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rencontres de genève
Type de trace : livre collectif
date de parution : juin 2008

Il y a quelque chose d'un peu SDN (Société des nations) à réfléchir depuis l'après 1945 au devenir de la planète, à Genève, chaque année, dans une atmosphère humaniste, tempérante, chaleureuse, au bord du lac. J'y traitais d'"Enjeux d'images à l'heure de la guerre mondiale médiatique" et développais beaucoup de concepts qui me tiennent à coeur : histoire du visuel, identités imbriquées, philosophie de la relativité... Je ne suis pas sûr que toutes les conséquences en furent perçues, car beaucoup sont ancrés dans des schémas anciens : pensées précaires obsédées de lendemains rétros. Je dus partir rapidement pour la Roumanie et le Parlement européen de la culture (Sibiu, Bucarest). J'y vis un pays à deux vitesses effrayant. Aujourd'hui, le malaise me vient de la mort brutale de Bronislaw Geremek. Il contribua à ma revue d'histoire comparatiste européenne Comparare. Je garde le souvenir de sa générosité, de sa chaleur, de sa passionnante culture. Des personnages d'exception s'arrêtent ainsi. Pour lui aussi, il faudrait écrire sur sa tombe : "Je mourrai en vous".



Photos d'Europe
Type de trace : expos et livre
date de parution : février 2008

Je suis entré dans cette opération au débotté, avec des pieds de plomb. Pour moi, l'Europe est un continent-monde dans le monde et je me méfie beaucoup des démarches identitaires à postériori. Là, il a fallu tenter de donner un peu de sens à des sélections effectuées par les représentations diplomatiques de tous les pays de l'Union européenne. Heureusement, la Fondation Alinari est sympathique. Big catalogue et expo ouverte le 4 février dans le gros gâteau à la crème Chantilly de Rome (monument à Victor-Emmanuel). Elle va tourner en Europe et hors d'Europe. Je vais essayer de la parfaire en cours de route.

Voilà. Le 2 juillet, elle ouvre dans l'Orangerie du Sénat à Paris, inaugurée par le Président. C'est une version complète que j'ai élargie (thématique, sélection par pays, histoire chronologique en une image de chaque membre, vintages). J'avais peur. Pas de langue de bois, tout y est, les conflits et les haines, comme les échanges sous les aspects les plus quotidiens. Gros catalogue (288 pages). Réactions excellentes et lieu de rêve, irréel en plein Paris. Grande gentillesse des personnes en charge du dossier au Sénat et compétence de l'équipe d'Alinari. Réception le soir à l'ambassade d'Italie où mon bambin Victor rampe sur les parquets face au parc, tandis que nous devisons avec l'ambassadeur et son épouse, d'une grande culture et réelle humanité. Temps moite et douce lumière sur pelouse incurvée devant petit théâtre sicilien du XVIIIe siècle. Ce fut un plaisir.



Fous littéraires et artistiques
Type de trace : revue
date de parution : juin 2008

Pour être honnête, ce premier numéro de revue (quelle idée préhistorique...) doit tout à nos deux Marc (Ways et Décimo), aidés d'André Stas et de Tanka G. Tremblay. Mais je préside --et figure parmi les co-fondateurs-- le conseil scientifique de cet Institut, qui tient à l'initiative et à la volonté première de Marc Ways. Voilà, dans nos temps de normalisation accélérée, une entreprise coopérative heureuse et salutaire (contactez-moi dans "vos réactions", sans forcément mettre d'image, si vous voulez acheter le numéro ou suivre nos activités). Elle aura des suites. Nous projetons des journées, expositions, films... La folie, la déviance et l'excentricité littéraires au sens de Queneau et Blavier nous occupe. Mais dans des perspectives élargies, tant du point de vue de l'acception "folie littéraire" que de l'ouverture vers toutes les expressions plastiques (dépassant juste la notion d'"art brut"), peinture, photo, cinéma, bande dessinée, musique... Il faut en effet ouvrir le prisme alors que les impératifs de rentabilité abrasent les différences. Nous sommes les fromages au lait cru,  face à l'industrie alimentaire ! Rejoignez-nous !



Pas de guerre de civilisation, une guerre de modèles
Type de trace : Conférences en Egypte
date de parution : avril 2008

Me voilà parlant à Alexandrie et au Caire de "guerre mondiale médiatique". J'y explique l'histoire du visuel et les nouveaux circuits d'information. Je parle de rupture de modèles : dogme contre pluralisme. Voilà la césure. Partout. Sur tous les continents. Suis-je entendu ? En tout cas, les réactions sont passionnées. Emeutes de la faim dans le delta du Nil. Je ne vois rien bien sûr. Pauvres et paisibles. Souriants à l'éternité. Les immeubles naissent, vivent, et meurent. Regarde le sol, les trous, la poussière et en haut, les balcons tombés, les balcons qui tombent.



La peur des images
Type de trace : film
date de parution : mars 2008

C'est le seul film que j'assume pour l'instant (en dehors de tous les reportages vidéos). Finalisé aujourd'hui, il date de 2005 et correspond à mon état d'esprit de cette année terrible. Totalement auto-produit, il bénéficie de beaucoup d'apports amicaux, volontaires (Othello Vilgard, Laurent Leveneur, Raphaël Girault...) et involontaires (Alain Resnais, Robert Wyatt, Lao Tseu ou Syd Barrett). Ce film est inclassable : poème philosophique et documentaire. Il dure 50 minutes. C'est une enquête sur les images, intérieures et extérieures, en descendant une rue de Paris, du chic Montmartre à la populaire et métissée Goutte d'Or. Il a été présenté en 2006, dans une première version, au centre d'art contemporain (Casino) du Luxembourg et à Liège, pour une expo d'art moderne (avec un entretien et un extrait pour la télévision belge). Nîmes a voulu le montrer dans ses animations d'art contemporain. J'en ai fait un tirage de 20 exemplaires pour les musées, car c'est une réflexion sur les images qui permet de développer à mon sens le concept d'installation vidéo sérielle. Je n'ai rien contre le fait, pour d'autres publics, de le projeter dans une soirée ou un festival, ou même ponctuellement sur une chaîne télévisée. Né, qu'il vive ! 

A la fin, Alain Resnais dit : "Bonjour, c'est Alain Resnais. J'ai entendu votre message..."



Un monde multipolaire
Type de trace : livre multilingue
date de parution : février 2008

Enfin, les actes de ce colloque mondial sortent. Ce fut mon testament à la tête de l'Association internationale des musées d'histoire en 2004. Quand je parlais, pour le préparer dès 2002, de notion de "monde multipolaire", on me regardait avec des yeux ronds. L'ordre des States semblait inébranlable. J'avais pourtant voyagé et pensais à des pôles émergents en réseau. Je voulais d'ailleurs que mes sites internet soient en anglais, espagnol, mais aussi en chinois. Au Brésil, tous les continents étaient représentés. Heloisa Barbuy et le Musée Paulista de Sao Paulo ont fait un travail extraordinaire, avec une énergie constante malgré les difficultés. Les débats furent passionnants dans ce pays à la belle énergie et à la claire intelligence. Sao Paulo et autour, Rio, Petropolis, une grande claque de nouveau monde pour tous. Je suis toujours heureux au Brésil.



Pas de Sainte Ecologie !
Type de trace : livre
date de parution : 2007

D'après nature. Science et fantasmes depuis le XVIe siècle, Paris, Alternatives, 2007, 144 p.

Ce livre est constitué de très nombreuses illustrations inédites couleur venant du Musée du Vivant à l'AgroParisTech, premier musée international sur l'écologie et le développement durable. Sorti en plein Grenelle de l'environnement en France, il développe une étude critique pionnière sur les représentations de la nature et de l'écologie. Alors que les médias virent leur cutie sur la question, c'est en Suisse (Le Temps) qu'il est salué comme une contribution importante de l'ère post-Al Gore. En effet, il importe que nous n'entrions pas dans une nouvelle croyance totalitaire appuyée par des visées commerciales, mais que le souci de la préservation et du développement (diversifié) de la planète reste objet de débats et de recherches scientifiques. Il s'agit aussi de la mise en valeur des apports généreux de peintres (Cueco ou Speedy Graphito), de graphistes (Le Quernec ou Bouvet), de sérigraphes (Granger ou Van Malderen), de photographes (Plossu), architectes (l'éco-tourisme de Feher), sculpteurs-auteurs d'installations (Chabot ou Metsoko), de plasticiens (Stas ou Paella), dessinateurs (Cabu, Siné, Nicoulaud, Soulas)...



Fous
Type de trace : Expos, revue, spectacles...
date de parution : septembre 2007

J'acceptais, après avoir visité Marc Ways et été incité par Roger Langlais, de prendre la présidence du conseil scientifique de l'Institut sur les fous littéraires et artistiques. Voilà la présentation du numéro 1 de la revue préparée par Marc Décimo. J'ai découvert à cette occasion André Stas et Fanchon Daemers, que j'avais juste croisés en dérive de belgitude (avec des néo-situationnistes d'Anvers, des daily-buliens de La Louvière, des surréalistico-Mariën et des humours d'arrêts de tram). Notre époque de normalisation m'est insupportable. Fous et excentriques nous sont nécessaires, au-delà encore de Queneau ou Blavier, Dubuffet et l'art brut. J'espère que cette conjuration amicale aura de fertiles suites dans tous les domaines.



Présidentielles
Type de trace : exposition
date de parution : mars 2007

Je n'ai jamais eu autant de couverture médiatique que pour cette exposition, certes sympathique mais qui ne représente ni mon testament scientifique, artistique ou philosophique. Jacqueline Frydman en a eu l'idée, soutenue par Bernard blistène. J'en ai assuré le commissariat. Constituant un utile contrepoint historique à une élection présidentielle mobilisant toute l'attention, j'ai retrouvé les affiches (vieille passion), à un moment où elles baissent en importance. Après l'ouverture du Monde, j'ai dû répéter la même chose aux radios et télévisions, au risque de devenir le perroquet de moi-même. A chaque fois que j'improvisais des analyses nouvelles, les journalistes me redemandaient en effet une vieille rengaine. Marketé, conformé. J'ai pu quand même glisser des éléments sur nos nouvelles identités imbriquées dans Libération.



Victor
Type de trace : photo
date de parution : juillet 2007

Je l'ai voulu. J'assume. Voilà le tsunami Victor. Il rigole aux éclats. Il est vif et charmant, telle que la chance fit aussi mes autres enfants. Mais je veux être disponible. Je tombe malade, comme s'il fallait payer cette vie par la douleur dans ma chair. La précarité désormais me fait agir et considérer toutes choses autrement. Je ne sais comment équilibrer la chimie maniaque des médecins et la nécessité de respirer, d'inventer, même pour n'être compris qu'avec retard. Ce Victor est enjoué, rieur, farceur, serein, furieux quand il faut. Bref, vivant. Suivrai-je ?



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