30 : 09 : 18

RENE PETILLON EST MORT

RENE PETILLON EST MORT

La mort du dessinateur René Pétillon est très cruelle, mangé par le cancer. Il avait un âge où désormais on a beaucoup de choses à faire.

Je ne dirai jamais assez l'estime que j'avais pour ce créateur si fin. Entre Palmer, le Baron noir ou ses dessins au Canard enchaîné, il trouvait, il trouvait l'idée décalée qui révélait la vraie nature du réel sous l'élégance de la loufoquerie.

Cabu l'admirait aussi et je n'oublierai jamais non plus notre trajet ferroviaire Paris-Limoges tous les trois pour nous rendre à Saint-Just-le-Martel, ni mes visites chez lui. Taciturne et caustique, René était un trésor de culture visuelle, de finesse politique et de malice. Il aimait les autres dessinatrices ou dessinateurs. Il restait éveillé sur tout et heureux depuis sa Bretagne aimée.

Il avait généreusement accepté de faire l'affiche des Rencontres-Promenades "Histoires de Passages..." 2017 sur le thème : "Rallumons les Lumières !" Et il avait dessiné toute une palanquée de philosophes du siècle des Lumières, Voltaire en tête, venus rallumer les ardeurs sur une gabare à Argentat ! Merveilleuse image !

Je suis vraiment très triste de cette vie arrachée beaucoup trop tôt. René était un être d'une intelligence rare et un camarade tendre et pudique. Que faire ?

Twitter Facebook MySpace Digg


27 : 09 : 18

APPDRE A VOIR EST AUSSI IMPORTANT QU'APPRENDRE A LIRE !

A l'occasion des Rendez-Vous de l'Histoire à Blois sort un hors-série du journal Le Monde intitulé : "50 images qui ont marqué l'histoire". Coordonné par Michel Lefebvre --grand spécialiste de la guerre d'Espagne et esprit curieux--, j'y ai apporté mes conseils et réalisé l'entretien d'ouverture.

Ce numéro a belle allure avec des images fortes. Inutile de chercher ce qui manque : choisir 50 images est forcément subjectif. Il a pris comme axe l'époque contemporaine et a privilégié le photojournalisme. Le magazine s'ouvre néanmoins sur beaucoup de problématiques. C'est ainsi un outil très utile qui permet d'inciter à aller plus loin en donnant des repères. A notre époque d'interrogations médiatiques fortes et de besoins pédagogiques grandissants, apprendre à voir est aussi important qu'apprendre à lire.

Il ne vous reste donc plus qu'à l'acheter et à le conseiller... C'est ce que j'ai fait !

Twitter Facebook MySpace Digg


27 : 08 : 18

CEST QUOI VOYAGER ?

C'EST QUOI VOYAGER ?

Je reviens d'un long voyage : un mois entre Ile de Pâques et Andes. Cela fait 2 ans que j'ai commencé à préparer avec un agronome vidéaste ce qui devait être le tournage en 2017 d'un film sur l'origine des pommes de terre et leur rapport à la culturodiversité. Patatras, infarctus et suppression des crédits l'ont annulé. Tenace, j'ai élargi en 2018 la surface géographique et suis parti en famille avec des objectifs de collecte muséale (aidé par une petite agence spécialisée très réactive). Accord du cardiologue. Entretemps un déménagement m'a détruit le côté droit avec souffrances... Mais rien ne m'aurait arrêté...

Bon, le voyage c'est avant-pendant-après. Banal... Pas tant que cela car la rupture du voyage est dilatée. J'avais défini l'art comme : "A Real Trauma" (ART), tant il me semble que la dimension artistique forte bouleverse des choses profondes en nous. Pour un voyage c'est pareil. Un voyage n'est ni un transport, ni un séjour, ni un déplacement. Un voyage est une confrontation-fusion dont on ne revient pas semblable. Un voyage est un danger permanent.

L'avant, c'est le moment où on oublie tout, surtout l'essentiel, car on n'y est pas. C'est l'angoisse aussi, angoisse de problèmes graves qui transforment le voyage en cauchemar, angoisse de "glisser", de voyager aseptisé, en spectateur de l'ailleurs, en dehors partout.

Pendant, il importe de rester en éveil, de gratter sans cesse son peu de lucidité, car le temps est limité et ce qui n'est ni réalisé ni perçu ne le sera plus. Important de vivre (même en étranger forcément) chez des habitants. Important quand même de voir les spots touristiques avec du monde et le déversement des selfies moutonnier de celles et ceux qui veulent imposer leur tronche d'abord avant celle de la Joconde... Quel dérisoire besoin d'exister et quel mépris de ce qui fait décor. On devrait faire un concours de glottes... Mais c'est ainsi qu'on grimpe en car de la végétation tropicale aux hauteurs du Machu Picchu qui regarde le ciel. Et c'est inoubliable... Et on oublie les selfies...

Passés tous les périls de la bêtise ou de l'accident, le retour nous laisse broyés, cotonneux, sans notion du temps et de l'espace. Certes, nous avons bien travaillé avec un matériel considérable pour 3 expos sur du graphisme à l'Ile de Pâques, les origines de la pomme de terre au Pérou (3000 espèces...) ou les feuilles dans les Andes et leurs vertus médicinales ou magiques (dont la coca). Mais c'est dérisoire par rapport à ce que nous avons appris des jeunesses (ou des vieillesses) Rapa Nui ou Quechua, actives, inscrites dans le monde, avec une vraie conscience locale-globale.

Le plus agréable dans le voyage, en fait, c'est d'avoir voyagé. On peut alors faire le vieux sage qui a des sentences définitives à délivrer et emmerder les autres avec ses images devenues posters désincarnés... C'est l'explorateur de la soirée diapo... Pas un voyage mais une toile de fond.

Un vrai voyage est en réalité une marque indélébile qui transforme sa compréhension du monde. Un vrai voyage, cela ne se digère pas totalement. Un vrai voyage, il faut le ruminer.

En vache andine ou limousine ou de l'Aubrac, je rumine... Ce fut un vrai voyage.

Twitter Facebook MySpace Digg


18 : 07 : 18

CA, C'EST ARGENTAT-SUR-DORDOGNE !...

CA, C'EST ARGENTAT-SUR-DORDOGNE !...

Ne ratez pas ces Rencontres-Promenades ! Il y a tant de moments passionnants et uniques. Les médias me demandent les "moments forts". Et je suis coincé par ces résumés médiatiques qui sont à l'inverse de ce que je construis... Pour moi, tous les moments sont choisis et forts, c'est ça le principe. Alors, pour être gentil, je fais un petit digest, mais après je m'en veux...

En tout cas, il y a une certitude : la venue de Jacques Villeglé, si délicieux, si pétillant à 92 ans, est un honneur et un vrai plaisir de tous les instants. Il est une pierre importante de l'histoire mondiale de l'art. Une pierre vivante, si cultivé, malicieux : on t'aime Jacques, comme artiste et comme être humain !

Avec Léa et Panos de l'école supérieure d'art Nord-Pas-de-Calais, il compose cette toile magistrale et importante qu'il offre à Histoires de Passages et Nuage Vert - musée mobile Vallée de la Dordogne : une oeuvre générique pour répondre à la question de base : "L'art, c'est quoi ?". Eh bien, on le prendra au mot et, grâce au soutien fidèle d'EDF, on va promener cette oeuvre fondatrice dans une opération intitulée "L'art dans les villages" : des étapes pour expliquer l'histoire mondiale du visuel à tous les publics en associant les acteurs locaux, avant de joyeusement cassecroûter ensemble...

Alors oui, si vous ratez ce moment historique jeudi au lancement des Rencontres-Promenades où Jacques sera avec nous, vous le regretterez. Et regardez donc l'ensemble du programme (histoiresdepassages.com) ! Et ne ratez pas non plus le moment émouvant où Marinette Cueco --native d'Argentat-- sera avec Pierre Bergounioux et Pascal Ory à l'entrée de l'"avenue Henri et Marinette Cueco". Et... Et.... Et...

BREF, NE MANQUEZ PAS !


Twitter Facebook MySpace Digg


20 : 05 : 18

URGENCE : CIESLEWICZ

VENEZ VOUS RAFRAICHIR LE REGARD au Musée des arts décoratifs !

VOUS NE POUVEZ PAS MANQUER L'EXPOSITION ROMAN CIESLEWICZ ! C'est dit. Sinon achetez le livre. L'aspect exceptionnel de cette rétrospective consiste dans l'abondance des pièces présentées avec tant de collages, comme un laboratoire d'images. Et cet artiste est un inventeur visuel incomparable. Total respect. On reste impressionné en sortant, abasourdi. Roman, je pense à toi souvent ! Allez vous rafraîchir le regard ! Je vous assure, ça fait du bien !

Post Scriptum : tant qu'à se faire du bien, je ne saurais trop vous inviter aussi à fréquenter l'exposition CHRIS MARKER à la Cinémathèque. Toutes les facettes de ce personnage multiple, libre et inventif sont mises en avant grâce aux films et une partie de ses archives. On peut y rester des heures.

Anecdote : quand j'ai dirigé le Musée du Cinéma - Henri Langlois à la suite d'Antoine de Baecque en 2001-2002, j'avais prévu trois choses pour la réouverture : un parcours permanent évolutif par modules chronologiques et thématiques sur "les histoires du cinéma" ; un espace d'expositions grand public où je voulais commencer par Star Wars et un autre pour des expositions plus cinéphiliques où j'avais prévu de débuter par Chris Marker. Tout cela avec le même billet pour favoriser la "capillarité" des publics. Je m'étais entretenu avec Chris Marker. Il était prudent, comme toujours, mais pas forcément hostile

Voilà donc au moins une des expositions réalisées. Et elle est vraiment très exaltante, comme le livre (j'avoue cette caractéristique pas si fréquente : je suis heureux de l'intelligence des autres...). De ces manifestations dont on sort avec envie de faire, régénéré !

Twitter Facebook MySpace Digg


08 : 04 : 18

NOUS VIVONS L'OBSOLESCENCE ACCELEREE... RESISTONS PAR DES PRODUITS DURABLES !


J'ai tenté de résumer une vie de créations écrites en 4 tomes. Le premier est le grand roman en 3 parties "Humain planétaire" ; le second rassemble des textes de la philosophie de la relativité ; le troisième offre quelques synthèses sur l'histoire du visuel et le décryptage des images ; le quatrième est consacré à l'écologie culturelle et à la bioculturodiversité.

Vaste programme... C'est disponible en version électronique ou papier sur lulu.com

Comme disait le chanteur "pour moi, ça veut dire beaucoup..." (et c'est si difficile de se résumer) mais, dans nos temps de hurlements médiatiques incessants, cela s'apparente à l'errance des poissons de très grands fonds...

Twitter Facebook MySpace Digg


15 : 01 : 18

HISTOIRES DE PASSAGES... 2018

LE PROGRAMME DES RENCONTRES-PROMENADES D'ARGENTAT SUR DORDOGNE EST EN LIGNE (19-22 JUILLET) SUR : histoiresdepassages.com

Plus de 50 événements gratuits pendant 4 jours de promenade collective à travers ce pays magnifique pour déguster savoirs, savoir-faire et créations ! C'est réjouissant ! Etonnez-vous !

Twitter Facebook MySpace Digg


31 : 12 : 17

PLACONS L'AVENIR SOUS LE SIGNE DE LA MUZIK !

PLACONS L'AVENIR SOUS LE SIGNE DE LA MUZIK !

Nikita Mandryka (merci à lui !) a bien voulu créer une image pour le studio mOm (maronne Oceans muzik). Alors, de Corrèze, voici un message en images et en sons pour vous accompagner dans vos douleurs, vos doutes, vos joies et vos espoirs !

ECOUTEZ LES ORCHESTRES A GLOTTES ! ET BOUGEZ !!!

Twitter Facebook MySpace Digg


05 : 12 : 17

LE PLUS CHARMANT DES CADEAUX !

LE PLUS CHARMANT DES CADEAUX !

Le petit livre "Le Passage" par Gg est enfin disponible sur Lulu.com
au prix de 24 euros. 40 pages au format 15X22 cm

DES TRACES PRECIEUSES, DROLES ET POETIQUES D\'HISTOIRES DE PASSAGES 2017

le lien :

https://www.lulu.com/shop/search.ep?keyWords=le+passage+Gg&type=


QUEL AUTRE CADEAU OFFRIR ?

NE VOUS POSEZ PAS LA QUESTION !

Twitter Facebook MySpace Digg


04 : 11 : 17

Apprendre à voir : arrêter la cécité dans nos enseignements !

APPRENDRE A VOIR : ARRETER LA CECITE DANS NOS ENSEIGNEMENTS !

Ca commence à bien faire... Une révolution des enseignements est nécessaire pour enfin prendre en compte l'éducation au visuel : apprendre à voir est aussi important au XXIe siècle qu'apprendre à lire. A tous les âges. Voilà un défi majeur pour nos sociétés. Et les outils sont là : histoire générale du visuel, grille d'analyse des images, sensibilisation aux techniques et aux processus de création.

Ce petit livre de Laurent Gervereau (qui oeuvre depuis presque 40 ans sur ce sujet) rassemble des textes liés au portail decryptimages.net (réalisé avec la Ligue de l'Enseignement). Il vous ouvrira de façon synthétique à toutes les questions du rapport aux images aujourd'hui. C'est vif, incisif et pousse à réfléchir à tout ce qui fait notre être au monde à l'ère de l'ubiquité. Entre manipulations multiples et paranoïa complotiste : à lire, à diffuser vite (achetable sur lulu.com) !

Twitter Facebook MySpace Digg


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25