18 : 07 : 18

CA, C'EST ARGENTAT-SUR-DORDOGNE !...

CA, C'EST ARGENTAT-SUR-DORDOGNE !...

Ne ratez pas ces Rencontres-Promenades ! Il y a tant de moments passionnants et uniques. Les médias me demandent les "moments forts". Et je suis coincé par ces résumés médiatiques qui sont à l'inverse de ce que je construis... Pour moi, tous les moments sont choisis et forts, c'est ça le principe. Alors, pour être gentil, je fais un petit digest, mais après je m'en veux...

En tout cas, il y a une certitude : la venue de Jacques Villeglé, si délicieux, si pétillant à 92 ans, est un honneur et un vrai plaisir de tous les instants. Il est une pierre importante de l'histoire mondiale de l'art. Une pierre vivante, si cultivé, malicieux : on t'aime Jacques, comme artiste et comme être humain !

Avec Léa et Panos de l'école supérieure d'art Nord-Pas-de-Calais, il compose cette toile magistrale et importante qu'il offre à Histoires de Passages et Nuage Vert - musée mobile Vallée de la Dordogne : une oeuvre générique pour répondre à la question de base : "L'art, c'est quoi ?". Eh bien, on le prendra au mot et, grâce au soutien fidèle d'EDF, on va promener cette oeuvre fondatrice dans une opération intitulée "L'art dans les villages" : des étapes pour expliquer l'histoire mondiale du visuel à tous les publics en associant les acteurs locaux, avant de joyeusement cassecroûter ensemble...

Alors oui, si vous ratez ce moment historique jeudi au lancement des Rencontres-Promenades où Jacques sera avec nous, vous le regretterez. Et regardez donc l'ensemble du programme (histoiresdepassages.com) ! Et ne ratez pas non plus le moment émouvant où Marinette Cueco --native d'Argentat-- sera avec Pierre Bergounioux et Pascal Ory à l'entrée de l'"avenue Henri et Marinette Cueco". Et... Et.... Et...

BREF, NE MANQUEZ PAS !


Twitter Facebook MySpace Digg


20 : 05 : 18

URGENCE : CIESLEWICZ

VENEZ VOUS RAFRAICHIR LE REGARD au Musée des arts décoratifs !

VOUS NE POUVEZ PAS MANQUER L'EXPOSITION ROMAN CIESLEWICZ ! C'est dit. Sinon achetez le livre. L'aspect exceptionnel de cette rétrospective consiste dans l'abondance des pièces présentées avec tant de collages, comme un laboratoire d'images. Et cet artiste est un inventeur visuel incomparable. Total respect. On reste impressionné en sortant, abasourdi. Roman, je pense à toi souvent ! Allez vous rafraîchir le regard ! Je vous assure, ça fait du bien !

Post Scriptum : tant qu'à se faire du bien, je ne saurais trop vous inviter aussi à fréquenter l'exposition CHRIS MARKER à la Cinémathèque. Toutes les facettes de ce personnage multiple, libre et inventif sont mises en avant grâce aux films et une partie de ses archives. On peut y rester des heures.

Anecdote : quand j'ai dirigé le Musée du Cinéma - Henri Langlois à la suite d'Antoine de Baecque en 2001-2002, j'avais prévu trois choses pour la réouverture : un parcours permanent évolutif par modules chronologiques et thématiques sur "les histoires du cinéma" ; un espace d'expositions grand public où je voulais commencer par Star Wars et un autre pour des expositions plus cinéphiliques où j'avais prévu de débuter par Chris Marker. Tout cela avec le même billet pour favoriser la "capillarité" des publics. Je m'étais entretenu avec Chris Marker. Il était prudent, comme toujours, mais pas forcément hostile

Voilà donc au moins une des expositions réalisées. Et elle est vraiment très exaltante, comme le livre (j'avoue cette caractéristique pas si fréquente : je suis heureux de l'intelligence des autres...). De ces manifestations dont on sort avec envie de faire, régénéré !

Twitter Facebook MySpace Digg


08 : 04 : 18

NOUS VIVONS L'OBSOLESCENCE ACCELEREE... RESISTONS PAR DES PRODUITS DURABLES !


J'ai tenté de résumer une vie de créations écrites en 4 tomes. Le premier est le grand roman en 3 parties "Humain planétaire" ; le second rassemble des textes de la philosophie de la relativité ; le troisième offre quelques synthèses sur l'histoire du visuel et le décryptage des images ; le quatrième est consacré à l'écologie culturelle et à la bioculturodiversité.

Vaste programme... C'est disponible en version électronique ou papier sur lulu.com

Comme disait le chanteur "pour moi, ça veut dire beaucoup..." (et c'est si difficile de se résumer) mais, dans nos temps de hurlements médiatiques incessants, cela s'apparente à l'errance des poissons de très grands fonds...

Twitter Facebook MySpace Digg


15 : 01 : 18

HISTOIRES DE PASSAGES... 2018

LE PROGRAMME DES RENCONTRES-PROMENADES D'ARGENTAT SUR DORDOGNE EST EN LIGNE (19-22 JUILLET) SUR : histoiresdepassages.com

Plus de 50 événements gratuits pendant 4 jours de promenade collective à travers ce pays magnifique pour déguster savoirs, savoir-faire et créations ! C'est réjouissant ! Etonnez-vous !

Twitter Facebook MySpace Digg


31 : 12 : 17

PLACONS L'AVENIR SOUS LE SIGNE DE LA MUZIK !

PLACONS L'AVENIR SOUS LE SIGNE DE LA MUZIK !

Nikita Mandryka (merci à lui !) a bien voulu créer une image pour le studio mOm (maronne Oceans muzik). Alors, de Corrèze, voici un message en images et en sons pour vous accompagner dans vos douleurs, vos doutes, vos joies et vos espoirs !

ECOUTEZ LES ORCHESTRES A GLOTTES ! ET BOUGEZ !!!

Twitter Facebook MySpace Digg


05 : 12 : 17

LE PLUS CHARMANT DES CADEAUX !

LE PLUS CHARMANT DES CADEAUX !

Le petit livre "Le Passage" par Gg est enfin disponible sur Lulu.com
au prix de 24 euros. 40 pages au format 15X22 cm

DES TRACES PRECIEUSES, DROLES ET POETIQUES D\'HISTOIRES DE PASSAGES 2017

le lien :

https://www.lulu.com/shop/search.ep?keyWords=le+passage+Gg&type=


QUEL AUTRE CADEAU OFFRIR ?

NE VOUS POSEZ PAS LA QUESTION !

Twitter Facebook MySpace Digg


04 : 11 : 17

Apprendre à voir : arrêter la cécité dans nos enseignements !

APPRENDRE A VOIR : ARRETER LA CECITE DANS NOS ENSEIGNEMENTS !

Ca commence à bien faire... Une révolution des enseignements est nécessaire pour enfin prendre en compte l'éducation au visuel : apprendre à voir est aussi important au XXIe siècle qu'apprendre à lire. A tous les âges. Voilà un défi majeur pour nos sociétés. Et les outils sont là : histoire générale du visuel, grille d'analyse des images, sensibilisation aux techniques et aux processus de création.

Ce petit livre de Laurent Gervereau (qui oeuvre depuis presque 40 ans sur ce sujet) rassemble des textes liés au portail decryptimages.net (réalisé avec la Ligue de l'Enseignement). Il vous ouvrira de façon synthétique à toutes les questions du rapport aux images aujourd'hui. C'est vif, incisif et pousse à réfléchir à tout ce qui fait notre être au monde à l'ère de l'ubiquité. Entre manipulations multiples et paranoïa complotiste : à lire, à diffuser vite (achetable sur lulu.com) !

Twitter Facebook MySpace Digg


22 : 09 : 17

BOTAziK et T-Mania by Mister Local-Global


BOTAziK et T-Mania by Mister Local-Global

Du lourd !...

Les 14 chansons de l'album BOTAziK sont en instance d'apparaître sur les divers Spotify, Deezer et autres... Ca commence et c'est déjà sur Spotify, iTunes, Google Play

Vous pouvez ainsi les écouter à loisir ! Et sans retenue ! Et faire circuler l'info !

Catherine Le Forestier, Areski, Stan Refet, Gaëtan Neuville, Michel Dintrich, Yann Molenat ont généreusement collaboré à ce pari commencé en 2014 (Mata-Utu / Paris / Hautefage).

Les titres sont très divers avec des collages/cut up musicaux. Les premières réactions très positives sur l'originalité et le goût addictif à l'écouter m'ont évidemment réjoui.

C'est le premier album du label maronne Oceans muzik (mOm), studio de Corrèze où viennent des personnes d'ici et d'ailleurs.

L'album matériel s'achète sur multiterratv.com

...et en bonus track vous disposez sur YouTube d'un petit clip (enfin finalisé) sur une chanson un peu expérimentale réalisée cet été lors des attentats de Barcelone avec un guitariste de jazz manouche, Tchiquito Lambert. Tapez sur YouTube : T-Mania by Mister Local-Global

Bonne écoute !!!

Twitter Facebook MySpace Digg


17 : 09 : 17

DECRYPTIMAGES;NET NOUVELLE FORMULE LE 16 OCTOBRE !

RESERVEZ ET VENEZ FETER LE LANCEMENT DU SITE DECRYPTIMAGES.NET NOUVELLE FORMULE !

decryptimages.net est le plus important portail francophone d'éducation aux images. Doté de nombreux contenus, il bénéficie de collaborations entre l'Institut des Images et la Ligue de l'Enseignement nées dans les années 1990, d'activités en ligne lancées dès 2000 et rassemblées en 2008 dans le site decryptimages.net.

Aujourd'hui ce site fait peau neuve en rendant plus accessible ses ressources pour valoriser tous ses travaux de référence concernant la priorité du XXIe siècle : APPRENDRE A VOIR. Continuant à donner le dernier était de la recherche, il développe parallèlement --au-delà des expositions gratuites téléchargeables qui ont un très grand succès-- des modules pour tous les publics à différents âges.

LA MISE EN LIGNE DE LA NOUVELLE FORMULE SE FERA LE 16 OCTOBRE.

VENEZ LE LUNDI 16 OCTOBRE DE 18h A 20h A LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE SITE TOLBIAC (à l'aquarium près de l'entrée) POUR FETER AVEC DE NOMBREUX PROFESSIONNELS CETTE NOUVELLE ETAPE !

SIGNALEZ-NOUS TRES VITE VOTRE PRESENCE CAR LES PLACES SONT LIMITEES : decryptimages.net / contact

Twitter Facebook MySpace Digg


25 : 07 : 17

ON A RALLUME LES LUMIERES !

ON A RALLUME LES LUMIERES !

4 jours magiques. 4 jours où jamais nous n'avions eu autant de personnes à chaque moment, venues d'ici ou d'ailleurs. 4 jours aussi où nous avons affronté les intempéries et dû annuler un spectacle (Les artisans de l'Ephémère arrivés de Troyes)... L'équipe de bénévoles a assuré par un travail vraiment incroyable et courageux. La population s'est mobilisée en accueillant plus de 70 invités. Les intervenant(e)s ont offert beaucoup de générosité et d'échanges, tel Speedy et Emily parlant avec la population en réalisant la fresque (grand moment) ou Gg qui non seulement a dessiné des chroniques pour ces Rencontres-Promenades, mais offre à l'association le fruit de la vente de ses dessins originaux exposés jusqu'à fin août au Kiosque de la vallée à Argentat (un livre peut-être se prépare).

Que dire, alors que nous sommes fatigué(e)s mais heureuses/reux et fier(e)s de ce bel acte de résistance culturelle dans les temps de crimes et d'obscurantisme où nous vivons ? Chaque édition d'Histoires de Passages... est faite de moments uniques dans un agencement où nous dégustons des savoirs, des savoir-faire, de la création et de la gastronomie. Portés par un narrateur que je m'efforce d'être, cette longue transhumance permet de découvrir personnes et lieux. Difficile de ne citer que certains événements. Tous nous ont marqué, même quand ce fut difficile : le concert d'Extatic devait avoir lieu dans le cadre exceptionnel du barrage du Chastang et a dû être repoussé en intérieur en fin de soirée au jardin public d'Argentat. Eh bien, j'y ai découvert le déhanché redoutables de quelques-unes et quelques-uns porté(e)s par une musique profonde...

Oui, beaucoup ont compris que dans notre échange de générosités où tout est gratuit, les spectateurs ne sont pas des CONSOMMATEURS mais des PARTICIPANTS. Ainsi --grand moment de solitude--, je me souviens être arrivé à l'espace EDF samedi avec une météo exécrable, avec grand retard, avec un concert annulé, avec un appareil de projection des films de Raphaël Minnesota momentanément en panne, avec un public qui attendait pourtant sagement, nombreux, attentif et où Edouard Launet nous a soudainement transportés pour nous parler de Sorbonne Plage, de cette communauté de savants atomistes autour de Marie Curie, Langevin, correspondant avec Einstein à la presqu'île de l'Arcouest et voulant bâtir un monde de paix... Très beau souvenir.

Comme Monceaux entre Chemin de pensées, spectacle de Marie-Laure Fraysse et Thérèse Canet, création de Claire Angelini et lumières cinématographiques de François Albera, stand des Lumières de Louis Rollinde et notre grande tablée si chaleureuse. Comme la mythique "Porte du musée imaginaire" avec Choukri à la manoeuvre et France, Francis, Jean-Claude qui se sont battus pour qu'existe matériellement cette oeuvre marquante, futur totem d'un territoire dans un art visible par toutes et tous et gratuit. Bon, je vais me mettre à égrener tout le programme mais quand même, grosse émotion pour l'avenue Roland Topor et sa soeur Hélène, et l'articulture de Sinono chez Naja Bendix, formidable après-midi et soirée à Saint Martial Entraygues, les cabanes, le jardinier Claude Bureaux, Prince Roro et Louis Winsberg qui nous font deux sublimes concerts dans cette splendide petite église à l'acoustique intimiste, et Grothendieck et... Et Krizek, un monde fou et ému avant de pénétrer cet incroyable lieu grâce à Philippe Brugnon et notre collectionneur de voitures, Saint-Privat où nous passons de physique quantique à l'accordéon qui ont tous deux passionné, comme la forêt. Les gabares et le spectacle de Marchegay et Broussot, Viincent Laffaire excellent avec un saxophoniste subtil qui nous réchauffe de nos déboires climatiques, l'équipe qui assure sur des repas locaux et fins. Et et et la mique avec Prince Roro, Ory, Le Ny, Mandryka, K Dick, Speedy et Emily devant leur fresque, Bergounioux improvisant sur gabarot avec Marie Binet qui lui répond à coup de cuisine cannibale de Topor dans des joutes organisées par Philippe Di Folco...

ET TOUS LES AUTRES ET TOUS LES MOMENTS D'ECHANGES EN DEHORS DES EVENEMENTS ET TOUT CE QUI S'ECHAPPE ET TOUTES LES AMITIES QUI SE NOUENT ENTRE DES PERSONNES QUI NE SE CONNAISSAIENT PAS ET N'AVAIENT AUCUNE RAISON DE SE RENCONTRER.

OUI NOUS AVONS BRAVE LES ELEMENTS ET NOUS AVONS RALLUME LES LUMIERES GRACE A TOUTES ET TOUS, AVEC TOUTES ET TOUS, POUR TOUTES ET TOUS !

Twitter Facebook MySpace Digg


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25