18 : 01 : 21

UN EVENEMENT: LES HISTOIRES DU CINEMA

Un événement :

Les histoires du cinéma

Fake news, déversement d'images, de textes et de sons, tout est de plus en plus confus dans nos temps du tout-écran. Et c'est dangereux : de la confusion et de l'ignorance naissent toutes les manipulations possibles. Voilà pourquoi Nuage Vert, après un très long travail, lance une nouvelle exposition téléchargeable gratuitement en ligne : Les histoires du cinéma. Elle est née d'un partenariat avec le site decryptimages.net (et la Ligue de l'Enseignement) et l'Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma (AFRHC).


Il s'agit en effet d'offrir gratuitement au téléchargement une exposition en 55 panneaux qui fournit des repères concernant l'histoire longue du cinéma mondial depuis le XIXe siècle. L’initiative rassemble une iconographie très riche dans une maquette réalisée par Gérard Segard. Ces panneaux peuvent être utilisés sur écran ou tirés dans le format souhaité (du A3 à de grandes bannières pour des usages en extérieur). Ils peuvent bien-sûr être sélectionnés et le dernier suggère 10 moments-clé. Ils incitent à voir les films.

François Albera, qui fut professeur à l'université de Lausanne et dirige la revue de l'AFRHC, et Laurent Gervereau, président de l'Institut des Images et de Nuage Vert, ont écrit tous les textes et choisi l'iconographie avec l'aide d'Alexis Blanchet pour la partie sur cinéma et jeux vidéo. Cela constitue ainsi un ensemble très exceptionnel. Il offre des balises précises dans la chronologie et les thématiques sur tous les aspects du cinéma, création, commerce, rapport au public, technique, lien avec d'autres formes d'expression (peinture, bande dessinée, presse, télévision, Internet...). Bien sûr, les hyper-spécialistes de tel ou tel domaine trouveront toujours un manque. Mais le sérieux de cet important travail est une mine pour aller plus loin et sera très précieux pour les passionné-e-s et les pédagogues.

La période particulière des atteintes virales en 2020-21 a eu des incidences dans beaucoup de domaines. C'est particulièrement significatif pour le domaine du cinéma. Il est en pleine dématérialisation par ses accès distants et en phase d'hybridation (triomphe des jeux vidéo ou succès des séries). Le phénomène s’accélère. Plus que jamais alors, acquérir des repères historiques sur les formes visuelles devient un impératif civique pour évaluer, trier, choisir et éviter le matraquage indifférencié et les manipulations.


Les sites pour demander à télécharger gratuitement l'expo : decryptimages.net et nuage-vert.com



Dans le contexte actuel, soutenez les associations qui font de la résistance culturelle, adhérez à Nuage Vert et faites des dons (doc joint) !



L'INVERSE DU VIRUS EST LA SURVIE, DEFENDONS LA VIE !


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14 : 01 : 21

LA LIBRAIRIE EST OUVERTE !

LA LIBRAIRIE EST OUVERTE !

Samedi 16 janvier 2021, la librairie de Nuage Vert sera ouverte sur deux plages horaires respectant le nouveau couvre-feu : 11h-12h et 15h30-17h30

Véronique Willemin, architecte qui a beaucoup oeuvré pour le livre "CABANES ET ANARCHITECTURES. Des bidonvilles à Thoreau, cabanes célèbres ou non", sera présente toute la journée. Il s'agit de la première histoire mondiale des cabanes où nous parlons de celles des Krizek à Goulles, de celles de la ferme des histoires mélangées à Sexcles, des maisons-cabanes de Peter Blok, des cabanes de vignerons à Monceaux-sur-Dordogne et ailleurs... En illustration, des pièces originales sont visibles, dont la maquette grand format de la cabane de Thoreau créée spécialement par Jean-François Beaud.

La librairie vous présente toutes les publications de Nuage Vert et d'autres éditeurs, dont celles des superbes aquarelles d'oiseaux et de paysages d'Alexis Nouailhat ou l'étonnant "oisier" d'Artgo. Des posters rares sont sortis des réserves et quelques sacs avec la fresque de Speedy Graphito.

Renseignements : nuage-vert.com / contact


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05 : 01 : 21

Vue

VU DE MON BUREAU : il existe encore des saisons, quel bonheur !

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03 : 01 : 21

Nous sommes virusés

Il est toujours difficile d’écrire sur ce que nous vivons, tant nos visions sont déformées et influencées. L’ubiquité perpétuelle dans laquelle nous sommes où les écrans ont pris le pas sur la vision directe n’arrange rien.

Essayons néanmoins quelques constats car il est frustrant de subir sans agir au moins mentalement, mais au risque de prendre des coups tant les esprits sont échauffés.

D’abord, j’ai attrapé une allergie, une allergie à l’ "info" sur le virus. Nous sommes en effet mentalement virusés quand jour et nuit un même sujet occupe tous les circuits. Ce n’est pas juste un confinement, c’est une congélation mentale. Il se passe pourtant beaucoup d’autres choses et nous avons beaucoup d’autres enjeux que de savoir si notre système hospitalier sera en capacité de traiter les malades. Cette info totale et totalitaire est insupportable et déraisonnable. C’est une absence de lucidité.

Ensuite, la prise de pouvoir sanitaire sur nos corps et nos esprits est dangereuse. Non, je n’ai pas applaudi les soignants. Ils font leur boulot, comme je fais le mien. Ce ne sont pas toujours les personnes les moins bien payées de la société par rapport à tant de travailleuses et travailleurs pauvres dans les domaines du service ou dans le travail intellectuel et de la création où le bénévolat est devenu le seul moyen de faire.

La santé physique est une chose relative et bientôt il y aura des mesures croisées de ces confinements qui seront sûrement éclairantes. La recherche de la durée de vie pour la durée n'est pas une compétition mais devrait résulter de choix de vie renouvelés en tenant compte autant sinon plus des questions qualitatives : la quantité n'est pas la qualité. Elle peut d'ailleurs être antinomique de la qualité.

De surcroît, cette santé ne doit pas devenir le levier de destruction des libertés individuelles. L’ordre sanitaire que j’ai appelé depuis longtemps le « grand hôpital planétaire des sociétés du contrôle » me paraît très pernicieux, très dangereux. Chaque jour, je constate les avancées peut-être irréversibles des atteintes à nos libertés. La normalisation est à l'oeuvre dans la surveillance généralisée.

Cette situation est le fait d'une reprise en mains du pouvoir politique par rapport au pouvoir économique. L’économie est sous perfusion et en état de dépendance. C’est aussi un éclairage sur la virtualité de la monnaie. La commercialisation de la planète dans un mondialisme uniformisateur de consommateurs addictifs n’était cependant pas une solution. J’avais clairement pris position pour la défense de la biodiversité et de la culturodiversité.

Mais ce retour des Etats (très puissant en France, dont la centralisation bureaucratique est obsolète) risque de conduire à une concurrence des égoïsmes. C’est bien ce qu’il faut comprendre aujourd’hui : gouverner doit devenir un exercice stratigraphié du local au global. A chaque strate son niveau de responsabilités. C’est un fédéralisme planétaire qui est nécessaire et non la recherche d’un localo-localisme qui n’a jamais existé, car depuis toujours les humains ont échangé et se sont déplacés.

Partout, nous ne sommes rien mais partout nous sommes le centre du monde. Alors, d’ici, à Argentat-sur-Dordogne, je vous dis : « Nous avons été virusés, mentalement virusés. Sortons de notre bac de congélation. Recommençons à penser et à imaginer. Faisons ici, dans notre vision directe, et échangeons sur notre environnement commun de Terriennes et Terriens qui devraient devenir terristes pour défendre des libertés jamais acquises et notre bien à toutes et tous : une planète vraiment unique. »

(une image du Grand Palais à Paris inondé, créée par Hervé Bernard qui l'a offerte à Nuage Vert. Comme quoi, il ne suffit pas de privilégier le commerce indispensable face à la culture superflue, les dérèglements climatiques peuvent se charger de mettre tout le monde sur un pied d'égalité...)

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08 : 11 : 20

Le retour au réel

LE RETOUR AU REEL


« Vous avez choisi la science ». Voilà des mots bien singuliers prononcés en novembre 2020 lors de la victoire de Joe Biden aux Etats-Unis. Ils ont peu été relevés. C’est pourtant un point décisif.

Donald Trump –avec beaucoup plus de rouerie probablement que son personnage affiché-- a organisé une présidence fictionnelle dans la haine de la science, des intellectuel-le-s, des faits. La télé-réalité appliquée à l’organisation de la planète. C’est une version renouvelée de la propagande où le tweet établit un pseudo lien direct avec le guide, au-delà des médias. Le corps du roi s’exhibe 24h sur 24h par écran interposé. La rumeur devient méthode de communication.

Dans ce cadre, la contestation de la science est une manière de fuir le réel et de flatter les religions qui ont notamment un autre récit des origines (du moins la frange qui interprète au pied de la lettre cette métaphore des origines). La question climatique fut un point central. Récuser les changements climatiques pour continuer toutes les pratiques polluantes destinées à permettre des intérêts à court terme est en effet le pivot arrivé très tôt. Et –c’est significatif-- Joe Biden a annoncé que sa première mesure consistera à revenir dans l’accord de Paris (COP21).

Montrons alors une relique précieuse et symbolique : le marteau de la COP21 dédicacé par Laurent Fabius à Nuage Vert. Voilà un objet qui parle, qui nous raconte l’époque à travers un de ses enjeux fondamentaux. Jean Jouzel du GIEC viendra d’ailleurs à Argentat-sur-Dordogne le 23 juin 2021 pour échanger autour du climat.

Pourquoi le climat a-t-il donc un rôle si important ? Ses effets réels (ou supposés, car contestés ponctuellement par les scientifiques) touchent d’abord tout le monde, partout. De plus, les accords sur le climat mettent en jeu tout le reste et notamment permettent de prendre enfin en mains les pollutions massives de l’air, des terres, de l’eau. Des catastrophes dénoncées depuis 50 à 60 ans sans effets directs et massifs : on s’empoisonne en silence. Notons aussi que l’assentiment sur le climat est le fruit d’échanges riches entre des scientifiques divers avec le GIEC et un dialogue avec des politiques et des entrepreneurs sensibilisés.

C’est essentiel. Nous ne pouvons vivre en se côtoyant avec des croyances et des pensées différentes sans un plus petit dénominateur commun. J’avais appelé en 2010 à une Résistance des savoirs / Knowledge is Beautiful (avec une action symbolique fondatrice à Hong Kong en 2012). Seules les sciences constituent en effet une base de dialogue possible pour tous les humains. Les sciences, pas le "scientisme", religion de la Science, qui n'est pas très scientifique.

Les sciences, car la caractéristique de leur exercice est d’avoir des variétés de points de vue, des échanges de disciplines, un regard critique et expérimental, des conclusions évolutives. Les sciences où l'erreur et l'anomalie, l'imagination, le contrepoint servent la recherche. C’est ce qui a d’ailleurs manqué pour la crise du covid où une partie des spécialistes a été sommée de donner des réponses pratiques sur un virus qu’ils découvraient et qu’ils continuent de découvrir, sans ouvrir le débat et la réflexion à d’autres spécialistes et à la société.

Tout cela révèle surtout une crise des modèles patente. Je n’ai rien contre les footballeurs ou footballeuses, qui ont parfois un grand talent physique et intellectuel, ni contre les actrices et acteurs, même si leur nombrilisme souvent fatigue. Mais il n’est pas normal que nos modèles soient axés sur la notoriété ou l’argent. Je ne peux me définir par mon nombre de followers ou mon compte en banque, auquel cas je ne vaux rien.

Beaucoup de personnes réalisent des choses très utiles à la société et aux personnes autour d’elles et eux dans l’anonymat avec un bénévolat remarquable. Les savoirs, les savoir-faire et les créations ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Combien de personnes exceptionnelles sont ignorées alors qu’elles et ils sont des trésors locaux, nationaux et internationaux ? Il serait vraiment temps de reconsidérer nos admirations.

Et faut-il parler comme un rappeur pour transmettre tout cela ? Non, inutile de singer ce qu’on n’est pas. En revanche, ces idées vont gagner à se répandre de toutes les manières.

Le respect des sciences est aussi un retour au réel. Nous vivons l’ubiquité où notre regard indirect prime sur le regard direct (celui concernant ce qui nous entoure). Voilà pourquoi l’interrogation sur ces regards indirects nécessite d’autant plus d’avoir des vérifications et remises en question avec une démocratisation de l’information où des médias-relais sélectionnent parmi les milliards de diffusions individuelles en diversifiant les sources des médias traditionnels qui par nature concentrent leur informations à quelques news tournant en boucle.

J’aime où je vis : ma fenêtre et ma planète. Il est temps de prendre ainsi en compte notre existence locale-globale et d’enfin avoir des structures stratifiées qui permettent de décider les choses au bon niveau : local, régional, national, continental, planétaire. Pour l’instant, c’est non seulement embryonnaire mais la plupart du temps inopérant.

Nous comprendrons alors peut-être que nous vivons ici avec des réalités bien différentes, tout en étant conditionnés par des enjeux planétaires (les micro-plastiques ou la montée des eaux sur des îles désertes ou non). Occupons-nous alors d’abord du local, pensons notre vie quotidienne dans un cercle de vie urbain (un quartier) ou rural (un bassin de vie) avec la conscience de l’interdépendance et pas du fractionnement autarcique. Nous n’avons pas le choix car ne pas agir c’est être décidé par un environnement coercitif !

Alors, agissons autour de nous et redéfinissons-nous dans des identités qui sont partout imbriquées, hybrides, fruit d’évolutions longues. Soyons terristes, c’est-à-dire par juste habitant-e-s de la planète Terre, mais défenseuses et défenseurs de ce lieu unique commun riche de biodiversité et de culturodiversité, ici et partout.

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09 : 09 : 20

LES HURLUBERLU(E)S

LES HURLUBERLU(E)S


D'abord, à l'heure où on ne cesse de parler de choses "virales", il serait intéressant d'analyser les processus de viralité, tant du point de vue des contenus que des moyens d'obtenir la viralité et des vecteurs. Probablement des textes n'ont aucune chance d'intéresser au-delà d'un cercle acquis, hormis achats de publicité et encore. Ce sont les vecteurs et la forme aussi qui importent : un slogan simple et provocateur à travers des images accrocheuses qui bougent.

Bref, ce texte ne retient rien des critères et n'est sûrement pas sur le bon vecteur...

Il est pourtant destiné à essayer de comprendre comment nous sommes privés par des médias quasi unanimement propagandistes de débat réel concernant ces mesures inédites dans l'Histoire liées au virus. La bunkérisation médiatique n'est pas neuve. Pourtant la transformation profonde d'une société du spectacle en une société des spectateurs-acteurs a des conséquences sur notre ubiquité et la circulation de ce que l'on considère comme de l'information. Cela devrait ouvrir des réflexions sur l'information minoritaire, qui permettraient de comprendre pourquoi il existe tant de replis sur soi et de défiance. Mais il semble que toute critique soit passée sous silence ou diabolisée comme complotiste.

Car voilà ce qui est nouveau : l'utilisation de termes visant à priori à salir celles et ceux qui ne pensent pas comme vous. Dans un monde de slogans criés par les avocats sans vergogne, il faut déconsidérer plutôt que de contester l'argumentaire. Ainsi aujourd'hui il est strictement impossible en France de critiquer l'ordre sanitaire en marche et le lobby médical sans se faire traiter d'hurluberlus, de sectaires, de complotistes, de négationnistes... Négationnistes, c'est hallucinant !... Et, dans les reportages, on sort quelques illuminé(e)s et suppôts néo-nazis de Trump ou Bolsonaro.

Je le répète, la seule personne un peu cohérente, qui ait eu un peu de visibilité très temporaire sans être sali, est André Comte-Sponville. Sinon, jour et nuit les mêmes arguments sont assénés sans comprendre que tout cela tient d'une propagande massive. Mais ouvrons les yeux ! Avons-nous déjà vécu pareille chose ? Les Suédois sont-ils irresponsables ? Et d'autres ?

Et je dois préciser, pour éviter toute équivoque (ce qui en dit long sur la situation actuelle), que si je suis contre cette mascarade généralisée, je porte le masque en suivant les dispositions légales.

Il est temps vraiment de raison reprendre et de se poser des questions de fond. Nuage Vert a organisé dès la sortie du confinement une exposition et un livre ("MONTRER L'INVISIBLE. Ca ressemble à quoi un virus ?") destinés à donner la profondeur de l'Histoire et des réflexions diverses. Est-ce normal que l'information minoritaire (ces nouvelles en petit nombre répétées en boucle massivement) n'aient pas signalé cette initiative ? Non. c'est même le signe d'un dysfonctionnement grave.

Il n'y a pas que des allumé(e)s, des néo-nazis ou des terroristes qui pensent que nous sommes sur une pente dangereuse anti-démocratique. Le procès des attentats à Charlie Hebdo vient rappeler les périls qui gagnent. La fracturation des sociétés en autant de groupes antagonistes fait peur. L'insécurité elle est là en fait : dans la marmite dangereuse des haines qui s'accumulent. Le virus constitue un point d'orgue du bâillonnement à l'oeuvre.

Il est donc raisonnable de discuter au sujet des sociétés du contrôle et du grand hôpital planétaire en marche que je décrivais déjà il y a des années. Et, dussé-je être totalement seul, je persiste à affirmer que les buts terristes de biodiversité et de culturodiversité induisent une lutte pour la liberté de comportements et d'expressions qui nécessite d'ouvrir vraiment des débats sur ce qui est imposé aujourd'hui.

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01 : 09 : 20

BAS LES MASQUES !

(faîtes circuler ce texte car nous avons besoin de défense des libertés et de débats critiques / utilisez NO MASK comme signe de résistance)

Bas les masques !

Se sentir en décalage avec la vulgate commune est habituel. Il est d’ailleurs probablement utile pour le « mainstream » d’avoir des fureteuses et fureteurs en hors-piste. Mais notre temps historique me paraît très singulier.

Deux choses sont frappantes : l’hyper-convergence médiatique et la docilité immédiate de populations en prison mentale et matérielle. Elles posent de façon directe des questions non traitées depuis longtemps : la démocratisation de l’information et le droit à la diversité des modes de vie dans une structuration locale-globale stratifiée.

Des médias auto-bâillonnés

J’ai écrit depuis longtemps sur la normalisation des sociétés et le « grand hôpital planétaire ». Cette tendance était rampante. Et puis, en peu de temps, sans aucune concertation ni aucun débat, est advenu le confinement accepté de milliards d’individus dans une accélération dont l’Histoire ne nous a pas habitué à cette échelle.

Ce qui est sidérant reste le basculement des pouvoirs et l’absence totale de débats sur des décisions qui engagent sur la durée le devenir commun. D’un seul coup, les pouvoirs politiques en domino ont consacré un principe de précaution en règle allant jusqu’à saborder l’économie. L’argent dominant est devenu virtuel. Et les médias minoritaires (ces médias de masse peu nombreux qui touchent beaucoup de personnes) ont embrayé dans un matraquage sans équivalent dans l’Histoire et sans contradiction. Nuit et jour, toutes les informations se sont concentrées sur le même sujet, ignorant les milliards d’expressions individuelles s’occupant d’autre chose.

La technique, habituelle désormais, de l’assaut préventif a interdit toute tentative de débat en traitant de « complotistes » ou « négationistes » celles et ceux qui voulaient émettre d’autres pensées de la situation en parlant de pays comme la Suède qui avaient décidé d’appliquer des comportements plus rationnels ou de comparer les maladies et leurs dangers en prenant en compte les effets induits des confinements. Les pensées alternatives ne sont pas juste le fait de zozos sectaires ou paranoïaques.

La chose n’est pourtant pas une première car la concentration des opinions publiques advient aux moments historiques forts (l’ « Union sacrée » en 1914-15). Mais elle est en l’occurrence --par sa brutalité, sa radicalité, son absolutisme-- la caricature d’un système qui se révèle très déséquilibré.

Nous vivons l’ubiquité : la vision directe est étouffée par la vision indirecte par écran interposé. Jamais, le « loin » n’a autant eu d’implications pour le « près ». Ce déséquilibre est structurel dans l’information et vient de connaître une apogée avec ce virus. Hyper-visibilité d’un sujet contre invisibilité de milliards d’autres. C’est irrationnel et dangereux.

Le triomphe des politiques enrégimentés et du lobby médical, parallèlement à la faiblesse médiatique et économique, ne peut nous satisfaire. La question de la démocratisation de l’information se pose ainsi aujourd’hui avec plus d’acuité que jamais. C’est une question éducative à tout âge mais aussi structurelle : nous manquons de médias intermédiaires qui pourraient sélectionner et faire émerger des infos parmi les milliards d’émissions individuelles. Si la seule manière pour les spectateurs-acteurs d’apparaître dans les médias minoritaires est de jouer le marketing des réseaux sociaux, jamais un texte comme celui-ci n’a aucune chance de pousser qui que ce soit à se poser des questions. Et c’est un problème.

Le triomphe de l’humour ou de la colère comme vecteur vidéographié dans une mise en scène de soi condamne l’écrit et oublie les idées. Voilà des questions qui devraient être posées. Elles permettraient d’éviter que des milliers d’heures soient passées à ânonner les mêmes choses, tandis que les pensées contradictoires sont invisibles. Au black out total de départ au temps du confinement dans une propagande sans précédent et sans équivalent, seules de très très rares voix contradictoires cohérentes ont pu s’exprimer (comme l’anti-hygiénisme d’André Comte-Sponville). C’est consternant et dangereux. C’est révélateur.

Des populations voilées

Regardons-nous vraiment ce que nous sommes devenus par consentement mutuel ? Des êtres hagards en distanciation sociale, masqués, anonymisés, clonés dans une nouvelle religion hygiéniste. Filmons-nous et réfléchissons. Aurions-nous cru en octobre 2019 en un pareil film de science-fiction ? La question n’est pas celle de crises sanitaires locales temporaires, c’est celle de l’application généralisée d’un principe de précaution sur la durée à tout le monde, même aux âges et conditions de santé peu risqués, et partout.

Nos scientifiques se sont joyeusement emmêlés les pinceaux (masque, pas masque…) et c’est normal car ils découvraient une maladie nouvelle. La science est expérimentale et résulte d’un savoir critique. Mais on agit comme on soigne : avec une courte visée. Les médecins traitent du corps et souvent d’une partie spécialisée du corps. Chaque individu est un puzzle médical. L’esprit, lui, ne compte pas ou alors il est traité séparément dans des cellules de dégrisement doloriste par des professionnels de la profession.

Il est pourtant d’autres aspects oubliés dans la santé : le rapport aux autres et à l’environnement. Il est aussi d’autres spécialistes qui pourraient apporter des éléments de compréhension, spécialistes-généralistes nécessaires. La course en avant dans l’hygiénisation généralisée doit être questionnée et pas par les seuls médecins. Voilà ce qui est scientifique. Voilà pourquoi il faut réévaluer les savoirs et les savantes et savants de toutes disciplines.

Nous ne pouvons accepter une société liberticide du contrôle généralisé au nom du « Bien » et de la durée. La surveillance et la disparition de la vie privée comme celle de la liberté d’expression sont des calamités pires que ce qu’elles veulent corriger. L’intrusion administrative dans tout –cancer généralisé moderne--, comme l’inquisition de tous les actes du réel (filmés sans cesse) ou à distance (espionnés et utilisés) définissent des sociétés du contrôle. Elles viennent de franchir une étape décisive avec l’Ordre sanitaire. Bientôt nous serons punis pour comportement sanitaire déviant, rejetés, parqués, supprimés.

Il est temps de réagir. Je suis censé être à risque et ne prône pas l’illégalisme. Je porte un masque quand on m’y oblige. Mais portons des masques « NO MASK », des masques qui refusent ce carnaval sinistre, cette mascarade dont on ne sait même pas si elle est utile.

Et puis ne nous laissons pas chloroformer par les gesticulations hygiénistes. Les masques ne nous protègerons ni des pollutions de l’air, de l’eau, de la terre, ni des dérèglements climatiques, ni des catastrophes naturelles ou non… Il est temps de repartir du local pour peser sur le global, de penser aux fondamentaux ici et partout, d’avoir une conception stratifiée. Nous ne pouvons rester des Terriennes et Terriens aveugles à ce qui se passe pour nous et autour de nous. Nous devons devenir des Terristes, des défenseuses et défenseurs de cette planète unique en évolution où les humains interagissent avec l’environnement. Bref, remettre les choses dans l’ordre des priorités, maintenant, ici, autour de moi et du directement visible, en réseau et en résonance planétaire.

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09 : 08 : 20

ETRE TERRISTE

Etre Terriste, c'est quoi ? Pas être "terroriste", ça c'est sûr....

Etre Terrienne et Terrien, c'est habiter sur la planète Terre. Etre Terriste, c'est défendre cette planète dans toutes ses richesses et diversités, sur une Terre où les humains sont un des éléments de l'environnement global. Etre terriste, c'est probablement alors d'abord la prise de conscience de notre réalité locale-globale et de la relativité des situations.

Etre terriste ou "TERRIST" (car toutes les langues peuvent décliner le terme), c'est vouloir agir de façon singulière-plurielle pour défendre notre planète commune unique dans sa biodiversité et sa culturodiversité. Etre terriste, c'est partir du local (le "directement visible") pour s'occuper en réseau d'un global qui s'impose partout (climat ou pollutions ou pandémies ou migrations ignorent les frontières). C'est donc la constatation d'une convergence globale des intérêts dans la diversité locale des solutions.

Voilà pourquoi l'originalité du mouvement "TERRIST" est d'être une non-organisation. Sans chef-fe et sans structure. Mais destinée à rassembler largement des millions de personnes conniventes et amicales dans leurs variantes solidaires pour un but commun. Et des signes de ralliement se disséminent : une bannière (voir photo jointe) ; une carte d'adhésion volontaire avec quelques principes (qui peuvent évoluer) ; un petit site Internet artisanal : terrist.com ; une monnaie non-financière, Unité de Valeur Universelle (UVU), permettant à chacune et chacun de coter les biens ou les actions, c'est-à-dire de faire une relecture constante.

Tout le monde peut se dire "TERRIST". A condition cependant de promouvoir des principes simples. Etre terriste, c'est chercher à peser pour la préservation dans l'évolution, c'est refuser la notion absurde de "progrès" pour faire des choix rétro-futuro, combinant un conservatisme sélectionné et l'innovation dans le mouvement. C'est saisir la nécessité de "limites dynamiques", où le "Bien" et la technologie ne sont pas des valeurs assurées mais des expériences à évaluer, où des arrêts, des refus, permettent aussi une vie considérée comme harmonieuse avec l'environnement. Etre terriste, c'est ainsi agir dans une philosophie de la relativité, acceptant des croyances diverses et des conceptions de vie variées sur la base d'un Pacte commun évolutif. Etre terriste, c'est affirmer la nécessité d'éducation et d'expérimentation à tout âge dans le respect de savoirs questionnés. Etre terriste, c'est appréhender un réel stratifié entre l'ici et l'ailleurs (le local, le régional, le national, le continental et le terrestre).

Ainsi, être "TERRIST", ce n'est pas être humaniste ou naturophile, mais c'est dépasser cela pour vivre la relativité environnementale dans son ensemble. Etre terriste, c'est appréhender le poids des actions humaines depuis le basculement des XIXe et XXe siècles avec l'industrialisation et l'augmentation démographique : l'ère de la MASSIFICATION HUMAINE (explosion démographique et multiplications industrielles). Etre terriste, c'est de ce fait choisir chacune et chacun son chemin ici, sans oublier nos interdépendances et nos responsabilités personnelles et collectives lourdes. Etre terriste, c'est devenir des Terriennes et des Terriens conscient-e-s, déterminé-e-s, imaginatives/tifs, voulant lutter contre les destructions et les uniformisations pour poursuivre l'aventure d'une planète unique dans sa diversité.

Voilà en tout cas des propositions claires et rationnelles pour organiser les actions humaines préservant nature et cultures dans le mouvement. Aux humains d'aujourd'hui de nous prouver que leurs destructions de l'environnement, leurs accumulations financières pour quelques-uns, leurs guerres, leurs génocides culturels à force de matraquage commercial standardisé, leurs pensées uniques imposées par la force et la censure et la répétition, ont d’autres perspectives que funestes ! La charge de la preuve a changé de camp. Nous demandons des comptes. Nous sommes les pragmatiques ici et maintenant. Nous voulons une autre organisation des actions humaines dans une prise de conscience planétaire. Allons-nous continuer ainsi ?

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05 : 05 : 20

Supprimer le ministère de la Culture ?

SUPPRIMER LE MINISTERE DE LA CULTURE ?

Alors que les forces culturelles se mobilisent en France et que le président de la République fait des annonces, rappelons notre appel dès le début du confinement à la "Résistance culturelle".

Un grand marasme risque en effet de résulter de cette période. La culture s'est vue marginalisée et même regardée comme inutile, coûteuse, pour quelques-uns. Finalement, les idées du Front national ont gagné partout pour une vision rabougrie, repliée sur des logiques territoriales et de rentabilité directe. Mais la culture c'est notre tissu social, de la Joconde au sport, du tourisme à la gastronomie. Nous vivons de toutes les formes culturelles.

Et, au passage --cela m'énerve prodigieusement alors que j'ai consacré aux musées une grande partie de ma vie avec tant de professionnels imaginatifs et talentueux (imaginatives et talentueuses souvent) mais "taiseux"-- arrêtons d'ostraciser les musées :
LES MUSEES FONT VIVRE LES PIECES DE NOTRE HISTOIRE ET DE NOTRE IMAGINAIRE

Ce sont des oeuvres et objets qui parlent, qui nous parlent. Les musées et médiathèques et bibliothèques ont beaucoup changé. COMMENT PARLER DE CULTURE SANS LES TRACES DE NOTRE HISTOIRE, DE NOS ARTS, DE NOS SAVOIRS ?

Décidément, il y a un problème de fond dans ce pays quand un ministère est en déshérence, avec des agents placardisés sans moyens, juste utile pour être un guichet aux dernières subventions des lobbies les plus puissants. Depuis François Mitterrand, aucun président de la République ne s'est intéressé à la culture véritablement. Et dans le passé, il faut revenir à André Malraux et le général de Gaulle ou Jacques Duhamel et Georges Pompidou et Jacques Chaban-Delmas pour avoir une impulsion culturelle véritable.

Je l'avais écrit dans le journal Le Monde, soit le ministère de la Culture doit être renforcé en englobant le tourisme et tout ce qui fait image pour le pays, soit il faut le supprimer et que les régions aient leur propre politique culturelle parallèlement aux initiatives privées. Il est peut-être temps, à la faveur de la crise sanitaire actuelle devenant une crise économique, de redéfinir les missions de chacun dans des réalités stratifiées où, des municipalités à l'Etat et à l'Europe chacun puisse faire des choix et donner des impulsions à un champ culturel élargi, mêlant cultures élitistes et cultures populaires avec une pensée de l'aménagement territorial.

Dès la Première Guerre mondiale où Hollywood s'est développé pour devenir la première industrie des Etats-Unis, balayant la position dominante de la France avant le conflit, ce pays a compris l'importance des industries et expressions culturelles où le "low" influence le "high" et où le marginal peut retoquer le mainstream.

Profitons du marasme à venir pour renforcer notre défense d'un domaine si important, si ancré, si vital pour notre devenir. NON LA CULTURE N'EST PAS HONTEUSE, ELLE EST MEME NOTRE CAPACITE A INNOVER ET A RAYONNER !

Oui, de la ruralité, nous vous interpelons, car il est temps de prendre les choses en mains. Faites circuler ce texte...

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26 : 04 : 20

La rumeur planétaire

La rumeur

planétaire

Vous étiez au courant d’un virus qui a changé de nom entre coronavirus et COVID-19 ? Oui probablement. Nous vivons, là maintenant en 2020, une époque singulière de centralisation, polarisation et répétition médiatique sans précédent dans l’Histoire. Un envoutement généralisé. Jamais durant les guerres mondiales ou les grandes crises un tel matraquage ne s’est opéré, car l’état des communications n’était pas semblable. Voilà le premier temps d’une propagande de masse convergente planétaire. Cet article n’est pas consacré au virus et à ses représentations mais à un rapide décryptage (je n’ose plus utiliser ce mot si galvaudé, alors que je l’utilisais déjà dans les années 1990 et ai créé le site decryptimages.net…) de la congestion médiatique inédite.

Le propos n’est ainsi pas de juger des faits –et c’est bien le problème—car les faits ne pourrons être jugés qu’à posteriori. Cet emballement général doit alors conduire à réfléchir à deux phénomènes actuels : le virtuel absorbe le réel ; l’espace privé est aboli.

Le virtuel absorbe le réel

La plupart des populations, qui vivent d’autres épidémies, des cancers, des morts nombreux pour diverses raisons (pollutions, catastrophes naturelles, guerres, misère…) se sont retrouvées confrontées à une polarisation totale de l’information sur un seul sujet : le virus. Et le plus fort de cette affaire est que ces informations venues de loin, qui n’avaient la plupart du temps aucune matérialité dans le quotidien, aucune visibilité, aucun effet, ont fait basculer plusieurs milliards de personnes dans l’immobilisme.

C’est-à-dire que le virtuel, le « on dit », le « on a vu », s’est mis à contraindre la vie pratique de ces personnes et à paralyser les économies. Tu ne raisonnes plus en fonction de ton espace de vie, de ton directement visible, mais tu transformes totalement ton espace de vie au nom de l’ailleurs et l’ailleurs t’impose la « distanciation sociale » (nouvelle expression médico-technocratique), terrible séparation des corps et dérapage fatal vers la communication indirecte. Ce ne sont pas les morts autour de toi qui paniquent comme lors des pestes jadis, non les morts sont invisibles, ce sont des chiffres assénés et souvent des chiffres putatifs : la terreur en statistiques prospectives --en omettant d'ailleurs les morts "secondaires", ces morts réels indirects provoqués par les mesures de confinement. Très étrange moment historique qui conduit à plusieurs réflexions.

D’abord c’est le retour apparent de l’autorité des Etats, mais en fait on s’aperçoit que ces Etats sont interdépendants dans un jeu de dominos tombant les uns après les autres. Il n’existe pas de gestion globale des problèmes terrestres et cela se fait sentir. Chacun ouvre son parapluie.

D’autre part, le seul dénominateur commun à tous les humains demeure les sciences (j’ai lancé en 2012 à Hong Kong le mouvement « Résistance des savoirs / Knowledge is Beautiful ») et même Donald Trump --qui pourtant incarne avec Bolsonaro l'emprise immorale et destructrice de l'argent accaparé par quelques-uns-- a éprouvé le besoin d’avoir un Jiminy Cricket scientifique à ses côtés. Or les sciences sont fondées sur l’aspect expérimental, ne sont pas exemptes de querelles de spécialistes pour des intérêts divergents, et possèdent une temporalité qui n’est pas celle de la réponse immédiate des médias en continu. Sciences et médias, sciences et politique fonctionnent difficilement, d’autant que la dramatisation sert à défendre des intérêts sectoriels.

On s’aperçoit alors que les Etats sont fragiles en fait et dépendants. Ils sont soumis à une structuration médiatique qui est très concentrée sur peu de nouvelles avec un impératif marketing de faire de l’audience, donc pas forcément d’informer mais de vendre des informations. Et, face à la convergence et à la répétition médiatique sans précédent sur le virus –alors que l’obsolescence est généralement de mise, passant d’un émoi à un autre--, les dirigeants ont cédé.

Cela montre bien les dysfonctionnements à l’œuvre dans la gouvernance. Pas assez de pouvoir local et pas assez de gouvernance globale. Nous n’avons rien adapté au monde stratifié qui est le nôtre, où le retour nécessaire au local devrait s’accompagner de décisions prises à chaque strate compétente (régionale, nationale, continentale et terrestre). Et c’est vrai également pour les médias où tout est hyper-concentré sans médias-relais intermédiaires pour trier et valoriser parmi les milliards d’expressions individuelles ou de petits groupes, ce qui d’ailleurs aiderait les médias mainstream (ces médias minoritaires qui pèsent totalement) à diversifier leurs infos et leurs approches. A exclure les critiques exogènes dans une défense corporatiste, ils nourrissent des réflexes de défiance absolue, de déconnexion ou des tendances paranoïdes complotistes.

Ainsi, avec cette dévoration du réel par le virtuel, l’autre écueil grave réside dans la perte de la mesure, du rationnel. On fait parler en boucle une partie des scientifiques, spécialistes ou pas de virus (c’est le triomphe de la blouse blanche), mais notre réel quotidien est fait de beaucoup d’autres aspects très importants. Outre le fait qu’il existe bien d’autres façons de mourir de façon massive (cancers, accidents de la route…), la survisibilité exclusive impose l’invisibilité encore plus grande de phénomènes cruciaux de nos rapports à l’environnement qui tuent bien davantage que ce nouveau virus : les pollutions de l’air, de l’eau, de la terre, les dérèglements climatiques, la malbouffe… Les grands criminels restent impunis quand un jeune délinquant devient cause de tous les maux de la planète.

Voilà l’irréalité que nous vivons au temps de la dévoration de notre vie quotidienne par un virtuel polarisé. Le virus c’est la polarisation.

Abolition de l’espace privé

Ces temps très singuliers accélèrent un autre phénomène grave : la disparition de la vie privée. Dans les années 1970, nous assistions à une captation de la vie privée par les idéologies politiques. Tout le monde devait avoir un idéal et la vie privée se fondait dans cet idéal. C’était l’héritage des grandes utopies de l’entre-deux-guerres, relayées par l’affrontement de la guerre froide.

Aujourd’hui, partout dans les médias, on parle du « corps » et on se livre à la confession. Chacune et chacun se raconte entre nombrilisme exacerbé, psychanalyse publique et recherche de l’empathie dans une surenchère doloriste (plus tu souffres, plus tu vaux). Le confinement a fait totalement basculer. On est au-delà du selfie (moi et…, mais moi partout), welcome at home ! Pour les célébrités comme pour les anonymes, bienvenue dans les cuisines, regardez mon plumard, comme c’est drôle quand je joue dans le couloir avec mes gosses et du papier-chiottes…

Le confinement a ouvert une énorme barrière, celle de la porte d’entrée des logements. Cela se rajoute à la tendance longue de l’autoreprésentation. Tu existes parce que tu te montres dans les réseaux sociaux. Guy Debord parlait de la société du spectacle, je dis depuis longtemps que nous sommes entrés dans les sociétés des spectateurs-acteurs, pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur parce que la connexion abrase les concentrations géographiques nécessaires et abolit la rupture ville-campagne, parce que les échanges horizontaux deviennent essentiels à la circulation des informations et aux échanges.

Pour le pire, car qui ne se montre pas, n’existe pas. Dans l’obsolescence généralisée et la perte des repères avec une crise éducative grave, la visibilité incarnée est essentielle. Nous jouons notre rôle. Nous devenons même la caricature de notre identité supposée et la complexité n’a pas de place. Nous sommes prisonnières et prisonniers à tout âge de notre réputation, des rumeurs, parfois malveillantes et criminelles. Et le ricanement s’impose comme le nouveau volapük obligé, traduction du désarroi d’êtres sans repères, candidats à l’addiction aux divers maîtres à penser, à l’exploitation de la souffrance morale, sortant pendant l’épisode COVID-19 ce slogan paradoxal « Plus de masques ! ». Nous vivons dangereusement dans ce monde de l’apparence.

Le COVID y a ajouté une dimension indélébile. Il a ouvert définitivement toutes les portes de l’intime. Mais il est aussi le démarrage de ce que j’ai appelé le «grand hôpital planétaire ». La médicalisation de tout, l’hygiénisation au nom d’une durabilité illusoire. Nous n’avons plus le droit de mourir. Nous n’avons plus le droit de nous détruire. Panique chez les artistes… Van Gogh et Manchette au sanatorium ! La mise en fiche électronique a commencé et beaucoup demandent à pister les personnes à risque. Nous devenons des stigmatisés de la statistique. Cela pourrait faire sourire, c’est terrible.

C’est terrible parce que c’est une longue mise en place des sociétés du contrôle. Au nom de notre « bien », on nous auto-enferme. Au nom de notre durabilité, on nous interdit des comportements et on nous emprisonne dans des camisoles chimiques. Au nom du « bien », nous sommes administrativement pistés partout, remplis de publicités ciblées, réduits à nos clics. Sidérés, robotisés, uniformisés, apathiques ou révoltés pour réclamer plus de servitude. Au nom du « bien » et du « progrès », le cancer administratif s’auto-reproduit et contamine les populations --épaulé par la judiciarisation galopante-- en multipliant les procédures qui visent à justifier de tout plutôt qu’à faire.

De façon annexe, cela pose aussi définitivement la question de vivre longtemps pour vivre longtemps, qui n’a aucun sens, comme l’argent n’a aucun sens (ce qui compte est ce qu’on en fait –banalité de base). Une vie intense, voilà un but probablement plus stratégique. Une vie de partages, de découvertes. La philosophie personnelle doit donc revenir pour sortir des réflexes dociles sans fondement grâce à une acquisition de connaissances permettant des choix à tout âge. Non, la défense du libre-arbitre n'est pas un modèle si répandu en fait dans les communautés des humains.

L’épisode actuel disparaitra (pour d’autres) –mais pas l’hygiénisation et les sociétés du contrôle. Et il restera des séquelles autres qu’économiques (avec de terribles dangers d’inégalités renforcées par des crimes écologiques et culturels). Elles peuvent nous orienter vers l’uniformisation autoritaire au nom du « bien » et/ou au contraire un éclatement généralisé en autant de communautarismes autarciques concurrents. Elles doivent ainsi nous inciter à penser la démocratisation et la diversification des médias, la stratification des décisions du local au global en refondant partout notre rapport à l’environnement dans une révolution éducative nécessaire avec une claire conscience de nos intérêts communs « terristes », de cette aventure collective sur une planète unique.

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