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Remettre en marche la pensée de l'Histoire |
J’ai lancé en 2012 à
Hong Kong le mouvement « Résistance des savoirs / Knowledge is
Beautiful », défendant savoirs, savoir-faire et création comme valeurs essentielles
pour nos sociétés. Dans cet esprit, j’ai créé en 2015 les Rencontres-Promenades
« Histoires de Passages… » à Argentat sur Dordogne. Surtout,
régulièrement mes livres ou textes courts invitent à concevoir autrement notre
environnement global en luttant contre la plaie actuelle en France : la
médiocrité. Je diffuse maintenant quelques digests permettant d’aider à changer
de perspectives. Voici donc un petit point sur la science historique.
Il n'est pas anodin car l'Histoire stratifiée et l'Histoire générale du visuel sont 2 enjeux civiques majeurs au temps des identités imbriquées et des radicalisations, avec d'une part un tropisme très dangereux vers le nationalisme d'exclusion ou l'éclatement communautariste, d'autre part la confusion généralisée sur les écrans et le besoin urgent de repères.
Remettre en marche la
pensée
de l’Histoire
La médiocrité politique de notre époque correspond aussi à
une sorte d’épuisement scientifique, de renoncement dans certaines disciplines.
Partout, dans les sciences humaines notamment, la notion de post-modernisme a
été nocive, car elle a correspondu à des perspectives bornées, au sens propre,
quand il ne s’est pas agi de l’idée absurde d’un arrêt de l’Histoire et
maintenant d’un revival nostalgique détestable bercé par la litanie de l’impuissance.
Il est donc temps de remettre en route la conceptualisation
des phénomènes et l’articulation des disciplines. La phase d’uniformisation
économique --avec ses lourdes conséquences environnementale et culturelles-- et
d’explosion des communications a-t-elle eu sa traduction ? Nous végétons en fait avec des outils
inopérants.
Essayons de résumer cela en quelques lignes. La science historique, en France, a été
provincialisée par le développement délétère de la notion de
« mémoire ». Ce ne fut pas le cas dans de nombreux autres pays. Ici,
on a abouti, d’une part à une instrumentalisation de l’Histoire pour des
intérêts communautaristes, d’autre part à une sorte d’Histoire au second degré
accrochée à un phénomène du XIXe siècle : le « roman national ».
Pour sortir de cette impasse, il importe donc désormais de substituer
clairement au slogan « devoir de mémoire » celui de « besoin d’Histoire », car la mémoire
est subjective et risque de diviser, quand l’Histoire rassemble autour d’études
critiques vérifiables permettant les remises en cause.
Et ce n’est pas juste une question de slogan, mais la nécessité
globalement de relancer la machine à penser et à inventer. Pour l’Histoire, nous
avons besoin d’ouvrir de toute urgence les perspectives tant géographiquement
que concernant les objets d’étude. Géographiquement d’abord, partout les
réalités sont locales, régionales, nationales, continentales et terrestres. En conséquence,
il importe de développer de l’Histoire
stratifiée. Voilà l’approche cohérente, pour toutes les périodes. Ce ne peut plus être, ni une seule Histoire nationale, ni même une Histoire globale : nous comprenons que ce cadre géographique imbriqué est le seul adapté. Pour la pédagogie aussi : un enfant a besoin de connaître le passé de là où il habite, de sa région, de son pays, de son continent et de la Terre.
Cela se complète d'avancées thématiques complémentaires, comme la voie considérable ouverte déjà par tant de pionniers qui est celle d’une Histoire des échanges, des circulations, des interactions, des rejets et des oppositions (armées souvent mais pas seulement), des gender studies très développées, des travaux sur des groupes sociaux ou --plus récemment-- l'Histoire longue revue sous le prisme de l'écologie.
A cette ouverture structurelle, s’ajoute une nécessaire ouverture concernant les objets d’étude. L’Histoire est une reconstruction problématique du passé. Elle pense le passé inévitablement en fonction des réalités présentes. Voilà pourquoi il est temps de développer une branche particulière de l’histoire culturelle et de l’histoire globale (en la développant aussi de manière stratifiée) : l’Histoire du visuel.
La production visuelle humaine est considérable. Avant les premières traces écrites, elle est un témoignage essentiel, un « reste » précieux. Elle accompagne plus tard abondamment l’écrit (les pyramides, les monnaies ou la construction iconographique des cathédrales) et, à l’heure des 3 époques des images industrielles à partir du milieu du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui (l’ère du papier, celle de la projection et celle de l’écran), elle a explosé en nombre de façon exponentielle, souvent accompagnée d’ailleurs d’écrits ou de sons.
Comment penser que ces sources ne soient pas objets d’interrogations et de connaissances ? En termes pédagogiques, apprendre à voir est-il moins important qu’apprendre à lire ? En terme de recherche, peut-on s’en tenir disciplinairement à des « histoire de l’art » ou des « histoire des arts » et peut-on séparer cela de la question des médias ?
C’est absurde évidemment. Il est temps de faire sauter les petits pré-carrés ridicules intellectuellement. Non pas en niant l’art ou les arts comme phénomènes, mais en arrêtant d’appliquer ces notions inventées en Europe à des hommes préhistoriques qui n’étaient pas dans cette problématique, ni d’ailleurs les Aborigènes ou nombre des fabricants de cartes postales, par exemple.
Parce que nous sommes dans l’ère du cumul (recevant partout sur le même écran des images fixes ou mobiles correspondant à toutes les époques, tous les supports et toutes les civilisations), il faut scientifiquement traiter l’ensemble de ce qui a été et est produit, de manière à donner des repères dans le temps, dans l’espace et par support, de manière aussi à caractériser ce qui relève de l’esthétisation de l’utile et ce qui relève de l’art, des arts, de manière à comprendre également les vecteurs des images et des images artistiques.
Ainsi --disons-le avec force-- repenser aujourd’hui la science historique nécessite de développer prioritairement à la fois une Histoire stratifiée et une Histoire générale du visuel (avec des ouvertures thématiques). Etre ambitieux, c’est répondre aux réalités planétaires de notre époque et aux attentes pédagogiques considérables partout.
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22 : 08 : 16 |
LES NATIONS SONT DEPASSEES |
Combien de fois, dans ma vie, je me suis étonné de la médiocrité des débats ambiants... Aujourd'hui, en France, on laisse faire une dérive réactionnaire et on laisse blablater des penseurs obsolètes de la désillusion. Je ne cesse depuis des années de propager des concepts autres, une autre vision du monde. Cela s'imposera, car les vraies fractures apparaîtront et les enjeux essentiels émergeront.
Voici un petit digest récent qui accompagne mes derniers livres (voir gervereau.com) :
LES NATIONS SONT DEPASSEES
Nous vivons une situation vraiment paradoxale. Des Jeux olympiques sont organisés –événement tout à fait international—et les mêmes événements sont regardés de façon strictement nationale pour savoir si tel ou tel athlète rapporte une médaille de plus ou de moins. Notre appartenance commune et nos solidarités planétaires incontournables ne sont-elles pas des causes suffisantes et primordiales ?
Autre exemple, des élections nationales vont avoir lieu en France. De multiples candidats se déclarent mais beaucoup s’inquiètent de la pauvreté de l’offre conceptuelle et de la déconnexion par rapport aux perceptions et attentes de la population. Cette déconnexion se traduit par un fort repli local, des micro-initiatives et une nette majorité de la population hors du vote ou dans une démarche de rejet.
Dernier exemple de ce paradoxe, l’éclatement de « pays » qui semblaient de l’extérieur être des « blocs ». Pensons à la Lybie, à l’Irak, à la Syrie. Mais quid de la Grande-Bretagne, de l’Espagne, de l’Italie ou la Chine avec ses 130 langues parlées ? Nous comprenons que tous les territoires sont des patchworks et des patchworks en plus secoués depuis longtemps par de nombreux mouvements de populations.
La réalité des enjeux est aujourd’hui en effet partout locale-globale. Parce que l’action de proximité est fondamentale concernant notre « directement visible ». Parce que les mouvements financiers comme ceux des produits et matières premières circulent autant que circulent les pollutions de l’eau, de l’air ou de la terre et les incidences du climat.
Alors, peut-on enfin cesser de réfléchir suivant un concept développé au XIXe et au XXe siècles et qui a été à l’origine d’un suicide européen avec la Première Guerre mondiale, de massacres idéologiques avec la Deuxième et de conglomérats post-coloniaux à l’identité incertaine ?
AGIR AU BON NIVEAU : LE LOCAL-GLOBAL
Essayons d’apporter ici quelques éléments sommaires d’un regard autre sur nos réalités présentes. Tout le monde parle de « mondialisation ». Chacune et chacun s’aperçoit que l’attachement à l’endroit où chacun vit est important, ce qui n’empêche nullement les migrations d’ailleurs. Le projet de vie est ainsi d’abord local, que ce soit dans les campagnes et leurs bassins de vie ou les micro-quartiers des villes (qui ne sont pas des « blocs », qui ont des « climats » différents suivant les endroits). J’aime où je vis, voilà le projet essentiel de la refondation locale, le projet rassembleur qui soude des histoires individuelles très diverses et des identités imbriquées (faites de goûts, de croyances, d’histoire familiale et personnelle…).
Tous les experts le notent, au temps du portable et de l’agriculture urbaine, la séparation ville-campagne a vécu. Dans ce contexte, la défense des initiatives locales, les circuits courts sont les aspects les plus évidents. Mais la démocratie directe, la qualité environnementale et l’économie de la gratuité sont essentiels. Il est temps d’arrêter de monétariser les échanges, quand ce qui importe le plus pour beaucoup d’habitantes et d’habitants reste la qualité du vivre ensemble.
Un Yao en forêt laotienne se moque d’être sous le seuil de pauvreté et probablement aussi un Wolof en banlieue de Dakar ou même un chômeur à Limoges. Tout dépend d’autres critères qui échappent souvent aux économistes, ignorants de ce qu’ils ne peuvent quantifier, méprisant la psychologie sociale ou les cultures diverses. La question importante pour nos trois exemples est plutôt de savoir la satisfaction de leurs besoins vitaux bien sûr mais surtout leurs relations avec l’environnement direct.
Dans ce cadre, l’implication de la population dans un tri rétro-futuro se révèle essentielle : choisir les traditions et lieux qu’on veut garder et là où on veut innover. Choisir aussi périodiquement de changer les choix collectifs et individuels. Voilà l’équilibre indispensable partout. Cessons de penser qu’on va tout balayer pour bâtir sur une table rase un monde parfait. Cessons d’imaginer que la perpétuation à l’identique de lieux et de rites --qui ont tous une origine historique, même nos paysages—suffise à former un projet d’avenir fiable et souhaitable.
Ce tri rétro-futuro est conditionné –on le comprend parfaitement—par un travail qui est à la fois horizontal et vertical. Horizontal, car en réseau avec beaucoup d’autres communautés géographiques proches ou lointaines. Vertical dans la mesure où désormais nous vivons une réalité stratifiée, avec le local, le régional, le national, le continental et le terrestre. Et tous ces niveaux importent.
Voilà pourquoi lorsque les Français s’imaginent (de moins en moins) qu’en élisant un roi centralisateur à la Louis XIV, ils vont se souder, peser dans le monde et résoudre leurs problèmes, ils s’abusent et vont inévitablement de déception en déception. Les temps ont considérablement changé. Notre organisation politique doit en tenir compte en étant stratifiée et en répartissant les bons niveaux de décision avec la bonne strate. Cela implique d’ailleurs aussi incidemment qu’au niveau éducatif on nous apprenne l’histoire de façon stratifiée, depuis là où on habite jusqu’au niveau des grands enjeux terrestres.
Il s’agit d’un grand big bang mental qui a évidemment des incidences dans tous les domaines, politiques, économiques, scientifiques, éducatifs… D’autant que ce grand chantier local s’accompagne d’évidence par un autre qui est son pendant : la structuration fédérale d’un gouvernement terrestre à partir d’un Pacte commun minimal. Il n’est plus possible de subir les dérèglements économiques et financiers aux immenses conséquences environnementales, sociales, culturelles.
Nous l’avons vu avec la COP21, les Etats sont dépassés par des puissances économiques et financières qui changent la vie de milliards de personnes sans contrôle, matériellement et culturellement. Des catastrophes physiques adviennent qui se rient des frontières, des génocides culturels également. Les organismes aux pouvoirs restreints et les conférences ne suffisent plus à des enjeux qui se sont accélérés, au risque de raidissements, de guerres, de volontés autarciques, d’une conjugaison d’égoïsmes sur une planète éclatée et disparate. Il est vraiment urgent de structurer le niveau global, loin des intérêts à courte vue. Au temps du désabusement généralisé et souvent intéressé, voilà un projet à porter partout avec le soutien des peuples.
LE VRAI CLIVAGE IDEOLOGIQUE : UNICITE OU DEFENSE DE LA DIVERSITE
Tout cela nous explique combien la dérive nationaliste en cours dans certains pays est une illusion dangereuse. Fermer les frontières ne protège ni du terrorisme, ni de la perte des repères culturels ou de la dépendance économique. De surcroît, ces pensées nostalgiques d’un « hier » paré de toutes les vertus constituent un non-sens historique et un leurre.
Un autre leurre --très peu évoqué celui-là-- est celui du « progrès ». Née en Europe, la notion de progrès a triomphé au XIXe siècle avec l’idéologie industrielle, les théoriciens de l’émancipation sociale, l’expansion coloniale et le scientisme. Au passage, indiquons que le scientisme est pourtant le contraire de la démarche scientifique basée sur l’esprit critique, l’expérimentation, le doute et les remises en question.
De même, l’idéologie du « progrès » est à l’opposé de la volonté du mouvement. Le Progrès, comme le Bonheur, comme les sociétés utopiques parfaites, sont des pensées d’un arrêt de l’Histoire. Au nom du progrès, combien de destructions matérielles et culturelles ont été réalisées ? Au nom des sociétés parfaites, combien de crimes ?
La désillusion d’aujourd’hui et la défaite idéologique des mouvements de transformation sociale viennent de la confusion entre progrès et mouvement. Proclamer que demain sera mieux qu’hier est devenu un mensonge quand le confort matériel ne suffit pas à l’épanouissement personnel, quand la durée de vie allongée n’est pas une assurance de qualité d’existence. Les cartes sont brouillées.
Pour les réactionnaires, au sens propre, pas d’ambiguïté : la vision idéalisée d’hier constitue l’horizon indépassable. Il faut revenir à hier pour être heureux. Pour les défenseurs de la transformation sociale et de la qualité environnementale, la nécessité de l’expérimentation rétro-futuro dans le mouvement doit se substituer à l’idéologie du Progrès au sein d’une sorte de darwinisme philosophique : une évolution perpétuelle, un mouvement où collectivement et individuellement on cherche à peser sur les conditions de vie, un volontarisme pragmatique.
Une telle attitude cesse d’imposer une vision unique du Progrès mais respecte différentes visions du monde sans imposer l’uniformisation comportementale. Le mouvement est une façon de structurer en fonction d’intérêts globaux les conditions de nos différences. C’est une philosophie de la relativité (pas du relativisme). Dans ce cadre, toutes les organisations et courants de pensées qui se veulent émancipateurs doivent alors intégrer plusieurs données : le local-global pour les niveaux d’action, le rétro-futuro pour les choix et la défense de la diversité (diversifiant la diversité) pour les buts.
Cela correspond à là où nous vivons : un univers terrestre unique et fini, relatif, dans lequel il va falloir cesser de penser que la multiplication industrielle des produits et des humains est une chose souhaitable. Des limites dynamiques (pouvant être remises en question) sont en effet nécessaires avec des choix locaux sur une planète unifiée par des intérêts vitaux communs et ouverte sur des différences anciennes ou d’invention récente.
CHANGER NOS CRITERES DE COMPREHENSION DU MONDE
Nous comprenons alors que la vraie frontière idéologique réside désormais, non pas entre les religieux ou non religieux, les nationalistes et les socialistes ou les punks et les militaires, mais entre les tolérants et les intolérants, entre les défenseurs du pluralisme et de la diversité (qui peuvent être nommés MULTI) et celles et ceux qui veulent imposer des comportements uniques (MONO). Cela recoupe d’ailleurs deux autres chantiers séparant les altruistes ouverts sur le futur et les égoïstes à courte vue : celui de la justice entre les individus et celui de l’écologie, c’est-à-dire le souci de l’ensemble de l’environnement terrestre dont les humains sont une partie significative.
Nous nous obnubilons en effet de questions périphériques et peu efficientes. Nous nous excitons sur des débats sans aucun intérêt. Il serait temps de repenser les choses en fonction des réalités de ce que nous nommons le XXIe siècle. Entrons enfin dans la vraie dimension des enjeux actuels où les nations ne sont qu’un des éléments de notre monde local-global et la défense de la diversité le vrai fossé idéologique planétaire.
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04 : 08 : 16 |
Le Progrès est une erreur |
Ceci est mon dernier livre, au sens d'ultime. J'ai construit une oeuvre littéraire avec L'Homme planétaire. J'ai construit une oeuvre philosophique et politique, depuis Pour une philosophie de la relativité. Elle s'est développée comme une arborescence à partir d'une base solide, d'un tronc de pensée.
"Le progrès est une erreur" reprend beaucoup de mes concepts (le
local-global, l'histoire stratifiée, le tri rétrofuturo...). Il innove
en faisant comprendre la notion de "limites dynamiques". C'est peut-être
en fin de vie que l'on saisit plus facilement cette aberration
dangereuse du "toujours plus", assortie de la notion que tout ce qui est
nouveau est un progrès.
J'ai eu beaucoup de mal à écrire ce livre un peu foutraque. On
pourrait penser qu'il est jeté et ludique. Il fut repris et repris et
repris. Pénible à composer : je savais trop ce que je voulais dire.
Il n'empêche qu'il clôt un ensemble de réflexions semées tout au
long de mon existence avec un résumé : les 16 engagements des
Multiterriennes et Multiterriens. Il fait ainsi face au terme de ma vie,
de la vie. Comme Gilgamesh refusant de mourir pour devenir un dieu
éternel, mais qui finit par se faire voler la plante d'éternité (par un
serpent) et comprend alors la nécessité de la fin. Elle assurera
d'ailleurs la pérennité de sa trace.
On se plaint souvent des difficultés que l'on a eues à vouloir
innover. D'aucuns ont dû lutter contre la répression, la torture ou la
mort. Personnellement, ce fut plus doux et insidieux : j'ai eu maille à
partir avec la médiocrité, une médiocrité insondable de petits
esprits technocratiques à courte vue se foutant complètement de
l'intérêt collectif et chassant en bande. Mais, à regarder hier, ce
n'est probablement pas original, quand Denis Diderot écrivait : "L'homme
précoce vit, boit, mange avec les stupides qui l'environnent, mais
converse avec l'avenir." Les femmes précoces aussi.
Plus ludiquement, je me tournerai vers webtv (multiterratv), musik botanik ou expressions courtes.
Vous aurez encore de quoi découvrir... Du moins, peut-on l'espérer, pour quelque temps.
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29 : 07 : 16 |
MEDIA-TERRORISME ET CONTENTION MEDIATIQUE |
Le 11 septembre 2001 a inauguré une nouvelle ère dans le terrorisme. Certes, le terrorisme, depuis les anarchistes au XIXe siècle, a toujours cherché à frapper en visant des symboles. Mais le 11 septembre a montré une construction médiatique des événements : une scénarisation. L’aspect filmique du 11 septembre avec un scénario hollywoodien et des événements successifs fut frappant. D’autant plus frappant d’ailleurs que les images furent particulièrement « pauvres », peu cinématographiques, agitant fortement les imaginaires par absence d’images.
Ce fut le cas des attaques à Madrid, à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher, ou le 13 novembre 2015 à Paris. Choisir le 14 juillet, Nice, ville internationale, et rouler sur les spectateurs du feu d’artifice relève de la même logique : prendre les médias à la gorge par la construction d’une surenchère de l’horreur dans un contexte symbolique fort. Et les choses s'enchaînent où tout peut être récupéré, notamment le plus spectaculaire comme égorger un prêtre de 86 ans dans son église.
Alors, ne faudrait-il pas réfléchir à cette prise en otage des médias ? Ne faudrait-il pas, devant des événements qui se répètent, penser à une contention médiatique volontaire ? Plutôt que de parler de guerre dans ce qui relève de faits divers dramatiques, ne faudrait-il pas informer mais minorer cet impact médiatique, qui est exactement ce que recherchent les terroristes ? Politiquement, plutôt que de gesticuler sur des mesures inopérantes, ne faut-il pas simplement choisir ce qui est directement efficace ? Là aussi, les actes marginaux de quelques-uns, fussent-ils spectaculaires –et parce qu’ils sont spectaculaires—ne doivent pas être survalorisés par rapport à la vie quotidienne de populations entières.
Le déséquilibre de l’information est en effet la vraie victoire de ceux qui commettent ce type d’actes. L’heure doit donc être à une réflexion sur la contention de l’information et la discrétion politique avec des mesures claires, réfléchies, pragmatiques, efficaces, ciblées et qui respectent les libertés publiques. Car c’est bien, non pas la valorisation des mesures répressives ou la militarisation de la société qui importe, mais la défense des valeurs collectives s’opposant totalement à ces crimes. Oui, les politiques sont essentiellement attendus sur la défense des valeurs collectives, sur l’éducation et la culture au sens large, sur l’organisation du monde local-global qui est notre réalité d’aujourd’hui. Pas sur les mesures techniques de répression du crime, de renseignement et de prévention.
Disons-le donc clairement, la victoire médiatique des actes terroristes dans la guerre mondiale médiatique à l’œuvre aujourd’hui impose d’enfin penser la construction de l’information : le news marketing concurrentiel, qui provoque la polarisation et l’escalade, sert de fait ce nouveau média-terrorisme lancé en 2001. Et l’encourage. Le combattre, c’est le minorer dans l’actualité et porter attention aux grands enjeux pour des milliards d’habitants. C'est comprendre que nous sommes entrés dans une stupéfiante "Gore Attitude", pour des raisons politiques et commerciales, où le sang et le crime ont envahis les news comme les fictions.
Il est temps d'arrêter cette aberration qui déforme totalement les représentations du réel et a forcément un impact psychologique sur les populations, soit dans le sens de la terreur et du toujours plus sécuritaire, soit dans celui du passage à l'acte banalisé. La contention médiatique consiste à hiérarchiser différemment et à remettre dans la case faits divers ce qui relève des faits divers, à les traiter en fin de journal après les grands enjeux collectifs, touchant beaucoup plus de monde, comme les pesticides ou le diesel par exemple. Cela consiste a pouvoir faire des fictions de suspense sans violence et sans crime et aussi des fictions sans suspense. Au temps où tout le monde se réclame du "décryptage", dont nous fûmes pionniers, la cécité collective sur cette disproportion historique aberrante stupéfie. Comment peut-on faire de terroristes des vedettes, de faits divers sanglants une guerre, et de fictions des dégorgements de violence ? Le temps d'une prise de conscience collective doit venir.
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25 : 07 : 16 |
Meuble philosophique/Histoires de passages |
C'est un peu gonflé de se montrer assis dans un fauteuil qu'on a créé pour parler d'une manifestation collective... Mais je n'ai pas d'autre photo sous la main pour l'heure. 4 jours, 45 événenements pour ces Rencontres-Promenades d'Argentat sur Dordogne : www.histoiresdepassages.com. Ce fut un régal avec tant de moments forts. Quelque chose d'atypique tout en étant d'une grande évidence et d'une parfaite gaité, des échanges chaleureux en défendant les savoirs, les savoir-faire et la création : à l'heure des crimes sur tous les écrans, l'affirmation forte et nécessaire d'autres valeurs qui rassemblent l'immense majorité des habitants.
Et puis, pour l'anecdote égocentrique, la création de ce premier "meuble philosophique", le Fauteuil points de vue né avec les Sièges d'Argentat, couvert de cuir blanc avec ce rectangle cadrant le réel qui pivote. Une oeuvre simple et forte qui me plaît --et qui a plu. Très belle image prise par Baptiste Delhauteur, venu de Belgique, avec Sylvain Golvet à l'oeuvre dans le cadre...
Mais ma mémoire à chaud de ces 4 jours est portée en fait vers beaucoup d'autres temps forts qui ont levé nos imaginaires grâce au talent des gens d'ici et d'ailleurs. C'est à elles et eux que je pense. Bientôt, grâce à Sylvain Golvet, vous verrez des petites vidéos de tout cela, traces précieuses de moments qui nous semblent déjà irréels. Un lien éphémère pour un reportage (pour une fois intelligent et fidèle à l'esprit de la manifestation) sur France 3 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/correze/argentat/ce-week-end-argentat-des-histoires-de-passages-1053805.html.
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15 : 07 : 16 |
REFLEXIONS SUR LE MEDIA-TERRORISME |
Le 11 septembre 2001 a inauguré une nouvelle ère dans le
terrorisme. Certes, le terrorisme, depuis les anarchistes au XIXe siècle, a
toujours cherché à frapper en visant des symboles. Mais le 11 septembre a
montré une construction médiatique des événements : une scénarisation. L’aspect
filmique du 11 septembre avec un scénario hollywoodien et des événements
successifs fut frappant. D’autant plus frappant d’ailleurs que les images
furent particulièrement « pauvres », peu cinématographiques, agitant
d’autant plus les imaginaires par absence d’images.
Ce fut le cas des attaques à Madrid, à Charlie Hebdo et à l’Hyper
Cacher, ou le 13 novembre 2015 à Paris. Choisir le 14 juillet, Nice, ville
internationale, et rouler sur les spectateurs du feu d’artifice relève de la
même logique : prendre les médias à la gorge par la construction d’une
surenchère de l’horreur dans un contexte symbolique fort.
Alors, ne faudrait-il pas réfléchir à cette prise en otage
des médias ? Ne faudrait-il pas, devant des événements qui se répètent,
penser à une contention médiatique
volontaire ? Plutôt que de parler de guerre dans ce qui relève de
faits divers dramatiques, ne faudrait-il pas informer mais minorer cet impact
médiatique, qui est exactement ce que recherchent les terroristes ? Politiquement,
plutôt que de gesticuler sur des mesures inopérantes, ne faut-il pas simplement
choisir ce qui est directement efficace ? Là aussi, les actes marginaux de
quelques-uns, fussent-ils spectaculaires –et parce qu’ils sont spectaculaires—ne
doivent pas être survalorisés par rapport à la vie quotidienne de populations
entières.
Le déséquilibre de l’information est en effet la vraie
victoire de ceux qui commettent ce type d’actes. L’heure doit donc être à une
réflexion sur la contention de l’information et la discrétion politique avec
des mesures claires, réfléchies, pragmatiques, efficaces, ciblées et qui
respectent les libertés publiques. Car c’est bien, non pas la valorisation des
mesures répressives ou la militarisation de la société qui importe, mais la
défense des valeurs collectives s’opposant
totalement à ces crimes. Oui, les politiques sont essentiellement attendus sur
la défense des valeurs collectives, sur l’éducation et la culture au sens large,
sur l’organisation du monde local-global qui est notre réalité d’aujourd’hui.
Pas sur les mesures techniques de répression du crime, de renseignement et de
prévention.
Disons-le donc clairement, la victoire médiatique des actes
terroristes dans la guerre mondiale médiatique à l’œuvre aujourd’hui impose d’enfin
penser la construction de l’information : le news marketing concurrentiel,
qui provoque la polarisation et l’escalade, sert de fait ce nouveau
média-terrorisme lancé en 2001 et l’encourage. Le combattre, c’est le minorer
dans l’actualité et porter attention aux grands enjeux pour des millions d’habitants.
(voir www.decryptimages.net)
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27 : 06 : 16 |
Propagation |
L'offre de la médiathèque Jacques Demy à Nantes est bien sympathique. Ces lieux sont essentiels pour diffuser d'autres regards sur le monde. Défendons-les pour éviter l'uniformisation !
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31 : 05 : 16 |
LE GRAND TOURNANT DE L\'ECOLOGIE (1969-1975) |
Voilà une période passionnante et peu connue : le basculement de l\'écologie scientifique à l\'écologie politique. Toutes les grandes problématiques de notre planète actuelle apparaissent à ce moment-là. Voilà donc un livre très important qui rassemble les travaux neufs des meilleurs spécialistes.
Vu l\'aspect crucial de ces questions, cet ouvrage pionnier amorce une relecture de l\'Histoire.
Alors, à une époque
d\'obsolescence programmée où les livres ne durent pas plus longtemps que
les articles, ce travail se révèlera durablement utile. Il bénéficie de plus de l\'iconographie exceptionnelle tirée des collections du Musée du Vivant et de son centre de recherches (avec les archives) : le Centre Interdisciplinaire de Recherches sur l\'Ecologie (CIRE), dont Cabu a aussi réalisé le logo.
Vous pouvez vous procurer le livre sur museeduvivant.fr ou lulu.com (vous payez en ligne par carte bancaire et le livre est envoyé à votre domicile). Il est cher mais il a été impossible de baisser le prix malgré nos multiples efforts...
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30 : 04 : 16 |
APPRENDRE A VOIR : BESOIN DE REPERES |
UN EVENEMENT EN MAI 2016 :
LANCEMENT D'UN NOUVEL OUTIL GRATUIT EN LIGNE SUR WWW.DECRYPTIMAGES.NET :
L'histoire mondiale des images s'initier en 10 étapes-repères
Le portail decryptimages.net
est l'héritier depuis mars 2009 de plusieurs sites d'analyse d'images
(imagesmag créé en 2000, imageduc, primages). Il est le fruit de la
collaboration entre l'Institut des Images et la Ligue de l'Enseignement.
Ses ressources-phares sont la collection [décrypter la photographie] ou
[décrypter le cinéma] et bien sûr l'exposition gratuite téléchargeable Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public, qui est vue par des centaines de milliers de personnes chaque année.
S'est
imposée alors la nécessité de la compléter en proposant une synthèse
chronologique sur l'histoire générale de la production visuelle humaine.
Au temps de l'accumulation exponentielle et
du brouillage généralisé sur nos écrans, ces deux outils répondent à une
nécessité citoyenne à tout âge : apprendre à voir pour choisir au lieu de subir.
L'exposition se complète par la possibilité
d'acquérir le livre (sur lulu.com) Utilisez et faites savoir !
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05 : 04 : 16 |
Choisir nos limites |
Les humains vivent sur une planète finie, en grande partie connue d'eux et qui devrait être nécessairement solidaire. Si nous essayons de regarder cela, la question importante à venir n'est pas seulement le fait que les ressources soient limitées et l'imbrication humains-environnement oblige à des solidarités vitales. Il va surtout falloir penser des "limites choisies" dans tous les domaines, au-delà de la simple multiplication des objets de consommation ou des peuplements. Il faudra enfin bien prendre en compte les emballements scientifiques, techniques ou commerciaux. Une chose ne peut avoir la seule vertu de la nouveauté. Le "progrès" est un mot dangereux qui évite de réfléchir aux conséquences : tant de destructions et de génocides (culturels aussi) se sont faits sous ce slogan.
Le tri rétrofuturo consiste alors à décider des traditions à conserver et à défendre avec des innovations nécessaires. En pensant aussi aux innovations néfastes. La philosophie de la relativité permet d'expliquer pourquoi un concepteur de publicité connecté n'est pas forcément "meilleur", plus épanoui, qu'un nomade de la forêt laotienne. L'horreur de l'idéologie technologique ne doit cependant pas conduire à la haine de la technologie (elle est juste un moyen), mais à l'effroi nécessaire devant cette technologie ou ces organisations sociales imposées comme obligatoires.
Face à cela, les limites choisies doivent être évolutives et concertées dans un cadre décisionnel local-global, faisant la différence entre recherches et applications. Bref, c'est tout le cadre des valeurs opérationnelles sous-tendant explicitement ou implicitement les actions humaines qui doit être pensé ou repensé. Ce que les OuLiPiens avaient modestement appliqué en liant des contraintes mathématiques à l'exercice littéraire fait figure de métaphore de ce qui nous incombe : jusqu'où aller ? Vers quoi aller et vers quoi ne pas aller ?
La naïveté prométhéenne dangereuse a fait son temps et a suffisamment montré qu'elle menait au gouffre. La folie de populations toujours plus nombreuses, de produits de consommation et de messages obsolescents déversés dans les terres, les mers et les airs, ou d'allongements de la durée de la vie sans en penser les conséquences individuelles et sociales, tout cela nécessite de penser plus que jamais les limites choisies, les limites volontaires, consenties et évolutives.
Nous vivons sur une planète finie mais il est vraiment temps d'éviter de finir cette planète, d'en penser les bornes nécessaires, ici et partout, pour soi, autour de soi et globalement.
Je sais déjà vers quoi je n'ai pas voulu aller dans ma vie et j'entrevois ce qui nous détruit.
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