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25 : 12 : 12
Pseudo : Calypso

Les "liberterriens" ? Inquiétant... http://www.liberterre.fr/



06 : 03 : 12
Pseudo : le nom ancien...

Que le 22 Avril puisse vous donner le Président que vous voulez. Ou, surtout celui dont votre pays (et l’Europe) a besoin. Si, est-ce que cela est possible, à ce moment de l’histoire ? Je vous réponds avec plaisir, et même que tout ça puissent paraître de la fantaisie, ou une histoire incroyable, c’est la pure vérité (en orthographie je fais de mon mieux...) Le titre qui est déjà publié c’est - Monserrate, uma nova história (en portugais) et l’auteur c’est - Glória Azevedo Coutinho. Edition Livros Horizonte, Fev. 2008. Enregistré ISBN 978-972-241528-6 Ce fut le résultat d’un M.D., fait par un architecte avec plus de 25 ans d’expérience professionnel, et sans empêchements mentaux sur l’investigation en histoire de l’architecture. J’ai tout fouillé et creusé (dès qu’il y eût un minimum de sens), pour comprendre l’architecture de Monserrate: un palais anglais construit au Portugal entre 1858-64. Il faut que je le dise, la plupart de mes idées est encore dans ma tête (et dans l’ordinateur), car le thème est long et bien difficile. Et les aides, il n’y en a. J’envoie l’abstract en anglais, car c’est la seule traduction qui a été faite. Merci, de vouloir connaitre Glória Azevedo Coutinho ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Summary In England Gothic Architecture can be traced through the Middle Ages to the Baroque period; it reappeared on the Gothick follies in Rococo Gardens. Around 1750 Horace Walpole decided to build Strawberry Hill. His house would be “a little gothic castle”. The idea came from English garden experiments, or, perhaps, influenced by the Lisbon Aqueduct. Walpole’s letters reveal that he was well informed, in touch with Portugal. The “castle” was constructed experimentally, embodying continuous historical and archaeological research. Since then, the origins and a consistent theory explaining Gothic architecture was not yet produced. According with new ideas, we have a proposal: There were connections between Theology and Geometry; a Diagram became an architectural leitmotiv. First it was a symbolic-decorative form, afterwards a supporting element - the Pointed Arch. Our explanation makes clearer the difference between Survival and Revival Gothic. Throughout the eighteen-century, some Grand Tour travellers came to Portugal. The Earthquake, Lisbon Aqueduct, Alcobaça and Batalha Abbeys, were attractive; and also the opportunities for business: Gérard Devisme, was granted a Monopoly, became millionaire and his houses famous. He spent summer in Sintra, where he constructed Monserrate. This “Chateau” has been seen the first Neogothic house in Portugal. Later William Beckford inhabited it, but when he left Portugal, the mansion was abandoned altogether. Byron visited the place, and after, c. 1860, another English millionaire rebuilt the manor, with plans of James T. Knowles. The reformed building is a strange blend of Gothic and Oriental elements. As it became usual, architects employed patterns from archaeological discoveries: It combines forms of the Batalha Monastery, the Alhambra Palace, and Venice Palazzos. The decorations revealed by James Murphy, Owen Jones and John Ruskin last studies, are inscribed in Monserrate. This masterpiece of High Victorian architecture is a Venetian Gothic Revival, influenced by “Stones of Venice”(1851-3). 5 Key-words: Medieval Diagram, Gothic Survival, Lisbon Aqueduct, Neogoticism, Romanticism.



01 : 03 : 12
Pseudo : Le 22 avril on s'y met

@ Un nom ancien comme Victoire : dans quelle(s) publication(s) votre découverte et votre théorie ont-elles été exposées ?



26 : 02 : 12
Pseudo : Un nom ancien comme Victoire

Je suis d'accord sur votre idée qu'«une Image est une Parole». J'ai fait une énorme découverte (en 2002), à propos de la traduction de l'art gothique: qui a été, à l'origine la meilleure façon de traduire le Dieu Chrétien (pas Arian); l'option faite par Clovis, et qui a lié la France à Rome dés de VIème siècle. L'évolution, très lente, de cette notion est bien complexe, mais elle est enregistrée dans Les Styles Architectoniques. C'est à dire, toute l'Architecture de l'Occident, jusqu'au XVIIIème siècle, peut être expliquée en partant de la fonction informative de l'image, capable de traduire les Idées (comme Platon a noté). Évidemment, comme c'est totalement neuf, personne (ou presque tous) veut accepter cette théorie... et pourtant, moi je le crois absolument, c'est, sans doute, ce qui s'est passé!



12 : 02 : 12
Pseudo : AlexM

Vu ce blog suite à l'article du Monde. Intéressant. J'aimerais être inscrit à la newsletter du blog si elle existe. Artile sur les fous littéraires ou artistiques(in biographie) : qui des fous scientifiques ? (j'en ai étudiés dans un séminaire que j'ai fait à l'EHESS) A. Moatti http://www.indispensables.net



10 : 02 : 12
Pseudo : Yasantal

Les propos de Claude Guéant sont aussi contestables que les réactions elles-mêmes, si l'on tient compte du contexte électoral du moment. M. Guéant racole des voix auprès d'électeurs marginaux mais qui comptent dans une élection serrée. Il n'est pas le seul. Dans ce contexte, déplacer le débat sur la sémantique plutôt que sur le fond, c'est prendre le risque de passer à côté des vrais problèmes. Certains mots utilisés par Claude Guéant sont contestables, car inappropriés. Mais le fond de son discours qui hiérarchise des comportements culturels en fonction de leur valeur morale est un vrai problème et qui nous concerne tous. Seulement voilà, l'élite intellectuelle a décrété que la morale était subjective, qu'elle était une affaire personnelle et par conséquent, que son enseignement n'avait pas sa place dans les institutions publiques. Alors, faute de références rationnelles apprises, on chipote sur les mots et on laisse régner la confusion entre la tolérance et la permissivité. On finit par oublier que ce qui différencie la civilisation de l'état sauvage, ce sont les limites. Celles-ci constituent une frontière souple définie par la morale laïque qui se déduit rationnellement (autant que peut l'être une science sociale) du projet de pérenniser l'espèce humaine. Dans ce débat de mots, nos élites intellectuelles s'exposent à ressembler au médecin Diafoirus.



09 : 02 : 12
Pseudo : querçy

Bravo Laurent pour ton article du Monde.Continue...ça fait du bien. Bien à toi. Pierre



07 : 02 : 12
Pseudo : Civilisateur

Je tenais à vous faire part, Mr Gervereau, de mon plus grand respect pour votre e-papier dans LeMonde.fr (http://bit.ly/xq7S2Z pour ceux qui l'auraient raté). Votre propos et vos exemples clairs ont illuminés ma fin de journée. Merci!



24 : 12 : 11
Pseudo : Calypso

Remplacer bien sûr "audible" par "visible" pour rester dans l'optique (de l' "invisibilité") du billet du 23 décembre.



24 : 12 : 11
Pseudo : Calypso

Ce qui est plus ou moins audible ce 24 décembre, vers 17 heures (si l'on excepte les festivités toujours scandaleusement présentes liées au crapaud de Nazareth) : à l'est la mobilisation anti-Poutine prend de l'ampleur ; à l'ouest Obama en route pour sa réélection ; aux Antilles, les frères Castro devraient prochainement libérer 3000 prisonniers ; ailleurs la poursuite de la grève est votée dans les aéroports hexagonaux et, quoique évoquée par la Turquie, l'idée d'un "génocide" algérien surgit dans les médias...




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