|
|
|
F. J. Ossang |
Type de trace : photo |
date de parution : 2006 |
J'ai rencontré Ossang il y a bien longtemps, à son époque néo-punk, avec François Leperlier (proche des surréalistes et redécouvreur de la photographe Claude Cahun). Je l'ai écouté rue Berryer (où j'avais vu les objets d'une femme de Colombes de Boltanski). Nous nous sommes perdus de vue. J'entends brutalement quelqu'un à la radio parler de Burroughs, de Cravan, et de tant d'autres. Je me dis, ce type à si bons goûts ne peut être foncièrement inintéressant : et c'est Ossang qui a une rétrospective au Jeu de Paume (j'y retrouve Nicole Brenez, que j'apprécie beaucoup). Le surlendemain, il est à la maison avec sa compagne très intéressante. Tous deux sont de jolies trajectoires avec qui il est heureux de converser. Absinthe. Voilà ceux que j'aime. Pas parfaits, inégaux peut-être, mais qui remuent la terre. |
|
|
Images et histoire |
Type de trace : colloque |
date de parution : avril 2006 |
Voilà un bilan intéressant, une étape. Ce fut conçu avec mon ami Christian Delporte et en partenariat, outre nos institutions, avec la BNF au départ (Agnès Chauveau) puis l'INA (Denis Maréchal). Enfin, on y prenait en compte deux avancées majeures : la légitimité des images comme source historique, parmi d'autres ; la nécessité d'inscrire l'histoire spécifique de l'art dans une histoire plus large, celle de la production visuelle humaine. Que de chemin parcouru depuis 1978, où je travaillais sur les fonds du futur Musée d'histoire contemporaine et 1992, où nous créions L'Image, devenu l'Institut des Images. Le vent de l'histoire a passé. Une nouvelle génération sans complexes s'empare de tout cela. La circulation planétaire des images et leur accumulation nécessite, plus que jamais, des repères. |
|
|
Montrer la guerre ? |
Type de trace : livre |
date de parution : mai 2006 |
L'éditeur a eu des problèmes et il a disparu. Le livre, fait en partie avec la collection photo de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, devait sortir pour le 11 novembre 2005. Il n'a même pas été promu à Péronne. Heureusement, le CNDP doit le diffuser pour les enseignants. Organisé thématiquement, il fait le point sur les représentations photographiques des guerres et les problèmes soulevés jusqu'à aujourd'hui. Reste malheureusement indispensable. |
|
|
Musées |
Type de trace : livre |
date de parution : 2006 |
J'ai présidé des organisations mondiales de musées, conseillé sur tous les continents, musées, bibliothèques, médiathèques. Je préside toujours des réseaux, fais partie de conseils scientifiques divers, choisis de monter des manifestations ici ou là. Ce monde patrimonial me passionne. J'ai voulu rassembler des réflexions issues de 25 ans de publications diverses, au temps où les métiers changent. Ma position indépendante me permets, aussi bien dans le monde scientifique, d'innover sans entrer dans de stériles querelles de clans, dans le monde des institutions patrimoniales, de choisir les pratiques, les sujets et les lieux, sans dépendre de pouvoirs administratiifs ou politiques fréquemment autoritaires et ignares, d'autant plus autoritaires qu'ignares dans ce domaine. Voilà donc un peu de pédagogie pour toutes et tous. Et un signe amical à mes consoeurs et confrères, souvent tellement passionnés, remuant des montagnes. |
|
|
Dictionnaire mondial des images |
Type de trace : livre |
date de parution : novembre 2006 |
Cela ne m'a rien rapporté. Le travail intellectuel ne rapporte plus rien. Fini le temps où, après une telle somme, le directeur d'ouvrage s'achetait sa maison à la campagne. Aujourd'hui, il ne rembourse même pas ses traites d'appartement. A part ce jeune éditeur courageux (Nouveau monde), aucune maison n'y a cru. Refusé partout, partout. Il en est ainsi chaque fois qu'on veut innover (j'ai connu cela de façon chronique, toujours l'incompréhension). Ce furent des milliers d'heures, des nuits de mails. 275 auteurs sur tous les continents. 800 illustrations à chercher. Un travail de cinglé pour quelque chose de totalement inédit : dessiner collectivement les contours de l'ensemble de la production visuelle humaine. Les contributions amicales des uns et des autres m'ont fait immensément plaisir : déguster l'intelligence d'autrui. Et puis, Jacques Le Goff écrivit dans les pages du Monde qu'il s'agissait d'une nouvelle voie pour l'histoire. Désormais, une référence. Je décidais quand même de continuer à travailler (l'angoisse sûrement). |
|
|