, sue, souffle. Tout s’interpénètre. Une exposition fondatrice a lieu à la librairie Shakespeare & Cie à Paris du 15 avril au 15 mai 1973 sous le titre « Identité » avec de grands reliefs noirs peints en violet, qui avaient envahi toute la librairie (puis ce seront les manifestations au théâtre du Ranelagh). La traduction intellectuelle de ces créations sera la revue pataphysico-situationniste Aux Poubelles de la Gloire, à tendance néo-punk sur papier glacé à partir de 1977 (jusqu’en 1979 et présentée notamment à la Bibliothèque nationale de France en 2013 dans l’exposition Guy Debord, en même temps que la projection du film Politically InKorect !). Les reliefs s’exposent sans cadre, les œuvres sur papier dans des bacs noir mat.

 

dessins petits formats


Dessin original pour la couverture du dernier numéro de la revue Aux Poubelles de la Gloire (n°13), série « Apparitions », bambou, encre de Chine et collage, h.29 cm x l.30 cm, décembre 1979


Sans-titre, série Apparitions, plume, bambou et encre de Chine sur papier, format h. 26 cm x l.36 cm, 1975-76


Sans-titre, série Apparitions, plume, bambou et encre de Chine sur papier, format h. 26 cm x l.36 cm, 1975-76


dessins grands formats


Sans-titre, série Apparitions, plume, bambou et encre de Chine sur papier Arches, format h. 56 cm x l. 77 cm, 1973

[publié dans le numéro 4 de la revue Aux Poubelles de la Gloire, décembre 1977. Ce dessin a été offert à Maurice Rapin et Mirabelle Dors. Il est le premier grand dessin de la série des papiers Arches noir et blanc précédant les reliefs]

 


Sans-titre [rue], série Apparitions, plume, bambou et encre de Chine sur papier Arches, format h. 56 cm x l. 77 cm, 1975


Sans-titre, série Apparitions, bambou et encre de Chine sur papier Arches, format h. 56 cm x l. 77 cm, 1975


Sans-titre, série Apparitions, bambou et encre de Chine sur papier Arches, format h. 56 cm x l. 77 cm, 1975-76


Sans-titre, série Apparitions, bambou et encre de Chine sur papier Arches, format h. 37 cm x l. 55 cm, 1973


Sans-titre, série Apparitions, bambou et encre de Chine sur papier Arches, format h. 56 cm x l. 77 cm, 1973-74


Sans-titre, série Apparitions, bambou et encre de Chine sur papier Canson, format h. 50 cm x l. 65 cm, 1974


Sans-titre, série Apparitions, bambou et encre de Chine sur papier Arches, format h. 56 cm x l. 77 cm, 1973-74


Sans-titre, série Apparitions, bambou et encre de Chine sur papier Arches, format h. 56 cm x l. 77 cm, 1973-74


Sans-titre, série Apparitions, bambou et encre de Chine sur papier Arches, format h. 56 cm x l. 77 cm, 1973-74

[publié dans le numéro 1 de la revue Aux Poubelles de la Gloire, mars 1977]



Sans-titre, série Apparitions, bambou et encre de Chine sur papier Arches, format h. 56 cm x l. 77 cm, 1975


Sans-titre, série Apparitions, bambou et encre de Chine sur papier Arches, format h. 56 cm x l. 77 cm, 1975


Sans-titre, série Apparitions, bambou et encre de Chine sur papier Arches, format h. 56 cm x l. 77 cm, 1975


Sans-titre, série Apparitions, bambou et encre de Chine sur papier Arches, format h. 56 cm x l. 77 cm, 1976


Sans-titre, série Apparitions, bambou et encre de Chine sur papier Arches, format h. 56 cm x l. 77 cm, 1977


Sans-titre, série Apparitions, bambou et encre de Chine sur papier Arches, format h. 56 cm x l. 77 cm, 1977

[publié dans le numéro 4 de la revue Aux Poubelles de la Gloire, décembre 1977]

 


Sans-titre [« Portrait de Laurent Gervereau dix-sept jours et demi après qu’il soit mort, par lui-même »], série Apparitions, bambou et encre de Chine sur papier Arches, format h. 77 cm x l. 56 cm, 1977



reliefs peints



Sans-titre [plage], série Apparitions, plume, bambou et encre de Chine sur toile mise en relief grâce à un fond sculpté dans du plâtre, format h. 71 cm x l. 74 cm, 1975


Sans-titre, série Apparitions, techniques mixtes en relief sur toile lacérée, format h. 97 cm x l. 130 cm, 1978

[Voici le premier grand relief de la série « Apparitions », après l’essai de la plage avec plâtre]

 


Sans-titre, série Apparitions, techniques mixtes en relief sur toile lacérée, format h. 81 cm x l. 100 cm, 1975


Sans-titre, série Apparitions, techniques mixtes en relief sur toile lacérée, format h. 65 cm x l. 82 cm, 1977


Sans-titre, série Apparitions, techniques mixtes en relief sur toile lacérée, format h. 89 cm x l. 116 cm, 1976-77

[publié dans le numéro 4 de la revue Aux Poubelles de la Gloire, décembre 1977]


____________________________________________________________________


cadrages

(1980-1988)
(non titré, techniques et formats divers)

Les CADRAGES des années 1980 interrogent la « vérité » photographique, les images mécaniques. Contemporains des premiers travaux de l’auteur sur l’analyse des images, ces compositions figuratives très colorées s’exposent sur des plaques noires de grand format, dont elles ne forment qu’un résidu décentré parmi un ensemble majoritairement disparu. Elles cherchent ce qu’est un sujet et quelles sont les métaphores sociales face à une gauche française productiviste et au triomphe international « libéral ». C’est quoi le réel ?


principe de présentation


oeuvres


Sans-titre, série Cadrages, peinture à l’huile et essence d’aspic sur toile, format de la peinture [à présenter placée sur un panneau noir mat beaucoup plus grand] h. 146 cm x l. 114 cm, 1980


Sans-titre, série Cadrages, peinture à l’huile sur toile, format de la peinture [à présenter placée sur un panneau noir mat beaucoup plus grand] h. 130 cm x l. 97 cm, 1980


Sans-titre, série Cadrages en 4 panneaux [ce premier travail photographique sériel fut une enquête sur ce qui fait le quotidien d’une habitation : le banal sensible. Ce travail a eu une influence essentielle sur toute la série des Cadrages : Où est le réel ? Il connaîtra une publication postérieure partielle en 1990 sous le titre de The Intimate Report dans la revue Les Peintres d’Histoire n°5], photos en série montées sous verre, format de chacun des panneaux h. 94 cm x l. 27 cm, 1980


Sans-titre, série Cadrages en 4 panneaux [ce premier travail photographique sériel fut une enquête sur ce qui fait le quotidien d’une habitation : le banal sensible. Ce travail a eu une influence essentielle sur toute la série des Cadrages : Où est le réel ? Il connaîtra une publication postérieure partielle en 1990 sous le titre de The Intimate Report dans la revue Les Peintres d’Histoire n°5], photos en série montées sous verre, format de chacun des panneaux h. 94 cm x l. 27 cm, 1980


Sans-titre, série Cadrages en 4 panneaux [ce premier travail photographique sériel fut une enquête sur ce qui fait le quotidien d’une habitation : le banal sensible. Ce travail a eu une influence essentielle sur toute la série des Cadrages : Où est le réel ? Il connaîtra une publication postérieure partielle en 1990 sous le titre de The Intimate Report dans la revue Les Peintres d’Histoire n°5], photos en série montées sous verre, format de chacun des panneaux h. 94 cm x l. 27 cm, 1980


Sans-titre, série Cadrages en 4 panneaux [ce premier travail photographique sériel fut une enquête sur ce qui fait le quotidien d’une habitation : le banal sensible. Ce travail a eu une influence essentielle sur toute la série des Cadrages : Où est le réel ? Il connaîtra une publication postérieure partielle en 1990 sous le titre de The Intimate Report dans la revue Les Peintres d’Histoire n°5], photos en série montées sous verre, format de chacun des panneaux h. 94 cm x l. 27 cm, 1980

 


Sans-titre, série Cadrages, peinture acrylique sur panneau de bois, format de la peinture [à présenter placée sur un panneau noir mat beaucoup plus grand] h. 175,5 cm x l. 122,5 cm, 1981


Sans-titre, série Cadrages, peinture acrylique sur toile, [à présenter placée sur un panneau noir mat beaucoup plus grand], format non indiqué, photo noir et blanc de cette peinture en couleur, 1983


Sans-titre, série Cadrages, peinture à l’huile sur toile, format de la peinture [à présenter placée sur un panneau noir mat beaucoup plus grand] h. 120 cm x l. 120 cm, 1982


Sans-titre, série Cadrages, peinture à l’huile sur toile, format de la peinture [à présenter placée sur un panneau noir mat beaucoup plus grand] h. 82 cm x l. 116 cm, 1988


Sans-titre, série Cadrages, peinture à l’huile sur toile, format de la peinture [à présenter placée sur un panneau noir mat beaucoup plus grand] h. 97 cm x l. 130 cm, 1984


Sans-titre, série Cadrages, peinture à l’huile sur toile, format de la peinture [à présenter placée sur un panneau noir mat beaucoup plus grand] h. 74 cm x l. 92 cm, 1985


Sans-titre, série Cadrages, peinture acrylique sur panneau de bois, format de la peinture [à présenter placée sur un panneau noir mat beaucoup plus grand] h. 122 cm x l. 156 cm, 1983


Sans-titre, série Cadrages, peinture acrylique sur toile, format de la peinture [à présenter placée sur un panneau noir mat beaucoup plus grand] h. 116 cm x l. 81 cm, 1988


Sans-titre, série Cadrages, peinture acrylique sur panneau de bois, format de la peinture [à présenter placée sur un panneau noir mat beaucoup plus grand] h. 153 cm x l. 190 cm, 1988


Sans-titre, série Cadrages, peinture acrylique sur panneau de bois, format de la peinture [à présenter placée sur un panneau noir mat beaucoup plus grand] h. 100 cm x l. 122 cm, 1988

Voilà le dernier exemple des "cadrages". Il a été créé en 2014 (donc bien après la fin de la série) pour figurer dans l'atelier d'Hautefage et montrer le principe d'accrochage. Son thème : media,avec une vision ironique de la façon dont les grands médias intermédiaires louchent sur peu de choses, tandis que surgissent tant d'événements locaux ou planétaires majeurs (comme le big bang climatique).


____________________________________________________________________


téléphagies

(1988-1998)
(titré, format unique)

Les TELEPHAGIES furent un mode de dissection de la banalité télévisuelle et de l’agonie du support (ce que viendra résumer en 2013 le film Spectateur). Elles arrêtent les images et offrent des visions pathétiques d’une résistance de la peinture artisanale face au flot de l’image vidéo. Dernière tentative de donner une dignité aux reflets devant lesquels on s’endort : du dérisoire magnifié. Elles se présentent, seules ou en série, dans des boites noires vitrées (exposées notamment à l’Institut français de Naples et à la galerie Pascal Gabert en 1994). Elles commencent en 1988 et ont une influence directe sur la création du groupe Les Peintres d’Histoire.


Hors-série : Home, série Téléphagies, peinture acrylique sur plexiglas dans une boite noir mat avec éclairage intérieur, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1988


Hors-série : Urbanisme (vue aérienne), série Téléphagies, peinture acrylique sur plexiglas dans une boite noir mat avec éclairage intérieur, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1988

 


Feuilleton : téléphone, série Téléphagies n°1, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1988


Journal télévisé Antenne 2, série Téléphagies n°2, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Publicité pour un plat surgelé, série Téléphagies n°3, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Présentateur du journal télévisé pensif, série Téléphagies n°4, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Plateau vide de journal télévisé, série Téléphagies n°5, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Ayatollah Khomeiny, série Téléphagies n°7, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Journal télévisé : Ayatollah, série Téléphagies n°6, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Jeu télévisé : la Roue de la Fortune, série Téléphagies n°8, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Gros plan, série Téléphagies n°10, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Championnat du monde de ski dans la brume, série Téléphagies n°11, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Manifestation à Manille, série Téléphagies n°13, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Chanteur dans une émission de variétés, série Téléphagies n°14, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Publicité pour une lessive, série Téléphagies n°15, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Match de football, série Téléphagies n°16, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Loto sportif, série Téléphagies n°17, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Emission littéraire, série Téléphagies n°18, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Marushka Detmers dans le Diable au corps de Marco Bellochio, série Téléphagies n°19, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Shining de Stanley Kubrick, série Téléphagies n°21, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Un assassin de vieilles dames, série Téléphagies n°22, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Loto, série Téléphagies n°23, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Le chef Raoni parlant de la destruction de la forêt amazonienne, série Téléphagies n°24, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Un chef arabe, série Téléphagies n°25, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Georges Wolinski, série Téléphagies n°26, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Un navire pollueur échoué dans la tempête, série Téléphagies n°27, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Le public applaudissant, série Téléphagies n°28, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Présentateur sportif, série Téléphagies n°29, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Quand on éteint la télévision…, série Téléphagies n°30, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Manifestants à Pékin, série Téléphagies n°31, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Etudiant à la moto (Pékin), série Téléphagies n°32, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Enfant à Beyrouth, série Téléphagies n°33, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Publicité pour les préservatifs, série Téléphagies n°34, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Trois jeunes chômeurs, série Téléphagies n°35, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Guerillero sud-américain à l’hôpital auquel son camarade rend visite, série Téléphagies n°36, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Homme politique se préparant à faire une déclaration, série Téléphagies n°37, pastel sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Emission littéraire n°1, série Téléphagies n°38, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Emission littéraire n°2, série Téléphagies n°39, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Emission littéraire n°3, série Téléphagies n°40, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Antoine et Pauline en vidéo, série Téléphagies n°41, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Christian chez lui, série Téléphagies n°42, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Ouverture du mur de Berlin, série Téléphagies n°43, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Planche à voile, série Téléphagies n°44, peinture acrylique sur carton dans une boite noir mat sous verre [essai de cadre en bois], format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Manifestation à Prague : orateur à la tribune, série Téléphagies n°45, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Archives : défilé de Jean-Paul Goude pour le 14 juillet 1989 (Arc de Triomphe, Paris), série Téléphagies n°46, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Conférence de presse du général de Gaulle (images d’archives), série Téléphagies n°47, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Deux hommes sur la Lune, série Téléphagies n°48, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Tien An Men : homme face aux chars, série Téléphagies n°49, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Tour de France, série Téléphagies n°50, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


A la tribune dans les pays de l’Est, série Téléphagies n°51, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Franchir la ligne, série Téléphagies n°53, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Betty Boop, série Téléphagies n°54, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Elena Ceaucescu gisante, série Téléphagies n°55, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Discours devant la porte de Brandebourg, série Téléphagies n°56, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Dirigeant chinois, série Téléphagies n°57, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Défilé de mode, série Téléphagies n°58, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Silhouette au sol après un assassinat, série Téléphagies n°59, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Boxe, série Téléphagies n°60, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Déboulonnage d’une statue de Lénine, série Téléphagies n°61, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Tennis, série Téléphagies n°62, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Rugby : mêlée, série Téléphagies n°63, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Grand Prix de Formule 1, série Téléphagies n°64, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Hand Ball, série Téléphagies n°65, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Tennis, série Téléphagies n°66, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Pape, série Téléphagies n°67, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


US News, série Téléphagies n°68, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Batman et Robin, série Téléphagies n°72, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1991


Saddam Hussein en prière, série Téléphagies n°73, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1991


Reporter dans le désert, série Téléphagies n°74, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1991


Prisonnier exhibé à Bagdad, série Téléphagies n°75, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1991


War in the Gulf, série Téléphagies n°76, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1991


Masque à gaz, série Téléphagies n°77, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1991


Manifestation pacifiste à Washington, série Téléphagies n°78, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1991


B52 au décollage, série Téléphagies n°79, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1991


Tournage sur la Place Rouge à Moscou, série Téléphagies n°80, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Pays de l’Est : déboulonnage d’un Lénine, série Téléphagies n°81, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1992


Haut-parleur en Algérie, série Téléphagies n°82, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1992


Barque de travailleurs clandestins à Gibraltar, série Téléphagies n°83, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1992


Blessé amputé en Croatie, série Téléphagies n°84, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1992


Présentatrice à la télévision russe, série Téléphagies n°85, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1993


Télévision irakienne, série Téléphagies n°86, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1993


Série américaine : scène d’intérieur, série Téléphagies n°87, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1993


Passants après un attentat, série Téléphagies n°90, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1993


Vidéo napolitaine : poulpe à la tomate, série Téléphagies n°95, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1994


Vidéo napolitaine : Baie de Naples, série Téléphagies n°97, pastel sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1994


Vidéo napolitaine : peinture pompéïenne, série Téléphagies n°98, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1994


Vidéo napolitaine : scooter, série Téléphagies n°99, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1994


Vidéo napolitaine : touristes à Pompéi, série Téléphagies n°100, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1994

[cette téléphagie fut reproduite en plus grand format dans le catalogue de l’exposition des Peintres d’Histoire à Naples et connaîtra le succès en étant une des cartes postales tirées à cette occasion]

 


Vidéo napolitaine : rue du Spacca Napoli, série Téléphagies n°101, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1994


Ordinateur domestique, série Téléphagies n°102, pastel sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1994


Vidéo napolitaine : spaghettis, série Téléphagies n°103, peinture acrylique sur carton et collage dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1994


Vidéo napolitaine : draps séchant dans une ruelle, série Téléphagies n°104, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1994


Vidéo napolitaine : Calcio, série Téléphagies n°105, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1994


Vidéo napolitaine : fauteuil baroque au couvent San Martino, série Téléphagies n°106, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1994


Vidéo napolitaine : miracle de saint Janvier, série Téléphagies n°107, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1994


Vidéo napolitaine : autoportrait caricature sur fond de Vésuve, série Téléphagies n°108, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1994

 

 


Pin parasol, Téléphagies Hors-Série, encre de Chine sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1990


Publicité de parfum, Téléphagies Hors-Série, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, s. d.


Le héro devant la glace : vue plongeante, Téléphagies Hors-série , peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989


Planète bleue, Téléphagies Hors-série, peinture acrylique sur carton dans une boite noir mat sous verre [essai de cadre en bois], format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1989



Jeu télévisé, Téléphagies Hors-Série, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, s. d.


Toto, Téléphagies Hors-Série, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, s. d.


Blason Napoli, Téléphagies Hors-Série, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, s. d.


Zone commerciale, Téléphagies Hors-Série, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, s. d.


Publicité de biscottes, Téléphagies Hors-Série, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, s. d.


Deux silhouettes, série Téléphagies Hors-Série, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, s. d.


Tirer la langue, Téléphagies Hors-Série, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, s. d.


Trace de cadavre, Téléphagies Hors-Série, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, s. d.


Début de feuilleton policier, Téléphagies Hors-Série, peinture acrylique sur papier Canson dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, s. d.


Les vieux, Téléphagies Hors-Série, peinture acrylique et fusain sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, s. d.


L’ange du bizarre, Téléphagies Hors-Série, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, s. d.


Paysage électrique, Téléphagies Hors-Série, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, s. d.


Le meurtrier dans un parc, la nuit, Téléphagies Hors-Série, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, s. d.


Vidéo napolitaine : Publicité pour une voiture, Téléphagies Hors-série , peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1994


Vidéo napolitaine : Manifestation, Téléphagies Hors-série, peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1994


Al Jazira, série Téléphagies Hors-série , peinture acrylique sur carton dans une boite métal noir mat sous verre, format h. 59 x l. 76 x p. 10 cm, 1991



____________________________________________________________________


peintres d'histoire

(1989-1998)
(non titré et titré, techniques et formats divers)

Les installations, sculptures, objets, meubles PEINTRES D’HISTOIRE, à partir de 1989, relèvent d’une volonté de redonner du sens aussi bien aux objets quotidiens (ce que le gadget a dépoétisé), qu’au mobilier, à l’espace public. C’est pourquoi il faut considérer certains comme des prototypes à multiplier, à scénographier, et d’autres comme des maquettes à tirer en format monumental. La sortie de la revue-affiche bilingue Les Peintres d’histoire, fin 1988, juste avant l’ouverture du mur de Berlin, fut le signe de cette aventure signifiante, insistant à la fois sur le retour de l’intime (l’histoire personnelle) et sur l’écho médiatique global. Un travail sur les reflets, le virtuel, les transparences dans l’espace, fut caractéristique des installations présentées alors (au Kubus à Hanovre sur le thème des « Frontières » en 1996), parallèlement à la série des téléphagies  (Naples et galerie Pascal Gabert à Paris en 1994).


Check Point Charlie Chair, par Laurent Gervereau et Louis Rollinde, série Peintres d’Histoire, bois et techniques mixtes, h. 95 cm x l. 74 cm, 1989

[ce meuble a été conçu et dessiné dans son principe exactement le soir de l’ouverture du mur de Berlin, tandis que Laurent Gervereau était au téléphone avec son ami berlinois Hans-Joachim Neyer du Werkbund Archiv ; ce meuble est fondateur de toute la démarche des Peintres d’Histoire et illustre la complicité entre Laurent Gervereau et Louis Rollinde ; d’autres meubles et objets suivront]


Lampe vente aux enchères, série Peintres d’Histoire, techniques mixtes, h. 51 cm x l. 36 cm x p. 17 cm, 1990


frontières / borders


Frontières / Masculin-Féminin, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique et reliefs sur panneau de bois avec métal et techniques mixtes, format h. 91 cm x l. 134 cm, 1990


Frontières / Borders : Gender
, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique et reliefs sur panneau de bois, format du diptyque : 2 panneaux de h. 91 cm x l. 130 cm, 1990


scénographies


Scénographie : Tour de France, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique sur sculpture en terre avec bois et techniques mixtes, h. 25 cm x l. 32 cm x p. 41 cm, 1993-1994


Scénographie : Sarajevo, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique sur sculpture en terre avec bois et techniques mixtes, h. 28 cm x l. 41 cm x p. 31 cm, 1993-1994


Scénographie : Sous surveillance, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique sur sculpture en terre avec bois et techniques mixtes, h. 31 cm x l. 25 cm x p. 41 cm, 1993-1994

 


Scénographie : Robotisé, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique sur sculpture en terre avec bois et techniques mixtes, h. 25 cm x l. 26 cm x p. 30 cm, 1993-1994


Scénographie : Série, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique sur sculpture en terre avec bois et techniques mixtes, h. 41 cm x l. 31 cm x p. 25 cm, 1993-1994


Scénographie : Face à l’écran, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique sur sculpture en terre avec bois et techniques mixtes, h. 17 cm x l. 27 cm x p. 26 cm, 1993-1994

[cette sculpture a particulièrement vocation à être reproduite en très grand format, pour tourner autour dans des espaces publics en étant dominé par le visage et l’écran nettement supérieurs à la taille humaine, techniques possibles : bronze ou technique respectant la polychromie]


Scénographie : Emballement médiatique, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique sur sculpture en terre avec bois et techniques mixtes, h. 27 cm x l. 41 cm x p. 31 cm, 1993-1994

bâches

[les bâches étaient présentées en installation suspendues flottant dans l’espace, comme de grandes bannières en lévitation]


Bâche : Terreur, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique sur toile libre, format h. 107 cm x l. 140 cm, 1993-1994


Bâche : Marcel Proust gisant, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique sur toile libre, format h. 107 cm x l. 140 cm, 1993-1994


Bâche : Gnome cinéma, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique sur toile libre, format h. 107 cm x l. 140 cm, 1993-1994


Bâche : Yourte, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique sur toile libre, format h. 107 cm x l. 140 cm, 1993-1994


Bâche : Magie noire, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique sur toile libre, format h. 107 cm x l. 140 cm, 1993-1994


Bâche : Climatique, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique sur toile libre, format h. 107 cm x l. 140 cm, 1993-1994


écrans


Ecrans, série Peintres d’Histoire, photo d’une installation d’écrans grand format transparents au Kubus à Hanovre [d’autres écrans plus grands furent réalisés, dont un détournant l’image de la Tour Eiffel, qui ont tous été détruits à l’occasion de déménagements], peinture acrylique sur feuille de plexiglas, 1995-96


encodages


Ecrans : Encodages, série Peintres d’Histoire [reste des plexiglas peints, sachant que tous les grands formats ont été détruits ; ils étaient présentés en installation de plusieurs panneaux suspendus et flottant dans l’espace pour tourner autour], peinture acrylique sur plexiglas, format h. 131 cm x l. 90 cm, 1995


Ecrans : Encodages, série Peintres d’Histoire [reste des plexiglas peints, sachant que tous les grands formats ont été détruits ; ils étaient présentés en installation de plusieurs panneaux suspendus et flottant dans l’espace pour tourner autour], peinture acrylique sur plexiglas, format h. 131 cm x l. 90 cm, 1995


Ecrans : Encodages, série Peintres d’Histoire [reste des plexiglas peints, sachant que tous les grands formats ont été détruits ; ils étaient présentés en installation de plusieurs panneaux suspendus et flottant dans l’espace pour tourner autour], peinture acrylique sur plexiglas, format h. 131 cm x l. 90 cm, 1995


transparences


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97


Transparences, série Peintres d’Histoire, peintures acryliques sur feuille de plexiglas [qui étaient accrochées dans l’espace à des distances et des niveaux différents], format h. 52 cm x 69,5 cm, 1996-97



fenêtres


Fenêtre, série Peintres d’Histoire, encre et peinture acrylique sur plexiglas dans une structure en bois peint [il s’agit du seul exemplaire encore existant de cette série], format h. 170 cm x l. 100 cm, 1996


virtuel


Virtuel, série Peintres d’Histoire, encres et peinture acrylique sur feuille de plexiglas souple avec collage d’impressions sérigraphiées [suspendues dans l’espace, souvent superposées à des sérigraphies], format h. 83 cm x l. 110 cm, 1997-2000


Virtuel, série Peintres d’Histoire, encres et peinture acrylique sur feuille de plexiglas souple avec collage d’impressions sérigraphiées [suspendues dans l’espace, souvent superposées à des sérigraphies], format h. 83 cm x l. 110 cm, 1997-2000


Virtuel, série Peintres d’Histoire, encres et peinture acrylique sur feuille de plexiglas souple avec collage d’impressions sérigraphiées [suspendues dans l’espace, souvent superposées à des sérigraphies], format h. 83 cm x l. 110 cm, 1997-2000


Virtuel, série Peintres d’Histoire, encres et peinture acrylique sur feuille de plexiglas souple avec collage d’impressions sérigraphiées [suspendues dans l’espace, souvent superposées à des sérigraphies], format h. 83 cm x l. 110 cm, 1997-2000


Virtuel, série Peintres d’Histoire, encres et peinture acrylique sur feuille de plexiglas souple avec collage d’impressions sérigraphiées [suspendues dans l’espace, souvent superposées à des sérigraphies], format h. 83 cm x l. 110 cm, 1997-2000


Virtuel, série Peintres d’Histoire, encres et peinture acrylique sur feuille de plexiglas souple avec collage d’impressions sérigraphiées [suspendues dans l’espace, souvent superposées à des sérigraphies], format h. 83 cm x l. 110 cm, 1997-2000


Virtuel, série Peintres d’Histoire, encres et peinture acrylique sur feuille de plexiglas souple avec collage d’impressions sérigraphiées [suspendues dans l’espace, souvent superposées à des sérigraphies], format h. 83 cm x l. 110 cm, 1997-2000


Virtuel, série Peintres d’Histoire, encres et peinture acrylique sur feuille de plexiglas souple avec collage d’impressions sérigraphiées [suspendues dans l’espace, souvent superposées à des sérigraphies], format h. 83 cm x l. 110 cm, 1997-2000


Virtuel, série Peintres d’Histoire, encres et peinture acrylique sur feuille de plexiglas souple avec collage d’impressions sérigraphiées [suspendues dans l’espace, souvent superposées à des sérigraphies], format h. 83 cm x l. 110 cm, 1997-2000


Virtuel, série Peintres d’Histoire, encres et peinture acrylique sur feuille de plexiglas souple avec collage d’impressions sérigraphiées [suspendues dans l’espace, souvent superposées à des sérigraphies], format h. 83 cm x l. 110 cm, 1997-2000


Virtuel, série Peintres d’Histoire, encres et peinture acrylique sur feuille de plexiglas souple avec collage d’impressions sérigraphiées [suspendues dans l’espace, souvent superposées à des sérigraphies], format h. 83 cm x l. 110 cm, 1997-2000


Virtuel, série Peintres d’Histoire, encres et peinture acrylique sur feuille de plexiglas souple avec collage d’impressions sérigraphiées [suspendues dans l’espace, souvent superposées à des sérigraphies], format h. 83 cm x l. 110 cm, 1997-2000


Virtuel, série Peintres d’Histoire, encres et peinture acrylique sur feuille de plexiglas souple avec collage d’impressions sérigraphiées [suspendues dans l’espace, souvent superposées à des sérigraphies], format h. 83 cm x l. 110 cm, 1997-2000


Virtuel, série Peintres d’Histoire, encres et peinture acrylique sur feuille de plexiglas souple avec collage d’impressions sérigraphiées [suspendues dans l’espace, souvent superposées à des sérigraphies], format h. 83 cm x l. 110 cm, 1997-2000


Virtuel, série Peintres d’Histoire, encres et peinture acrylique sur feuille de plexiglas souple avec collage d’impressions sérigraphiées [suspendues dans l’espace, souvent superposées à des sérigraphies], format h. 83 cm x l. 110 cm, 1997-2000


Virtuel, série Peintres d’Histoire, encres et peinture acrylique sur feuille de plexiglas souple avec collage d’impressions sérigraphiées [suspendues dans l’espace, souvent superposées à des sérigraphies], format h. 83 cm x l. 110 cm, 1997-2000


Virtuel, série Peintres d’Histoire, encres et peinture acrylique sur feuille de plexiglas souple avec collage d’impressions sérigraphiées [suspendues dans l’espace, souvent superposées à des sérigraphies], format h. 83 cm x l. 110 cm, 1997-2000


Virtuel, série Peintres d’Histoire, encres et peinture acrylique sur feuille de plexiglas souple avec collage d’impressions sérigraphiées [suspendues dans l’espace, souvent superposées à des sérigraphies], format h. 83 cm x l. 110 cm, 1997-2000


Virtuel, série Peintres d’Histoire, encres et peinture acrylique sur feuille de plexiglas souple avec collage d’impressions sérigraphiées [suspendues dans l’espace, souvent superposées à des sérigraphies], format h. 83 cm x l. 110 cm, 1997-2000


not an image / non-image


Not an Image / Non-Image, série Peintres d’Histoire, acrylique et sérigraphie sur présentoir métal peint [cette série est complémentaire de Focus --dont elle possède le même format et le même système de présentation-- et de Virtuel], format du présentoir h. 55 cm x l. 17 cm x p. 10 cm, 1998-2000


focus


Focus, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique et encres sur feuille de plexiglas, format [de la plaque de plexiglas, sachant qu’elles sont toujours montrées dans un présentoir qui permet de les superposer avec utilisation de plaques sérigraphiées] h. 8 x l. 11 cm, 1995-2000


Focus, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique et encres sur feuille de plexiglas, format [de la plaque de plexiglas, sachant qu’elles sont toujours montrées dans un présentoir qui permet de les superposer avec utilisation de plaques sérigraphiées] h. 8 x l. 11 cm, 1995-2000


Focus, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique et encres sur feuille de plexiglas, format [de la plaque de plexiglas, sachant qu’elles sont toujours montrées dans un présentoir qui permet de les superposer avec utilisation de plaques sérigraphiées] h. 8 x l. 11 cm, 1995-2000


Focus, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique et encres sur feuille de plexiglas, format [de la plaque de plexiglas, sachant qu’elles sont toujours montrées dans un présentoir qui permet de les superposer avec utilisation de plaques sérigraphiées] h. 8 x l. 11 cm, 1995-2000


Focus, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique et encres sur feuille de plexiglas, format [de la plaque de plexiglas, sachant qu’elles sont toujours montrées dans un présentoir qui permet de les superposer avec utilisation de plaques sérigraphiées] h. 8 x l. 11 cm, 1995-2000


Focus, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique et encres sur feuille de plexiglas, format [de la plaque de plexiglas, sachant qu’elles sont toujours montrées dans un présentoir qui permet de les superposer avec utilisation de plaques sérigraphiées] h. 8 x l. 11 cm, 1995-2000


Focus, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique et encres sur feuille de plexiglas, format [de la plaque de plexiglas, sachant qu’elles sont toujours montrées dans un présentoir qui permet de les superposer avec utilisation de plaques sérigraphiées] h. 8 x l. 11 cm, 1995-2000


Focus, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique et encres sur feuille de plexiglas, format [de la plaque de plexiglas, sachant qu’elles sont toujours montrées dans un présentoir qui permet de les superposer avec utilisation de plaques sérigraphiées] h. 8 x l. 11 cm, 1995-2000


Focus, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique et encres sur feuille de plexiglas, format [de la plaque de plexiglas, sachant qu’elles sont toujours montrées dans un présentoir qui permet de les superposer avec utilisation de plaques sérigraphiées] h. 8 x l. 11 cm, 1995-2000


Focus, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique et encres sur feuille de plexiglas, format [de la plaque de plexiglas, sachant qu’elles sont toujours montrées dans un présentoir qui permet de les superposer avec utilisation de plaques sérigraphiées] h. 8 x l. 11 cm, 1995-2000


Focus, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique et encres sur feuille de plexiglas, format [de la plaque de plexiglas, sachant qu’elles sont toujours montrées dans un présentoir qui permet de les superposer avec utilisation de plaques sérigraphiées] h. 8 x l. 11 cm, 1995-2000


Focus, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique et encres sur feuille de plexiglas, format [de la plaque de plexiglas, sachant qu’elles sont toujours montrées dans un présentoir qui permet de les superposer avec utilisation de plaques sérigraphiées] h. 8 x l. 11 cm, 1995-2000


Focus, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique et encres sur feuille de plexiglas, format [de la plaque de plexiglas, sachant qu’elles sont toujours montrées dans un présentoir qui permet de les superposer avec utilisation de plaques sérigraphiées] h. 8 x l. 11 cm, 1995-2000


Focus, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique et encres sur feuille de plexiglas, format [de la plaque de plexiglas, sachant qu’elles sont toujours montrées dans un présentoir qui permet de les superposer avec utilisation de plaques sérigraphiées] h. 8 x l. 11 cm, 1995-2000


Focus, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique et encres sur feuille de plexiglas, format [de la plaque de plexiglas, sachant qu’elles sont toujours montrées dans un présentoir qui permet de les superposer avec utilisation de plaques sérigraphiées] h. 8 x l. 11 cm, 1995-2000


Focus, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique et encres sur feuille de plexiglas, format [de la plaque de plexiglas, sachant qu’elles sont toujours montrées dans un présentoir qui permet de les superposer avec utilisation de plaques sérigraphiées] h. 8 x l. 11 cm, 1995-2000


Focus, série Peintres d’Histoire, peinture acrylique et encres sur feuille de plexiglas, format [de la plaque de plexiglas, sachant qu’elles sont toujours montrées dans un présentoir qui permet de les superposer avec utilisation de plaques sérigraphiées] h. 8 x l. 11 cm, 1995-2000


____________________________________________________________________


occultations

(2000-2010)
(non titré, techniques et formats divers)

Les OCCULTATIONS, autour de 2003, sont clairement une révolte contre le déversement indifférencié des images lié à l’émergence d’Internet, média global provoquant l’accumulation exponentielle des icônes de toutes origines en circulation planétaire. Les pièces UNIK, elles, ne sont visibles qu’en un lieu. Elles sont cachées (plaques de bois noires, rideau…) et se perçoivent difficilement ou selon un rituel rare. Elles arrêtent le regard. La démarche est théorisée à travers le livre La Disparition des images, paru chez Somogy en 2003 (en même temps que l’exposition à l’Espace Beaurepaire à Paris). Elles arrêtent le regard. Laurent Gervereau défend alors la persistance signifiante de l’œuvre unique, sorte de fracas magique (quand il est réussi et emporte le spectateur) : ART = A Real Trauma.


Sans-titre, Série Occultations, peinture acrylique sur toile et éclairage interne dans une boite en bois noir mat, format h. 85 cm x l. 85 cm x p. 29 cm, 2003

[seul ce modèle demeure, les autres ayant été détruits après l’exposition parisienne de 2003, correspondant à la sortie du livre La Disparition des images]

 


Naufrage, Série Occultations, peinture acrylique sur toile et éclairage interne dans une boite en bois noir mat, format h. 127 cm x l. 170 cm x p. 23 cm, 2002

[cette occultation a été détruite après l'exposition]


____________________________________________________________________


moving signs et chemin de pensées

(2012-
(titré, techniques et formats divers)

Les MOVING SIGNS ont été montrés pour la première fois le 3 novembre 2012 à Hong Kong. Il en existe 47 (cliquez sur le signe qui clignote en page d’accueil pour voir l’ensemble). Le principe est qu’ils peuvent prendre tous les formats et être tirés sur tous les supports. De très grands tirages sur bâches peuvent ainsi envahir les espaces, comme des sculptures géantes interroger les promeneurs dans les villes ou les campagnes. Ce sont alors des sculptures uniques conçues pour un lieu déterminé. De même, chacune et chacun est susceptible d’installer une ou plusieurs toiles à domicile.

L’unicité de ces œuvres tient en effet à plusieurs facteurs. Lorsqu’il s’agit de panneaux ronds sur un poteau (signalétique géante de 10 mètres de haut), ces sculptures signifiantes sont choisies en fonction des lieux, placées. Elles constituent des opérations de land-art (dans la nature comme en espace urbain) et se structurent par série de panneaux espacés permettant de musarder de l’un à l’autre. L’œuvre s’intitule alors : Chemin de Pensées. Le placement des panneaux, leur choix, leur ordre, leur nombre, constituent donc des moyens d’organiser ces oeuvres uniques et pérennes.

Il s’agit de l’inverse de l’occultation : un kit philosophique pour provoquer la réflexion tant individuelle que sur nos fonctionnements collectifs. Une œuvre de propagation et d’interpellation dans les structures publiques ou privées.

Contactez le créateur sur ce site.

 

moving signs

 



Moving Sign ("not an image"), impression sur toile et châssis à clé, 110 x 110 cm, signé, 2013. Il s'agit d'un exemple de tirage sur toile des 47 "moving signs" destiné à être exposé dans les circuits artistiques traditionnels (collections particulières, musées, galeries...)

 

 

chemin de pensées

 

Voilà une proposition d'ordre de passage et de choix (10 panneaux sur les 47 existants) pour cette signalétique singulière à adapter : taille des panneaux, nombre et positionnement en fonction des contextes géographiques et humains (agrestes ou urbains)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



____________________________________________________________________


artkronik localglobal

(2013-
(titré, techniques et formats divers)

Le LOCAL-GLOBAL est une façon d’appliquer la philosophie de la relativité, de réfléchir à l’unique et au diffusé, à la fin de la séparation ville-campagne, l’intime et le social, au passage des frontières… Une réflexion sur notre ubiquité constante. Elle se matérialise sur les œuvres par des frontières formelles et le dialogue comparatiste entre de la peinture unique et des vidéos. Elle parle de vie et de destruction, d’ici et là-bas. Des boites carrées métalliques juxtaposées présentent les images mobiles et fixes en parallèle, tandis que les films hybrides circulent sur le Net depuis le 19 octobre 2013. Ici, seuls les restes physiques sont reproduits. En fait l’œuvre est un tout, formant des petites artkronik localglobal installées sur Dailymotion, mêlant humeurs, humour, gratouillis visuels sur papier, résidus d'images, musique parfois, ready-made chantés..., en courtes vidéos. Work in progress…

 



Reste de l’artkronik localglobal n°1, Les bras ballants, encre de Chine et bambou sur papier Arches (utilisé dans la vidéo), format 23 x 23 cm, 19 octobre 2013 / vidéo artkronik #1 sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x166tao_les-bras-ballants-par-laurent-gervereau-artkronik-local-global-1-19-octobre-2013_creation

 



Reste de l’artkronik localglobal n°2, Frotti-frotta, encre de Chine, bambou, gouache et tampon sur papier Arches (utilisé dans la vidéo), format 23 x 23 cm, 21 octobre 2013 / vidéo artkronik #2 sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x1680t4_frotti-frotta-par-laurent-gervereau-artkronik-local-global-2-21-octobre-2013_creation

 



Reste de l’artkronik localglobal n°3, Camera et grandes oreilles, gouache et collage sur papier Canson (utilisé dans la vidéo), format 23 x 23 cm, 26 octobre 2013 / vidéo artkronik #3 sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x16gl5x_camera-et-grandes-oreilles-par-laurent-gervereau-artkronik-localglobal-3-26-10-2013_creation

 



Reste de l’artkronik localglobal n°4, L’un face à la multitude, techniques mixtes sur papier Arches (utilisé dans la vidéo), format 23 x 23 cm, 10 novembre 2013 / vidéo artkronik #4 sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x170rhe_l-un-face-a-la-multitude-par-laurent-gervereau-artkronik-localglobal-4-10112013_creation

 



Reste de l’artkronik localglobal n°5, Le Hollande coule…, encre de Chine, plume et bambou sur papier Arches (utilisé dans la vidéo), format 23 x 23 cm, 10 novembre 2013 / vidéo artkronik #5 sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x170rw9_le-hollande-coule-par-laurent-gervereau-artkronik-localglobal-5-10112013_creation

 



Reste de l’artkronik localglobal n°6, Micro-particules, encre de Chine et bambou sur papier Arches (utilisé dans la vidéo), format 15 x 15 cm, 22 décembre 2013 / vidéo artkronik #6 sur Dailymotion :  http://www.dailymotion.com/video/x18qdjr_micro-particules-par-laurent-gervereau-artkronik-localglobal-6-22122013



____________________________________________________________________


cité des points de vue

(2013-
(titré, formats divers)

 

Dans l’esprit de la philosophie de la relativité et comme leçon de tolérance, ces sculptures monumentales CITE DES POINTS DE VUE sont destinées à devenir des symboles au sein d’espaces publics à travers la planète. Elles expriment la nécessité fondamentale de notre époque, tant sur un plan artistique que concernant le pluralisme de l’information, consistant à prôner de nécessaires regards variés et complémentaires sur une situation. C’est bien là, avec les Moving Signs, une sorte de point d’orgue des réflexions qui ont occupé Laurent Gervereau pendant toute sa vie, que ce soit philosophiquement, politiquement, en littérature ou dans sa démarche artistique, et scientifiquement avec l’histoire du visuel et le décryptage des médias.



 

 



Cité des points de vue n°1, série Cité des points de vue, dessin préparatoire pour la réalisation de structures en métal peintes noir mat dans un format monumental où la plus petite doit permettre à l’écran dessiné d’être à hauteur du visage d’un individu de taille moyenne qui peut ainsi avoir des perceptions différentes de l’espace l’entourant suivant l’emplacement où il se positionne, 2013

[cet ensemble de sculptures a vocation à être disséminé sur tous les continents et peut connaître des variantes suivant les sites, tant dans les formats que dans la nature des capteurs de paysages]

 

 

 




Voilà donc la première installation de la Cité des points de vue. Elle a été réalisée à l'atelier de Laurent Gervereau à Hautefage en Xaintrie (2014). Le paradoxe veut que la vue naturelle sur la Maronne fut presqu'un handicap pour l'artiste, ne voulant ni abîmer ce dégagement visuel en le surchargeant, ni tenir un effet facile alors que l'oeuvre est destinée à tous les lieux, même considérés comme les plus ingrats. Le propos est alors bien d'indiquer que, suivant le site où l'installation est positionnée ainsi que l'endroit où chacune et chacun choisit de regarder, la perception et la compréhension d'une situation sont différentes. Il s'agit d'un monument à la tolérance et au comparatisme. Exercice concret de philosophie de la relativité.

 

 

Pour proposer une installation sur un point de la planète :

rubrique "contact"

 

 

Ce dossier technique a été réalisé par Francis Guerrier pour placer la première installation (2014, Hautefage). Dans ce contexte particulier (et difficile), le panneau le plus haut mesure 7,22 mètres. Tout changera évidemment en fonction des lieux d'implantation.

 

alteractu local-global

(2014-


Dissémination de signes, notes éparses et ultimes cadrages : Laurent Gervereau a démarré dans son atelier d'Hautefage en 2014 une série de peintures sur bâches accompagnées de vidéos. Ce sont des représentations dérisoires de notre univers ubique où il se met en scène.


ALTERACTU LOCALGLOBAL : noyer / Edward Snowden, acrylique sur toile, 2m x 2m, 2014.

Vidéos sur Vimeo :

 

 

____________________________________________________________________
____________________________________________________________________


----------------------------

 

 

DIFFUSION


Deux des 47 signes à diffuser, 2012-2013

 

Laurent Gervereau a toujours eu le souci de la diffusion de son travail, avec livres, films, revues, sites internet... Pour l'aspect de sa création plastique, cette diffusion a connu plusieurs phases. Aux débuts, ce furent des expositions personnelles et collectives (théâtre du Ranelagh avec Mirabelle Dors et Maurice Rapin, les lettristes, Alfred Courmes ou Clovis Trouille, Toyen, Marcel Mariën, André Chabot...). Ensuite, ce fut l'aventure des Poubelles de la Gloire (1977-1979), puis des Peintres d'Histoire (1988-1996).


De nombreux livres ont jalonné son parcours (voir "traces"). Visuellement, après des essais de courts-métrages (festival mondial du super 8 et projection à la Cinémathèque française à Chaillot de Convergence au jour des morts, moyen-métrage vers 1975), à partir de 2005, il reprend un travail sur les images mobiles. Cela aboutit à une production importante entre 2009 et 2011 avec 5 longs-métrages du "cinéma espresso" (pour l'année "Utopies et Innovations" en 2010), un moyen-métrage (La Peur des Images, 2008, projeté dans des lieux d'art moderne en Belgique et au Luxembourg) et un court métrage (Ouf, réalisé pour le colloque du 1er avril 2009 sur les fous littéraires et artistiques à la Bibliothèque nationale de France). Trois longs-métrages du cinéma espresso suivront (2011-2013), constituant un cycle de 8 films. 


L'année 2013 est ensuite une année stratégique par la mise en place de médias-relais. En effet, il crée une banque de données culturelle (au sens large des innovations dans le vivre-en-commun) évolutive sur www.globalmagazine.info : la CoopCultu. Dans la foulée, il invente un magazine vidéo culturel indépendant sur www.decryptimages.net : [decryptcult]. Il vise ainsi à valoriser les savants, les créateurs, les acteurs de terrain inventifs. Enfin, il lance avec quelques amis un Phalanstère de Productions Locales-Globales (PPLG), pour accompagner les actions des socioécologistes dans le monde (www.see-socioecolo.com). Il invente ainsi 47 signes (allez les voir en cliquant sur le petit signe qui clignote sur ce site Internet), à disséminer sous toutes formes à travers les continents. Ces 47 signes ont été d'abord photographiés un peu partout en diffusant les images. Mais ils peuvent connaître des agrandissements géants dans l'espace public. Ils peuvent aussi --afin d'aider aux activités culturelles de l'auteur et du phalanstère-- être achetés sous forme de toile signée et numérotée (demandez à l'auteur), d'estampe, servir à produire des tee-shirts ou des stickers... D'autres créations seront diffusées (visibles bientôt dans cette partie du site en construction).


Finissons sur un point : Laurent Gervereau considère qu'il n'a pas à encombrer la vie de ses 3 enfants avec la gestion lourde d'archives, bibliothèques, oeuvres. En dehors d'offrir aux uns et aux autres des pièces "UNIK", il pense qu'il faut laisser à un endroit déterminé, avec une gestion séparée, oeuvres et archives pour en faire un lieu ouvert aussi à d'autres donations de savants ou créateurs. Arrivé à l'époque du cumul des images et de leur circulation planétaire exponentielle, tout son travail théorique, historique, politique et créatif a été marqué peu ou prou par ce phénomène. Voilà pourquoi il souhaite léguer ses collections à ce qui pourrait s'appeler une Fondation Locale-Globale Gervereau pour les Images (FOLOGLOGERI, nom somme toute amusant), amorce d'activités de conservation, diffusion et recherches très larges sur ces thèmes. Une association se constitue dans ce but, qui est ouverte aux contributions les plus variées.



(pour tous renseignements sur la diffusion des 47 signes ou des films ou des livres, voir rubrique"contact" / pour le phalanstère PPLG et la Fondation FOLOGLOGERI, développements à venir en ligne et rubrique "contact")

 

----------------------------

 

 

shopping et PPLG

 

 

shopping


 

Many of you want to SUPPORT our activities. Now, you may BUY T-SHIRTS OR COTTON BAGS. HAVE A LOOK !

 

 


Laurent Gervereau a basé sa vie sur une économie du don, de la gratuité, du « potlatch » auraient dit les situationnistes. Il en a gagné une pauvreté (par rapport à la quantité de ses activités) financière relative, accompagnée d’une qualité de rapport aux autres d’une infinie richesse. Il ne regrette rien de cette démarche éthique qui a privilégié la qualité par rapport à la vénalité permettant une grande liberté et une grande indépendance. Il ne méprise d’ailleurs pas celles et ceux qui mènent des entreprises rentables financièrement avec un sens de l’invention et du bien commun : l’argent n’a aucun autre sens que celui de son usage.

Aujourd’hui, il est entré dans une nouvelle phase où, avec la mise en place d’activités plastiques (et autres, musicales, filmiques…), avec la constitution du Phalanstère de Productions Locales-Globales (PPLG, voir plus bas) à Hautefage en Xaintrie (et partout), il doit combiner la perpétuation de ces activités d’échanges gratuits et des financements qui rendent possibles des opérations culturelles ou d’intérêt philosophique général (www.see-socioecolo.com). D'où l’ouverture de cette rubrique "shopping". Elle permet à toutes celles et tous ceux qui veulent garder des reliques et, en même temps, aider l’auteur à continuer à créer et inventer des aventures collectives, d'acheter en lui écrivant par la rubrique "contact". Les institutions et collectionneurs peuvent le faire aussi pour des expositions sérieuses ou la mise en place de structures monumentales : Cité des points de vue, Chemin de pensées…

 

Tout cela incitera donc Laurent Gervereau, Mister Local-Global, à continuer d’œuvrer majoritairement de façon généreuse, gratuite, bénévole, pratique consubstantielle de sa personnalité, grâce à ces financements connexes.

C'est pourquoi d’ailleurs il a inventé un petit club d'amitiés : le Phalanstère de Productions Locales-Globales.

 

 

PPLG
(Phalanstère de Productions Locales-Globales)

 


Composition de l’artiste franco-togolais Yao Metsoko

 

Le Phalanstère de Productions-Locales Globales est avant tout un club d’amitiés autour de Laurent Gervereau, sans vrai engagement pour chacune et chacun des membres autre que de principe. Il est basé à Hautefage en Xaintrie (France) et rayonne partout. Il permet d’inventer des manifestations publiques de natures diverses, où peuvent s’agréger les unes ou les autres. Son but est d’évoluer, de jouer sur le local avec une diffusion et/ou une itinérance planétaire. Les mortes et les morts –inévitables malheureusement—restent membres de plein droit du phalanstère dont la composition a vocation à s’élargir.

Les premier(e)s ami(e)s choisi(e)s pour le PPLG sont : Areski (Belkacem), Cabu, Erro, Maha Gad el Hak, Noël Godin et Sylvie van Hiel, Anne Guilbault, Rebecca Kulimoetoke, Marie-Hélène Le Ny, Anne van der Linden, Yao Metsoko, Mo Cchwet, Pan Nalin, Jürgen Nefzger, Thierry Paquot, André Stas, Luce Vigo, Willem, Ye Xin…

Proposez (rubrique « contact »). Rejoignez-nous ! Aidez à bouger ici et partout ! Inventons !