|
|
|
Musées, médias et attractions touristiques |
Type de trace : congrès et actes publiés en ligne |
date de parution : mai 2002 |
Circonstances très particulières. La veille de ce congrès international, je me fais subitement licencier (pour raisons économiques...) de mon poste de Directeur du Musée du Cinéma à la Cinémathèque par quelques joyeux drilles, qui allaient tous avoir la tête coupée après. Quelle ambiance... Voilà, il me fallait tenir ce congrès mondial. Thème très actuel puisque j'insistais sur les médias et l'attractivité touristique. Lieu étonnant que ce musée de la radio et de la télévision, animé par deux merveilleux personnages. Kaurismaki planait. J'ai tenu et fini à la vodka en bateau sur les lacs. |
|
|
Comparare 2 |
Type de trace : revue multilingue |
date de parution : septembre 2002 |
Nous avons fait un colloque à Athènes et un autre à Turin. Le but fut de mélanger responsables de musées et scientifiques (pratique peu fréquente). Il consista aussi à faire se côtoyer le Réseau des musées de l'Europe naissant à Turin (institutions voulant se spécialiser sur l'Europe, sans hégémonie mais avec une concertation), que je présidais, et le Conseil européen des musées d'histoire, avec des musées anciens, prestigieux, se penchant sur l'Europe. J'ai toujours cherché à faire avancer de façon constructive, en équipe, plutôt que de favoriser les initiatives hégémoniques, solitaires, souvent irréfléchies. Je rencontrais alors Elie Barnavi (à Istanbul lors d'un congrès) et Benoit Remisch, les incitais à la coopération pour leur futur Musée de l'Europe à Bruxelles, Daniele Jalla à Turin, Michel Collardelle à Marseille, les Mazarakis père et fils et famille à Athènes. Ce fut passionnant. La France n'avait pas encore refusé la Constitution européenne. |
|
|
décrypter la photographie |
Type de trace : CDrom |
date de parution : 2002 |
Je crois que c'est une belle réussite. Il est toujours commandé. Francis Jolly a beaucoup oeuvré, avec Eric Mouton à la maquette. André Gunthert, à son habitude, n'a rien fait. François Cheval et le musée Nicéphore Niépce furent en revanche des aides matérielles décisives. Jean-Luc Monterosso (Maison européenne de la photographie) a généreusement accueilli le lancement et donné une très bonne interview. Le Musée national hongrois à Budapest fut un enthousiaste partenaire. De belles rencontres avec Willy Ronis (que j'ai retrouvé pour l'occasion), Cuchi White, John Morris, Jean-Luc Moulène, Elikia M'Bokolo, Clément Chéroux et des touristes japonais. |
|
|