Il n'est rien de plus difficile que de résumer. Je viens de le faire avec radicalité : trouver 10 étapes dans l'histoire de la production visuelle humaine. J'avais commencé par le Dictionnaire mondial des images, puis par la synthèse : "Images, une histoire mondiale". Là, la tâche était impossible.
Pourtant, plus que jamais au temps de l'accumulaton/circulation généralisées, il devient essentiel de donner des bases, des repères dans le temps, dans l'espace et par support d'images. De plus, ayant commencé par oeuvrer très large, j'avais légitimité à réaliser pareil résumé. Il faudrait maintenant une diffusion planétaire et que beaucoup imaginent autant de développements à partir de ces synthèses permettant d'apprendre à voir comme on apprend à lire.
Là encore, j'ai pris date. Merci à Eric Mouton pour sa superbe maquette. Le site decryptimages.net a reçu beaucoup de demandes d'expositions. Ces impératifs se répandent comme des évidences. J'étais si seul au début des années 1990... Les mutations incroyables du numérique m'ont donné raison. Cela fait plaisir. Il ne reste plus qu'aux décideurs à se réveiller, en retard comme toujours d'une génération...