Cette exposition vise à faire connaître un photographe et professeur
d'agronomie (Pierre Mouillefert) ainsi que les collections
d'échantillons de bois de la planète avec leurs archives photographiques du centre AgroParisTech de Nancy.
Rassemblées pour des raisons d'inventaire scientifique vers 1880, ces
pièces nous racontent à la fois l'histoire des arbres, des lieux, des
migrations végétales, et constituent désormais des traces précieuses et
poétiques.
Quand se multipliaient les portraits d'humains, ces portraits d'arbres (à côté desquels pose un petit individu-étalon) inversent en effet les priorités. L'arbre n'est plus un décor de fond, parfois peint, pour montrer la famille
ou la célébrité locale, mais le centre des préoccupations avec un
personnage alibi, relégué à jouer les unités de grandeur. Ecrite avec
des scientifiques qui nous racontent les pérégrinations de ces végétaux
issus de tous les continents, cette exposition, largement diffusée avec
le Musée du Vivant et la Ligue de l'Enseignement, nous plonge dans des
vues oniriques bistres, grises et sépia. Science et art se rencontrent
ainsi comme chez Marey ou Blossfeldt, avec ces passages entre les genres
que j'affectionne.
C'est réalisé pour la manifestation Arbres, Artistes, Jardins des Rendez-vous aux Jardins 2013 (31 mai-1er juin-2 juin). Jean-Luc Moulène et Marc Touitou y participent avec une installation autour de Fénautrigues, ainsi que George Orrimbe de l'OuPeinPo et sa Forêt de mots.
Succès populaire garanti par la visite guidée avec les chercheurs du
potager-verger-ruches sur le toit d'AgroParisTech, rue Claude Bernard. Vous avez dit mélange des publics ? Oui, c'est exemplaire et j'en suis fier.
|